Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 04, 2025 7:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 8:56 pm 

Bonjour à tous,
Je ne m'étais pas connecté au forum depuis plusieurs mois pour cause d'expatriation aux USA où j'ai suivi ma chère et tendre dans ses nouvelles fonctions ("desesparate houseboy" en sorte :mrgreen: ). Après avoir trouvé un producteur local à Raleigh (Caroline du Nord) et commencé à me reconstituer une petite collection d'orchidées, je reviens avec un grand plaisir chez les Orchidouxdingues. De plus, c'est un lien supplémentaire avec la mère patrie ce qui est toujours un vrai bonheur pour un expatrié :lol:
J'ai passé quelques heures à lire différents messages des 6 derniers mois, histoire de recoller à l'actualité orchidoudinguesque. Au risque de me faire traiter de rabat-joie ou de méchant réac, j'ai trouvé que la qualité orthographique ou grammaticale (et bien souvent les deux) de certains messages les rendent purement et simplement incompréhensibles. Sans parler de la ponctuation absente... J'ai même l'impression que ce genre de message illisible tend à être de plus en plus fréquent :roll:
OK, on peut faire l'autruche et ne pas les lire mais ça serait quand même sympa si certains colistiers pouvaient soit se faire offrir un Bescherelle pour leur prochain anniversaire, soit employer un correcteur d'orthographe avant de poster sur le forum (c'est pas une panacée mais ça aura le mérite de soulager certains message de bon nombre de bourdes) :nose:
Et ce n'est pas faute de rappels réguliers de la part de nos modérateurs ( :fiesta: à eux).
Excusez cette petite réaction épidermique de ma part.
Bien amicalement
Natthi

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:08 pm 
Modérateur

Bienvenue au club de ceux qui prêchent dans le désert… :(

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:26 pm 

Même si c'est dans le désert, il doit bien y avoir quelques uns qui réceptionnent le message, Philippe :wink:
En tout cas, bravo à toi et autres modérateurs (Laurence, Jérémie, Fanou...) pour le boulot que vous faites au bénéfice de toute la communauté :wai: A distance (6000 km et des brouettes), on apprécie encore plus d'avoir ce lien dans la langue de Molière pour partager une passion commune :fiesta:

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Is it better on U.S.A forum? :grat:

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:41 pm 

I don't know. My english isn't sufficiently fluently to contribute to an american forum :hum:
Plus sérieusement et sur un forum relatif à une autre de mes passions (l'ornithologie), les américains tolèrent assez bien qu'en ma qualité d'étranger je puisse faire des erreurs dans mes messages mais sont plus nettement sévères avec les "native speakers" dont les message fourmillent d'erreurs ou abusent des abréviations de type SMS.

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tu vois, bien quand on est à l'etranger on apprécie tout ce qui nous rapproche de nos racines.
la langue française est trés compliquée , et les erreurs et fautes sont pretes à investir le moindre de nos messages , souvent j'en fait les frais et pourtant j'essaye de ne pas décevoir mes compatriotes exilés en Caroline du Nord . :yipi:
j'ai beaucoup aimé ton hybride de cattleya orange. :lov: ........so gorgeous.. :lov:
alors ton darwinia ......va m'empecher de dormir plusieurs jours d'affilées. :wai:

maintenant le colibri est le spectacle le plus ravissant que j'ai pu observer au Brésil, j'habite dans une région bénie des Dieux , en plein vignoble Bordelais , et cet oiseau a sa place dans ce paradîs mais non . :(
:ok: amicalement
Jeff**

Dernière édition par fanou13 le Jeu Juil 08, 2010 10:29 pm, édité 1 fois.
merci d'éviter de citer la réponse juste au dessus cela allourdit inutilement

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 10:26 pm 

Cubzak a écrit:
alors ton darwinia ......va m'empêcher de dormir plusieurs jours d'affilées. :wai:

Mais non, mais non... puisqu'il s'agissait d'un Doritis pulcherrima autrement plus commun apparemment qu'un Darwinaria :hihihi:
J'ai eu quelques difficultés à décrypter l'étiquette qui l'accompagnait :lol:

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 11:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 11:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est ce qu'on appelle un Troll :wink:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 10:07 am 
Administrateur

très sincèrement c'est pire sur les forums US, la maitrise de la grammaire est très loin d'être générale, à tel point qu'à l'écrit en tant qu'étranger ayant une bonne culture grammaticale de l'anglais on fait souvent des phrases plus correctes que nombre d'Américains

Cela dit, même si je fais partie de ceux que les grosses fautes agacent parfois et que j'essaie, quand j'ai le temps, de corriger, au moins dans les titres, je pense que chacun à le droit de s'exprimer sur un forum, sans être stigmatisé même s'il n'a pas la chance d'être bon en français. Nous n'avons pas tous suivi le même cursus et certains sont meilleurs en langues, d'autres en sciences, etc

la tolérance reste le meilleur moyen de vivre en communauté :wink:

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 10:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

complètement d accord :nose:

un peu de tolérance que diable :pok:

je ne suis pas une experte dans la langue française, j essaie de faire le moins de faute possible
mais quand même, nous sommes ici pour parler de nos fifilles, avec ou sans faute
pour ma part tant que cela reste lisible et pas en language codé comme le font nos ados
ça ne me dérange pas.
je ne suis pas sur le forum, pour corriger les erreurs dans le texte :hair:

L' expérience est une lanterne, qui n éclaire que celui qui la porte

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 10:42 am 
Modérateur

M'ouais, bon, enfin… :zen:
Quand je compte 52 fautes d'orthographe dans un message de 6 lignes, j'ai tout de même une certaine tendance — au diable la tolérance — à vouloir faire de la viande hachée de la personne en question !

