C'est vrai que j'ai commencé avec les phals en suivant les copines, mais très vite passé aux autres genres avec un gros besoin de tout savoir et tout apprendre... Au début, j'ai eu la main assez rapidement sur les phals : rempoter à gogo sans précaution, les faire refleurir plusieurs fois par année jusqu'à rajeunir les "mémés" phals pour les copines (mais faut dire que j'ai eu les condition idéales : un grand salon vitré avec le soleil presque toute la journée ! J'ai réussi de suite 2 dendros, et ensuite 1 asco rouge et un vasco Thai Sky violet qui donnait 2 fois par an... Entre deux, j'ai laissé mourir 2 Cats et quelques autres sujets.
Au déménagement il y a 2 ans, il me restait des phals, quelques bulbeuses, l'asco rouge et le vasco Thai Sky qui mourait rapidement à cause de l'exposition directe au soleil

(au jardin, car dedans je ne trouvais pas d'endroit qui donne assez de soleil). Les phals se galéraient pendant plus d'une année sans floraison car ils se trouvaient à environ 2 m sous un velux penché vers le nord-est) jusqu'à ce que j'ai eu la "bonne idée" de les mettre ensemble dans une caisse plastique à plantes sans trou
Ce printemps l'apparition de champignons blancs dans cette caisse a attiré mon attention et là je n'ai pu que constater les dégâts : les phals ont les racines pourries (il ne reste plus qu'un en santé),
Oncidium restait un petit groupes rikiki et tout est infesté soit par thrips soit par les cochenilles à boucliers (ah j'ai oublié il y a aussi 3 pots de
Cymbidium qui sentaient la pourriture). Bref, c'était la CATA !