C'est le gros problème de tous ces mouvements. Leur philosophie est à la base très sensée, mais ces mouvements en attirant de plus en plus de monde, attirent aussi des gens beaucoup plus radicaux qui veulent toujours monter d'un degré supplémentaire dans la constestation, et même "la lutte" devrais-je dire... Si la "tête" et l'entourage du mouvement en question (je ne parle d'aucun en particulier) n'est pas très vigilant cela peut très vite mener à des dérives.
J'ai l'exemple d'un de mes meilleurs amis, on se connait depuis 15 ans, .... depuis deux-trois ans il est rentré dans une asso "éco-citoyenne" limite alter-mondialiste. Dans les premiers temps, on le voyait passionné, il aimait promouvoir les amap, le vélo en ville, etc ... En quelques mois son discours a radicalement changé, il est devenu franchement intolérant, il n'avait plus aucun autre sujet de conversation et quand on essayait de lui expliquer qu'il pouvait y avoir une autre vision des choses que la sienne, devenait carrément agressif. L'étape suivante a fait qu'on se voyait de moins en moins souvent, il s'isolait de plus en plus. De ses propres mots "les amap c'est des conneries et un système pervers car cela met une pression sur les producteurs qui se doivent de fournir xx familles (au même titre que la pression exercée par la grande distribution)" ... Du coup, il n'avait plus qu'une idée en tête, il n'y a qu'une solution : l'autosuffisance ! Il a décidé de ne plus jamais prendre l'avion de sa vie, et a voulu interdire à sa femme de le faire

Il y a eu une période où il convertissait tout en "équivalent Kilo Carbone", ne roulait jamais au delà de 30km/h (véridique). Toute sa vie était dictée par "combien de kilo Carbone cela représente", y compris la nourriture pour son fils de 2 ans ! Même si sur le fond il avait raison sur certains points, tout cela semble un peu extrémiste.
... Une petite contradiction quand même dans son beau discours ... ça ne l'a jamais empêché de prendre sa voiture pour une semaine de ski dans les Alpes alors qu'on a les Pyrénées tout à coté
Bref tout ça pour dire que ça peut très vite partir en dérive sectaire... comme l'écrit ccatalie. Dans le cas, de mon ami c'est vraiment l'impression qu'on avait, c'est pourtant un gars sensé, équilibré, scientifique donc a priori avec son libre arbitre. Sa transformation en quelques mois a vraiment été impressionnante ! Heureusement, je pense que sa femme a été suffisamment vigilante pour le "sortir" de là ; de notre coté on se "forçait" presque à le voir régulièrement (même si on savait que ce serait blabla, prise de tête, etc ...) pour ne pas qu'il s'isole plus dans ce mouvement (et peut être aussi pour sa femme qui commençait à en avoir sérieusement marre

).
Aujourd'hui il est toujours dans cette asso, mais je pense qu'il est sorti de cette période extrémiste, il a pris beaucoup de recul, on peut à nouveau parler d'autres choses, ... etc ... il est redevenu sensé en fait

et je pense que finalementson action est beaucoup plus efficace comme çà car elle ne "braque" pas le public.