En allant faire le plein de ravitailles en tentant une percée dans les 30 cm de neige, on passe devant une fleuriste qui m'avait volontier assuré qu'elle me garderait ses orchidées défleuries. Après 2 mois d'attente infructueuse, ma patience a été récompensée car en me voyant à la caisse, elle s'est empressée de sortir 2 orchidées qu'elle avait mi à l'écart et de les préparer (rapport au froid extérieur ^^). J'ai été surprise de voir qu'elle en avait scarifié une volontairement: je l'ai vu couper la hampe alors qu'elle avait encore de jolies fleurs et des boutons. Mais après réflexion, j'ai remarqué que c'est fleurs me disaient quelque chose: j'ai vu cette orchidée pendant au moins un mois dans sa boutique, et voyant probablement que les autres étaient partie et pas celle là, elle a coupé la hampe pour en faire une déco florale pour les fêtes. C'est un peu dommage car les fleurs me plaisaient bien: un grenat très prononcé avec une touche de blanc sur le bord des pétales et sépales. En revanche, l'autre aucune idée de la tête qu'elle aura ^^
Le seul hic, c'est que les 2 plantes avaient leur hampe au cœur ... Moi qui n'en n'avais pas et avais presque hâte de voir ce phénomène de plus près, 2 d'un coup ^^
Je voulais savoir, est-ce qu'elles pourront refaire de nouvelles hampes normales?Et enfin, l'abération ... Il y a quelques mois, quand j'avais entrepris de faire le tour des fleuristes de mon quartier afin de pouvoir récolter le maximum d'orphelines possible, je rentre chez un fleuriste (à l'enseigne vaguement connue) et demande s'ils ont des orchidées défleuries ... La vendeuse me regarder avec des yeux rond comme si j'avais demandé la lune et me dit qu'elle va demander à sa responsable. Quelques minutes plus tard, elle revient et m'annonce: "Ca n'existe pas des orchidées qui ne font pas de fleurs, désolée". Je lui explique que se ne sont pas en fait des orchidée incapable de fleurir (sans lui expliquer que ça n'existait pas, j'y aurait passé ma journée ...) mais les orchidées fanées qu'elle ne vend pas et qu'elle jette. Sa réponse, sans appel: "Ah mais celle là on les jette" ... Je commence à me dire que c'est pas gagner quand elle me dit: "Sinon vous pouvez en acheter une avec des fleurs et couper les fleurs" ...

J'étais tellement choquée de sa réflexion que j'ai tourné les talons

Et dire que ça se dit "fleuriste"