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'un autre côté, si vous allez voir ailleurs, sur d'autres forums d'autres passions, vous verrez que sur celui-ci, on est pas mal loti. D'ailleurs, un membre de story le faisait remarquer récemment, à sa façon...

Bref, je rejoins Lilo, à partir du moment où la personne concernée fait vraisemblablement des efforts lorsqu'elle aura eu droit à une remarque.
Quelques fautes ne me dérangent pas... par contre, le langage SMS (comme on le voit fréquemment ailleurs), "Non, ce n'est pas possible!" :ouin:

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 11:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je reste sur mes positions, la maitrise de la langue n'est pas l'apanage de tous !

C'est un forum orchidées, pas de littérature, il va falloir choisir votre segment marketing les enfants, si vous voulez savoir de quoi il s’agit dans ce forum, et savoir aussi qui vous voulez toucher, si non on va éternellement revenir à ce genre de discussion qui personnellement me gave !

Quand on tape des messages vite, avec des risques d'inversion de lettres, les reconstructions de phrases qui font parfois subsister des accords qui appartenaient à l'organisation précédente (mon, habitude).

Les jeunes ne sont pas tous très bons à ça, cause des habitudes sms.etc... Alors pour que l’on évite le style sms, je suis d'accords, pour le reste…

J'ai moi même été houspillé à mes débuts sur ce forum pour des fautes, puis j'en ai trouvé en masses dans les messages de ceux qui' m’avaient attaqué, je n'ai rien dit, j'ai juste essayé de faire un peu mieux, et voilà.

Et si un jour il y avait des exigences d’orthographe ou de grammaire imposée ici, je le dit tout de go, je serais le premier à m’en aller !

OSCAR

PS; J'ai déjà repris 3 fois ce message pour en corriger des fautes d'accord evidentes, que je connais parfaitement et qui proutant m'avaient échappées !

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 11:57 am 
Administrateur

non il n'y aura jamais d'exigences de grammaire, ne t'inquiète pas. je connais , à l'étranger, par exemple, de merveilleux cultivateurs qui sont complètement analphabètes, n'ayant jamais eu la chance d'aller à l'école. Ca n'en reste pas moins des personnes admirables, dont j'aimerais beaucoup avoir la savoir et souvent la pédagogie :wink:

Et c'est vrai que le côté récurrent de cette discussion me lasse un peu également, donc je vous préviens, dans 2h je ferme le sujet , on aura dit et redit ce qu'on a déjà dit et re-re-dit maintes fois et qui est même épinglé en message en début de rubrique :gne:

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 12:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

les fautes d'orthographe peuvent être éviter grâce aux correcteurs intégrés :roll:

quand aux fautes de style, grammaire et surtout conjugaison je ne me permettrais pas de donner des leçons là dessus ...

Je suis absolument contre le style sms et autres abrégés mais suis d'accord qu'il faut un peu de tolérance sur le reste.

Ce qui n'empêche que tout à chacun peut faire un effort de relecture et de réflexion en tapant son message (encore une fois moi la première) ceci par respect des lecteurs :ok:

ce sujet ayant déjà été débattu moult fois je fermerai le post dans quelques temps

édit : ah ben je vois que je ne suis pas la seule :mrgreen:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 12:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je comprends pourquoi Aragon disait que la femme est l'avenir de l'homme , bien parlé les filles :wink:

OSCAR

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 12:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme on dit: "tout le monde a pas la chance d'être allé aux écoles jusqu'à tard"!
Une fois qu'on a éliminé le langage SMS, qu'on a relu ses messages, corrigé les fautes que l'on voit, on a fait ce qu'on a pu. D'autant qu'il y a sur ce forum des personnes d'origine étrangère, et j'aimerais parler leur langue comme ils parlent la mienne.
Après il reste le contenu. Je garde le souvenir d'un vieux jardinier qui ne savait pas aligner deux mots sans faute, mais j'ai plus appris de lui que de savants manuels très bien écrits. :)

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 1:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors pour ma part, j'ai lu le message dés hier au soir, mais étant nouvelle je n'ai pas osé la ramener, il faudrait peut-être un peu plus tolérant, il m'arrive également de faire des fautes et je ne m'en rends compte qu'une fois que le message est parti :P, donc si la faute est trop grosse j'édite mon message et je corrige.
Le langage SMS, je ne suis pas pour non plus, mais je suppose que c'est l'age :hi:
Par contre je pense qu'avant de faire des réflexions vous devriez relire vos messages avant toute chose, et vous vous apercevriez que les fautes tout le monde peut en faire.
Je vous souhaite une bonne journée à tous et sans rancune

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 1:26 pm 
Modérateur

On ferme…

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]