Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la terre se réchauffe
MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 12:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en fait ya rien de top-sicret mais dans le cas des chocolats au caramel au beurre salé ce n'est pas la recette mais le tour de main qui est important : aussi bien dans la préparation du caramel que pour le tempérage et le moulage du chocolat de couverture il faut l'avoir fait en direct avec quelqu'un.

Même à moi qui en fait tout les ans, cette année le tempérage m'a posé des soucis car le chocolat est plus riche en cacao que les autres années, donc l'aspect des chocolats en pâtis un peu : ils sont moins brillants que d'habitude. Mais bon le gout compense ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 1:38 pm 

une recette ultra rapide de chocolats au caramel (certainement moins bonne que celle de laurence mais peut etre faite avec des enfants et meme pas de vaisselle a faire!!!)
:dia:
une boite de lait concentre sucree fermee dans une cocotte minute avec de l'eau, cuisson 50 min et quand on sort et ouvre la boite c'est du caramel à mettre au fond d'une mini coupelle en papier avec du chocolat fondu au micro ondes et une noisette

MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 1:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ca c'est de la confiture de lait, pas du caramel au beurre salé, ceci dit c'est très bon aussi ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 7:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais en ce moment beaucoup de truffes,de toutes sortes blanches ou chocolat au lait avec des petits bout d'oranges confites,à l'alcool aussi...Chez nous le chocolat c'est quelque chose,nous sommes 4 dans la famille et nous mangeons pendant les fêtes (du 15 Décembre à fin janvier) beaucoup de chocolats....Les boîtes afflues déjà depuis une quinzaines de jours...Il y a sur Beauvis un superbe magasin qui s'appel "Paris Caramel".C'est pour moi une troisième maison.

(a peu près 8 kilos l'an passé rien que pour mon mari et moi!!!!)

MessagePosté: Dim Déc 20, 2009 10:17 pm 
Administrateur

Bonjour le cholestérol :stir:
Je suis un rabat joie :oops:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 11:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ya pas de cholestérol dans le chocolat et en plus le beurre de cacao est hypo-cholestérolémiant :mrgreen:
sans parler des vertues anti-depressive et anti-oxydantes du chocolat noir, un peu plus ca sera remboursé par la sécu :dia:

bon le caramel au beurre est un peu plus problématique à ce niveau j'avoue, mais chez nous la conso est de toutes façons raisonnable car vu le temps que ca prend à faire la source est vite tarie on tombe rapidement en "mode économie" :P

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 11:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
ya pas de cholestérol dans le chocolat et en plus le beurre de cacao est hypo-cholestérolémiant :mrgreen:
sans parler des vertues anti-depressive et anti-oxydantes du chocolat noir, un peu plus ca sera remboursé par la sécu :dia:

ça fait du bien de lire ça :P

Chez nous en ce moment, petits sablés aux épices (c'est la joie de ma fille de les découper avec les emporte-pièce sapins, étoiles , coeurs , dromadaires ...), gâteau gingembre, gâteau citron pavot, madeleines au miel, mendiants , et les orangettes dont j'ai pris la recette ici l'année dernière, trop bon :mrgreen:

d'ailleurs, si vous avez d'autres bonnes recettes du même genre, les trois gourmands de la famille sont preneurs .... :wink:

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 2:28 pm 

Laurence a écrit:
ici aussi on a une généreuse couche de neige qui s'étoffe depuis vendredi et today il va vraiment falloir que je déneige le chemin si je veux pouvoir sortir mon auto lundi, ca va me rappeler le Canada tiens :ha:

Une grande partie des habitants du Canada tient à s'excuser: grâce à Sir Harper, notre parfait imbécile (oups, crime de lèse majesté....) de premier ministre, nous avons gagné le prix Fossile la semaine dernière. Pour ceux qui ne connaissent pas, nous en sommes les heureux récipiendaires pour la 3e fois, tout ça à cause de son inaction caractérisée face aux émissions de gaz à effet de serre.

Sachez que le Québec et l'Ontario sont en désaccord avec le Canada, ces deux provinces s'engageant dans des mesures plus actives suivant l'accord de Kyoto. Résultat: si jamais le Canada obtient des résultats acceptables, ce sera parce que le Québec et l'Ontario son proactifs.... les brillants résultats de nos deux provinces seront dilués avec les piètres résultats des immobilistes. Triste constat, mais c'est la réalité.

Alors la terre se réchauffe, on le voit ici, nos banquises disparaissent à la vitesse grand V: provoquant partout ailleurs des effets contraires, comme cette neige bien jolie mais inhabituelle chez vous. Nos hivers sont légèrement plus doux mais nos étés particulièrement pluvieux. Avec un été aussi court qu'ici, les effets sont évidents sur la nature.

