Présentation de l’AFJO
L’ « Association Francophone pour le Jugement d’Orchidées » a été fondée en 1996 par un groupe d’anciens élèves de Maurice Lecoufle qui, à la demande de la SFO, avait, de 1992 à 1994, entrepris de former de nouveaux juges d’Orchidées français.
L’association elle-même ou certains de ses membres ont, depuis, participé à de nombreuses manifestations orchidophiles que ce soit en France, en Europe ou plus loin. Voici une liste non exhaustive de ces manifestations :
En France : Abbaye de Vaucelles, Fête du citron (Menton), Abbaye de Fontfroide, Orléans (Chapelle des Cordeliers), Lyon (RAO), Toulouse (GMPAO), Saint Malo (SFO Bretagne),…
En Europe : EOC de Copenhague, Genève, Hanovre, Londres ; Barcelone (ACAO), Enghien (COW).
Plus loin : Rio de Janeiro, Santa Barbara Orchid Show, Sha Alam,
Sans oublier, bien sûr, le « 18° World Orchid Conference and Show » de Dijon dont elle a organisé le jugement.
Après une période de faible activité due à l’age, la maladie de certains membres et à l’incurie de son conseil d’administration, elle reprend la formation d’élèves juges et la participation à des expositions.
Le nouveau bureau compte actuellement entre autres : Albert Falcinelli président, Dominique Barthélémy' La Canopée) vice président, Claudie Roguenant trésorière ; l’actuel secrétaire a assuré la communication par courriel lors du WOC de Dijon.
Donc contrairement à certaines rumeurs ou propos, il y a bien eu en France des juges et des jugements après la seconde guerre mondiale
A ma connaissance sont également membres les professionnels suivants: JOEL JACQ- DIDIER BALHOUL
|