Etant donne que je suis presque riverain (300km de distance, mais un parcours necessitant bateau, bus, avion, taxi et train)
je suis alle il y a une dizaine de jours a l'expo TIOS (Taiwan International Orchid Show) pour voir un peu a quoi ca ressemblait.
C'est ENORME !!! L'annee derniere ils ont eut 230,000 visiteurs (sur une semaine) et l'expo occupe trois batiments chacun
d'une taille d'un bon supermarche:
- premier batiment: composition a themes, honnetement bof, sauf si on aime le phalaenopsis mericlone par million
(moi non !) mais c'est un des principaux business du coin donc passage oblige.
- deuxieme batiment: les plantes en concours, enorme des specimens fantastiques, un peu de tricherie de-ci de-la
mais ca reste a couper le souffle, la plante vainqueur toute categorie etait un rhynchostylis avec des dizaines de
hampe et de pres de 2m de haut !
- troisieme batiment: les vendeurs, du beau, du tres beau, j'ai du rester tres tres raisonnable, mais c'etait vraiment de
la bonne qualite. Mais que des vendeurs taiwannais, je ne sais pas pourquoi pas d'etranger, je pense qu'il y avait un
sud-americain de prevu, mais son stand etait vide le Samedi ou je suis passe.
Tres pratique il y a un stands des services officiels de la CITES et du controle phytosanitaire qui peuvent delivrer les
permis dans la journee !!!
Une toute petite selection de photos, je vous invite a aller voir l'ensemble directement a
http://veillard.com/TIOS2012/ Dendrobium stratiotes en fleur a la vente, NON je ne pouvais pas le prendre, arghhhh !!!

Sympatique vendeur (Andy Chen) de Jumbo Orchids qui m'a file un tout petit keiki d'arundinia graminifolia

Vous aimez les rhynchostylis ?

Ce dendro hybride de spatulata n'a pas eu de prix mais j'etais ... sur les fesses, au moins 2m de haut
et des milliers de fleurs je pense !

Le dendro spectabile qu'on voit pas si souvent en fleur !

Un angraecum de toute beaute, justement recompense !

Vous aimez les bouquets ???

Allez un petit dernier pour les paphiophiles

Pour toutes les photos avec la resolution maximum
http://veillard.com/TIOS2012/Daniel