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 8:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ange a écrit:
Bonjour le cholestérol :stir:
Je suis un rabat joie :oops:

le cholestérol..c'est quoi ça? :grat:

Je suis atteinte de cholestérolémie aigüe et c'est la seule chose qui n'a pas été enlevé de mon alimentation... :hihihi: Par contre super gaffe avec les graisses saturées :hair:donc pas tout les chocolats sont autorisés....
Oréade: destresse c'est la féerie de noel.....manges les bonnes choses de noël on se reprendra la tête après.....

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 8:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
gâteau gingembre, gâteau citron pavot, madeleines au miel,

je veux bien les recettes moi :bav:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 9:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te mets ça en fin d'après midi (là, je suis au boulot .....)

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah cest pas bien caaaaa :nose: :mrgreen: on travaille pas correctement :lol:

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 2:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Miam, miam, miam !! Vous me donnez envie, avec toutes vos recettes !!!! :bav:
Chez nous, au mois de décembre, c'est gâteaux épicés, roses des sables, et truffes au chocolat. Mais on ne commence que maintenant, parce que sinon, bonjour les kilos !!!!

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

griotte a écrit:
Je te mets ça en fin d'après midi (là, je suis au boulot .....)

tu les mets pour tout le monde :) hein :lol: les recettes... :bav:

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 6:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà. Alors, les madeleines :

pour 24 : 3 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure, 1 citron bio, 130 g de sucre, 1 cuillère à soupe de miel, 125 g de beurre, sel.

Préchauffer le four à 220° (7-8).
Brosser et laver le citron, râper finement le zeste.
Faire fondre le beurre à feu doux et réserver.
Fouetter les oeufs avec le sucre et une pincée de sel, jusqu'à ce que ce soit mousseux.
Ajouter le miel, puis le beurre fondu et le zeste de citron. Bien mélanger à chaque fois.
Incorporer la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.
Remplir à moitié des moules à madeleines, enfourner pour 5 mn. Baisser ensuite à 200° (6-7) et poursuivre la cuisson pendant 5 mn encore. (vraiment à moitié, les moules, ça déborde vite !)

J'ai remplacé récemment mes vieux moules par des moules en silicone, c'est vraiment pratique pour le démoulage, je les huile à peine au pinceau.

Gâteau au gingembre :

250 g de farine, sel, 1/4 de sachet de levure, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle, 120 g de beurre, 120 g de sucre brun, 2 oeufs, 1 1/2 cuillère à soupe de lait.
gingembre confit ou au sirop (je prends confit, c'est très bon), 120 g de sucre glace, jus de citron.

Préchauffer le four à 160° (3).
Mélanger la farine, le sel, la levure, le gingembre, la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre et malaxer. Ajouter le sucre et malaxer de nouveau.
Creuser un puits au centre. Battre les oeufs avec le lait dans un bol, les verser dans la préparation, battre jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Verser dans un moule carré (enfin, comme on veut !) tapissé de papier sulfurisé. Cuire 45 à 50 minutes (il doit lever et être ferme au toucher). Laisser tiédir avant de démouler.

Décorer avec les morceaux de gingembre coupés. Verser le sucre glace dans un saladier, ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de gingembre (si l'on a utilisé du gengembre au sirop) et du jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage homogène, en ruban . Le verser sur le gâteau, c'est cela qui "collera" les morceaux de gingembre.

On peut le présenter entier, ou bien découpé en carrés une fois refroidi, en alternant avec des carrés du :

Gâteau au citron et graines de pavot :

40 g de graines de pavot, 120 g de beurre ramolli, 180 g de sucre, 2 oeufs battus, le zeste d'un citron finement râpé, 180 g de farine tamisée, 1 pincée de sel, 1/4 de sachet de levure, 4 cuillères à soupe de lait.
+ le jus du citron, 120 g de sucre.

Préchauffer le four à 180° (4).
Broyer les graines de pavot au rouleau à pâtisserie (je ne le fais pas toujours).
Battre le beurre bien ramolli et le sucre dans un saladier, ajouter les oeufs, le zeste, puis la farine, le sel, la levure et le lait, sans cesser de remuer. Ajouter enfin les graines de pavot.
Verser dans un moule assez bas, tapissé de papier sulfurisé.
Faire cuire 45 mn, le gâteau doit lever et prendre une couleur dorée.

Mélanger le jus de citron et le sucre . Sortir le gâteau du four et l'humecter aussitôt avec ce sirop.

Laisser refroidir avant de démouler, on peut le couper en carrés et le décorer de zestes de citron.

Voilà. Rien de compliqué, mais c'est très bon :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]