Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un appareil photo ?
MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 2:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour à tous.

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre ce post alors je choisis le "Bla-bla".
Tout est dans le titre... Je me trimbale un vieil appareil photo numérique depuis une dizaine d'années. Il est certes un peu vieux mais me convient encore pour la majorité de mes photos (avec une vitesse de déclenchement hors du commun ! :yipi: ). Bref, je l'adore et je ne voyais pas, jusqu'à récemment, l'utilité d'en changer...
Et là... le drame !! Suite à l'acquisition d'orchidées à petites (très) petites fleurs, je me retrouve bloquée lorsque j'essaie de faire des photos. Mon mode macro est clairement insuffisant (voir inexistant -> c'est un mode "fleurs") et je n'arrive pas à avoir des photos correctes des petites :( Même mon téléphone portable a un mode macro meilleur que mon appareil... la loose totale quoi...
Pourriez-vous alors me conseiller des appareils photos numériques avec un bon (voir excellent) mode macro svp ?? Un pas trop cher aussi (tant qu'à faire, je monte mon degré d'exigence).
Merci par avance. :fiesta:

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 2:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pas trop cher..... mais c'est quel prix :mrgreen:
tu veux un compact, un bridge ou un reflex ?
l'an dernier il y avait un post pour choisir un réflex, et j'en ai bien profité, il y a plein de conseils

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 2:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je serai plus partante pour un compact je pense... (mon actuel est déjà trop volumineux à mon goût). Mais si on me sort un truc génial en bridge ou reflex...c'est envisageable qd même. (Oui, je l'avoue, j'y connais que dalle en appareil, alors même des explications je suis preneuse).
Niveau prix je dirai... 200 max :( (mais j'ai une possibilité d'import des USA où les appareils photos sont moins chers).

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 2:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Le problème si tu veux faire de la macro, c'est qu'il te faudra privilégier un bon objectif macro avec un rapport de grandissement de 1:1 et donc cela implique un boitier réflex. Ensuite prendre un réflex pour l'utiliser en mode "tout automatique" est inutile, tu feras de meilleures photos avec un compact ou un bridge (en terme de rapport qualité/prix). Il faut donc passer par un "apprentissage" du réflex, cela n'a rien de compliqué mais les gens sont souvent, au départ, déçu lorsqu'ils commencent avec un réflex ... car ce n'est pas l'appareil qui fait la qualité de la photo, c'est plus la façon de l'utiliser et l'objectif qui est vissé dessus.

Un bon objectif macro abordable (tout est relatif) est le Canon EF-S 60mm f:2.8 macro. C'est celui que j'utilise en j'en suis pleinement satisfait, même pour des macro d'insectes ;)

Edit : Si tu veux faire de la "vraie" macro oublie le compact. Et vu le budget que tu te donnes, oublie le réflex sauf si tu peux trouver une bonne occasion ;) (ça existe !)

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 4:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il existe quand meme des appareils compacts qui font des photos raprochées très correctes (bon peut etre pas aussi belles qu'avec un reflex muni d'un objectif de compétition mais bon tout dépend de ce que tu veux faire précisément, si c'est juste pour poster tes floraisons sur le net ca le fait tres bien ;))

je pense par ex a la gamme powershot de Canon, j'ai débuté dans la photo avec le G2 qui déja a l'époque fesait de la photo raprochée tres correcte et depuis quelques année mon pere a le G10 (si je ne me trompe pas) qui est plus que satisfaisant a ce niveau la.

