Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 7:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 10:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

Je ne veux pas nous porter la poisse en parlant trop de ça.
Si on a une panne ou une coupure de courant, quelles sont les possibilités pour faire face ?
Vos avis et votre vécu ?

. poêle à pétrole
. un chauffage au gaz
. lampe à pétrole
. groupe électrogène

Merci d'avance

jm

MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 10:38 pm 
Administrateur

Pour ma part, il y quatre ans de ça, suite à des intempéries :grrr: il y a eu des coupures électriques, j'ai eu la chance d'avoir un chauffage au gaz en bouteilles :evil:

Cela m'a permis de chauffer ma véranda plusieurs jours :hehe:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 11:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les coupures réseau :
Groupe électrogène avec mise en route automatique, très cher ... surtout si bien insonorisé...
Poêles à pétrole et compagnie dans la serre vont consommer l'oxygène de cette athmosphère confinée et produire du gaz carbonique. Pas très bon pour les plantes à long terme. Si la coupure est brève, un système à bouteille butane ou propane est le plus simple et sans odeur.

Pour les pannes d'origine propre au chauffage de la serre. Prévoir un radiateur soufflant de secours réglé à quelques degrés au dessous de la température minimum prévue pour la serre.

Personnellement, j'ai pour le chauffage électrique principal de la serre un radiateur soufflant commandé par thermostat réglé à un minimum 18°, plus un chauffage de secours réglé, lui, à minimum 15° qui déclenche si le premier tombait en panne, plus un troisième de "super secours" qui sert de ventilation générale mais peu aussi chauffer en cas de chute de température à 10°, avec un réglage correspondant de son propre thermostat.

Cela permet aussi de pallier à une chute importante de température par grand froid au cas ou la puissance du chauffage principal serait insuffisante, le chauffage de secours viendait appuyer le principal.

On peut aussi devoir faire face à une disjonction du circuit électrique domestique de la serre (cela s'est produit chez moi par défaut d'isolation dans le câble du système d'éclairage). Deux solutions pour en être prévenu et pouvoir intervenir (si disjonction en pleine nuit par exemple) : un thermomètre pourvu d'un système d'alarme avec sonde déportée (une centaine d'euros pour un appareil de bonne qualité) ; la liaison radio est sujette à disfonctionnements, surtout si la serre est éloignée du logement, il convient de vérifier tous les jours la liaison radio en jetant un coup d'oeil à la base réceptrice, par ailleurs les sondes n'apprécient pas les atmosphères chaudes et humides... (J'en suis au 3ème en un an !). Autre solution : un détecteur de coupure de circuit, avec alarme sonore par sonnette, également une centaine d'euros (fonctionne avec une pile de 9 volts le plus souvent). Ce détecteur peut s'installer au niveau du tableau électrique, donc à l'intérieur du logement. Il faut le câbler de telle façon qu'il contrôle le disjoncteur d'alimentation en courant électrique de la serre.

Il est certain que la panne de chauffage est l'épée de Damoclès de l'amateur d'orchidées...

Dernière édition par amateurcattleyas le Jeu Déc 03, 2015 9:56 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2015 9:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Ah... La panne de chauffage... Je connais ça depuis 1 mois :evil: ... Maintenant, il remarche correctement depuis hier :hehe:

Bilan : on a un petit chauffage électrique et un au pétrole pour la chambre des loulous si besoin.
Quant à moi, j'ai mon radiateur personnel : Monsieur Pioupiou :mrgreen:
Et pour les orchidées... Bah, je pense que je les déplacerais dans les chambres. Même si j'en ai plus que quelques-unes, c'est encore du gérable.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2015 9:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Piou piou : pas simple si on possède une grande quantité de plantes et si elles sont habituellement dans une serre extérieure. Pas possible de les caser dans la maison ! Pas la place tout simplement.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2015 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour tout ce qui est hydrocarbures et pétrole/fioul en particulier : avoir la sortie des gaz de combustion à l'extérieur, surtout pas dans la serre. Au delà de 24 h, on risque de très gros ennuis avec les gaz volatils qui restent.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2015 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans compter l'odeur pour le fioul et le pétrole, pas vraiment plaisante dans une serre.

MessagePosté: Lun Déc 21, 2015 1:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chez nous on chauffe au bois. Adieu le risque de catastrophe en cas de panne de courant l'hiver. :)

Si on est paresseux ou que l'on est pas disponibles pour alimenter le poêle à combustion lente, le chauffage électrique prend le relais.

L'électricité a beau être très, très abordable au Québec à 5,7 ¢/kWh, chauffer sa maison à l'électricité coûte plusieurs milliers de dollars.
C'est quand même le mode de chauffage le plus courant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]