J'achève la présentation avec mon installation :

J'ai clos un espace de quelques m² devant une fenêtre au sud avec du plastique alvéolé (bonne isolation thermique, transparent). J'ai mis, relié à des programmateurs, un humidificateur à ultrasons (la bouteille sur le radiateur), ainsi qu'un petit ventilateur (il fonctionne 5 minutes par heures).
J'ai essayé de mettre un néon plantes (Growlux), mais dans un petit espace comme cela, difficile de ne donner de la lumière qu'aux bonnes plantes, et je crois que le
Phalaenopsis gigantea n'a pas apprécié sa dose d'UV cet hiver...
Il y a une petite tendance à voir s'installer des araignées et leur toile, alors de temps en temps, j'allume le ventilateur et je pulvérise dessus de l'insecticide rampant et de l'insecticide volants (et je m'enfuis en retenant ma respiration

).
Je fais attention à ce que le radiateur soit réglé très bas, et j'arrose plus souvent les quelques plantes qui se trouvent dessus (il faut intercaler une tablette). Il faut bien choisir les places, en fonction de la lumière nécessaire : les plus exigeantes sont installées sur un banc devant la fenêtre. Pour les cas particuliers : les
Vanda, les miniatures épiphytes, je préfère les mettre dans des vases ouverts où ils auront l'humidité qui convient à leurs racines.
Un accessoire indispensable est un seau, afin de pouvoir "rincer" les plantes de temps en temps (élimine l'excès d'engrais).
Enfin, comme il faut profiter de ses orchidées fleuries, toute orchidée fleurie et méritante a le droit de venir dans la cuisine, le temps de sa floraison...