Je vous présente cette
Argiope aurantia qui a décidé de faire sa toile bien en vue chez moi.

C'est la plus belle et la plus grosse araignée du Québec. Pattes incluses, elle mesure environ 4 centimètres.
C'est bien entendu une femelle. Le mâle est brun, plus petit et plus mince.

Les argiopes ajoutent un espèce de motif en zigzag sur leurs toiles. Diverses hypothèses expliquent ce comportement : signaler la présence de la toile aux plus gros animaux pour qu'ils ne passent pas dedans, aider à maintenir l'équilibre, renforcer la toile, attirer des proies...
Madame n'est pas agressive, mais elle peut mordre si on la dérange. C'est probablement la seule araignée du Québec assez grosse pour infliger de la douleur à un humain. C'est comparable à une piqûre d'abeille.

L'
Argiope aurantia se poste au centre de sa toile avec les pattes disposées en forme de croix, deux par deux.
Le motif sur son dos est vraiment spectaculaire. On dirait un petit extraterrestre contrarié avec les mains sur les hanches.

L'
Argiope aurantia vue par en dessous.

Le petit extra-terrestre est fâché. Très fâché.
Elle a une voisine d'une autre espèce, plus petite mais quand même remarquable pour une araignée au Québec. La photo fut prise en plein repas

La seule autre fois que j'ai vu cette araignée, c'était chez moi en 2012. Le spécimen était un peu plus dodu.

Cette espèce préfère généralement les milieux semi-humides, c'est peut-être pour ça que j'en vois si rarement chez moi.