J'imagine que la gamme a encore fait des progres depuis (ils en sont au G12) donc il y a moyen de faire des belles choses avec ces petits appareils (qui sont par ailleurs entierement debrayables donc permettent vraiment de faire de la photo si on veux). Canon (et d'autres marques depuis) vend de plus un objectif dit "macro" pour cette gamme d'appareil ((en fait c'est plus une bonette avec un tube d'alonge d'après ce que j'ai compris) qui permet d'améliorer la fonction macro si on le souhaite, et avec les logiciels de retouche photo on peut de nos jour obtenir des fondus magnifiques en arriere plan si l'objectif de base n'est pas ultra-performant dans ce domaine...

je ne parle que de Canon car c'est ce que je connais mais le LUMIX de Panasonic était aussi tres bien pour faire de la photo rapprochée il y a 2-3 ans, les nouveaux modèles doivent etre encore mieux surement.

ceci dit pour un Powershot G12 on est déja pas dans ton budjet, mais comme dit Poliben tu peux chercher sur le marché de l'occasion pour un G10 par ex ;)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 18, 2012 6:23 pm 

Pour ma part j'ai un sony TX-5 (qui va sous l'eau), il existe d'autre de la même gamme, moins cher qui ne vont pas sous l'eau. Je les trouve top comme compact. Je trouve que la macro est pas trop mal (photo prise avec l'APN ici : viewtopic.php?f=15&t=29840 par exemple)

Sinon un petit dossier par mal existe sur Fnac laboratoire, pour la comparaison des appareils photos :)

Tout dépend de l'utilisation finale de l'appareil qui va être solicité

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 9:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour vos réponses. :fiesta:
Je vais essayer de me pencher sur le sujet plus en profondeur ce week end. Et à voir si je trouve des trucs abordables aussi d'occasion...

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 10:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis le sujet avec attention car Poulpy j'ai le même problème que toi Apn minable pour des photos de prêt :evil:

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 12:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tout dépend ce que tu appelles macro ;)
Un exemple de "vraie" macro... Une fleur de Microterangis hariotiana fait environ 2mm

Image

Aucun compact ne permet de faire çà ;) ... après c'est une question de budget et surtout d'envie. Tu pourras faire de la très bonne proxi-photographie avec un compact ou un bridge.

MessagePosté: Jeu Avr 19, 2012 12:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Tout dépend ce que tu appelles macro ;)
Un exemple de "vraie" macro... Une fleur de Microterangis hariotiana fait environ 2mm

Pour l'instant, je n'ai pas d'orchidée si petite et fort heureusement... Je galère déjà avec des fleurs de 1cm alors... :evil:

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 3:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Un ami m'a conseillé le Panasonic FZ38 qui, parait-il, est excellent. Je pense donc me laisser tenter par ce modèle. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 4:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Si c'est celui-ci ?
http://www.numerama.com/comparer-les-prix/450686-panasonic-lumix-dmc-fz38.html#ac_techno

On est bien loin du budget que tu annonçais au départ, je pense que pour le prix tu peux trouver un excellent réflex d'occase avec un bien meilleur objectif. Les tests qu'on trouve sur le net parlent plus de sa vidéo HD et du son Dolby Digital que de ses réelles qualités photos ... est ce que ça ne serait pas plus un camescope qu'un appareil photo :roll: Aucune info sur ses qualités en Macro, à part "Macro, distance mini 1cm". Ce qui ne veux pas dire grand chose puisqu'à un cm de l'objet à photographier on masque quasiment toute la lumière avec l'appareil.

S'il te tente, le mieux est d'aller l'essayer en magasin avec une carte mémoire, tu prends quelques photos (en intérieur, ce sera toujours mieux en extérieur après), tu reviens chez toi, tu regardes ce que ça donne en grand sur ton écran d'ordi ... et si ça te plait ... et bien tu achètes :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 4:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui c est ça, mais pas en neuf !
On m a dit que les objectifs de chez Panasonic étaient excellents en qualité et que celui-ci faisait de très belles photos. Les tests que j ai Lu sur le net avaient l air de dire qu il était bon... :oops:
Après, pour l essayer en magasin, ça va être délicat, je crois qu il a été remplacé... :roll:

MessagePosté: Ven Avr 27, 2012 5:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poulpy a écrit:
Après, pour l essayer en magasin, ça va être délicat, je crois qu il a été remplacé... :roll:

voui dans ce cas c'est certain, c'est plus dur de l'essayer :oops: Ceci dit sur "le bon endroit" ou ailleurs tu dois pouvoir trouver un particulier qui accepte de te laisser prendre quelques photos ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]