Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:09 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: J'ai encore tué un phal
MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 10:09 am 

Bonjour,

Décidément les phal et moi ça ne colle pas.

Il y a 2 mois, j'ai acheté un mini phal de jardinerie (2 euros pour tester mes conditions de culture). Hier soir les feuilles du coeur me sont restées dans la main. Il a pourri... Pourtant, je ne l'ai jamais arrosé par le dessus...

Bon, il supportait des températures noctures plutôt basses... (de l'ordre de 12 degrés) et entre 24 et 30 degrés le jour... Il n'a pas dû aimer....

Y a-t-il des Phalaenopsis pouvant encaisser cette différence en hiver ? (je pensais à Phal. lobbii). Ou d'autres plantes.

Sujet du message: Re: J'ai encore tué un phal
MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 10:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:P

Excuse-moi :ha:

Ne le jette pas de suite, il va peut-être te faire un rejet comme les miens !

Désolée pour ta plante, c'est énervant d'en perdre une !

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 11:59 am 
Administrateur

Il est dans quel substrat?

Les mini Phalaenopsis sont d'habitude vendus dans un motton de sphaigne très compacte, et souvent dans un petit pot en céramique non troué. Si tu l'as arrosé comme s'il était en écorces, c'est sûr qu'il n'a pas aimé. Il faut avoir la main très légère sur l'arrosage ou le rempoter dans un substrat à base d'écorces.

Et les mini Phalaenopsis ne sont pas forcément plus faciles de culture que les Phalaenopsis hybrides de taille plus classique!

Image

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Et la plante a sûrement été mal traitée dans la jardinerie, déjà en voie de disparition, donc tu n'y es peut-être pas pour grand-chose.

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, c'est vrai ça, tous les mini Phalaenopsis qu'on m'a offerts sont systématiquement dans de la sphaigne ! Et pour les grands, il y a souvent une belle boule surprise au dépotage dans le cœur des racines !

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois que tu devrais essayer les Masdevallia ! :hihihi: Beaucoup des miens sont en sphaigne (pas trop compacte, il est vrai !) à 12° la nuit, et ça fleurit ! :wink:

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 1:06 pm 

Merci pour vos messages...
Je ne vais donc pas le jeter de suite....
Je vais tenter un sauvetage... Mais il subira tout de même au mieux 14 la nuit...

Il est effectivement en sphaigne compacte, mais dans un mini pot pourvu d'un large trou sur le dessous. Pour l'arroser, je le faisais boire par le dessous jusqu'à ce que la sphaigne soit juste humide sur le dessus. Et j'attendais bien que cela sèche avant de ré-arroser. Arrosage à l'eau osmosée.

Les masdés, c'est plus simple en effet. Bien que je redoute l'été avec une exposition sud... J'ai peur que les températures ne grimpent de trop... Avant je parvenais à leur assurer un maximum de 25 l'été... Là dans mon nouvel appartement, cela grimpe déjà à 28° par temps ensoleillé. Pas sûr que Masdevallia ignea apprécie :?

MessagePosté: Ven Avr 01, 2016 11:02 pm 

12° la nuit, c'est bien trop bas... 14 c'est très limite ! Le mini normalement c'est 16°... Tu as des conditions pour des tempérées fraîches avec les mini la nuit, pas des chaudes. Je comprends pas trop comment tu passes de 12 à 28° entre le jour et la nuit...

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:49 am 

Comment je passe de 12 à 28... Baie vitrée simple vitrage exposée sud-sud-est... Donc les jours de soleil ça grimpe, et les nuits quand ça gèle dehors, la température descend bien.

Je cultivais surtout des froides avant de déménager et des cactus aussi qui ont besoin de frais pour bien fleurir...

Ne sachant pas les conditions que j'allais avoir dans cet appartement et ne pouvant me passer de plantes, j'ai diversifié les espèces et externalisé quasiment toutes mes orchidées de serre fraîche... J'ai juste gardé deux Dendrobium (un D. nobile et un D. Berry 'Oda') et un Masdevallia ignea. Auxquels j'ai ajouté un Cattleya hybride, un Promenaea et ce Phalaenopsis. J'ai également 2 Laelia rupicoles. Je sais que certaines vont y passer. Ce phal en fait les frais.

J'avoue être un peu perdu avec ces nouvelles conditions... Surtout avec la sécheresse de l'air (30 %) et ces températures qui grimpent autant en journée... Même si c'est ponctuel de 11 h à 14 h. Et je ne tiens pas trop à chauffer la nuit pour ne pas compromettre les floraisons des cactées, et aussi car j'aimerais bien réintégrer toutes mes orchidées de serre froides si c'est possible. Ou alors trouver d'autres espèces qui se plaisent avec les conditions que je peux leur offrir : hiver froid la nuit / tempéré chaud le jour. L'été, tempéré chaud jour et nuit. J'ai commandé des Tolumnia pour tester... Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 12:58 am 
Administrateur

Lucas59 a écrit:
Comment je passe de 12 à 28... Baie vitrée simple vitrage exposé sud-sud-est... Donc les jours de soleil ça grimpe, et les nuits quand ça gèle dehors, la température descend bien.

Ah, je connais bien le problème... ici, en hiver, quand il fait de -15°C à -20°C dehors, les rebords de fenêtre peuvent être bien frais, même avec un double vitrage. J'y ai des Phalaenopsis, mais c'est vrai qu'ils ont un peu trop frais en hiver et que de ce fait, ils ne donnent pas tout ce qu'ils pourraient donner dans de meilleures conditions. En ce moment, ça va mieux. Mais pas de là à dépérir comme le tien, quand même.

Image

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 1:12 am 

Je pense effectivement qu'il a dû être trop et mal arrosé en jardinerie... Les feuilles étaient encore bien coriaces hier... J'ai juste remarqué de la moisissure blanche dans le coeur. J'ai bougé un peu les feuilles et elles me sont restées dans la main. Je n'ai jamais arrosé le cœur et les racines ne sont pas pourries... Si j'avais surarrosé, elles auraient dû pourrir également.

MessagePosté: Sam Avr 02, 2016 3:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si les racines ne sont pas pourries, il y a bon espoir qu'il refasse des feuilles !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]