Bonjour tout le monde,
C'est ce soir que je m'aperçois que j'aurais pu me présenter ici, mais... Le site est grand et très fourni, et je sais que je pourrais me perdre ici pendant des heures et des heures, ce que j'ai déjà fait, d'ailleurs...
Je suis une femme de 64 ans qui a reçu deux Phalaenopsis à fleurs blanches d'une amie lors d'une invitation il y a bientôt trois ans, et je me suis mise à acheter des livres, et vouloir m'en occuper correctement... Si tant est que je parvienne à comprendre ce qui est "correctement".
J'ai bien adopté mes deux Phalaenopsis, qui ont fait deux keikis, comme j'ai dit ailleurs, et maintenant j'ai ... trois Phalaenopsis, car j'ai détaché un keiki qui va bien après un petit passage à vide chez ma fille. Il est dans un petit pot en plastique avec de la mousse de mon jardin au fond, je le vaporise deux fois par jour, et le baigne dans une eau faiblement dosée en engrais une fois par semaine. Il a plein de nouvelles racines, et une nouvelle feuille qui pousse. SAUVE…
En février, j'ai acheté un Vanda en jardinerie, et ai réussi à le faire fleurir (certes, en me référant à tout ce que j'ai pu lire sur ce site, merci).
J'utilise l'eau du robinet, qui est excellente chez nous, et en ce moment le baigne dans une poubelle en plastique tous les jours pendant une demi-heure avec un engrais pour orchidées très faiblement dosé. Je le rince avant et après le bain.
Il est accroché à racines nues dans mon salon, orienté sud-est. Je le vaporise le soir après le coucher du soleil, en trempant bien les racines. J'ai bien lu ce que d'autres ici ont mis sur la ventilation, mais la plante semble ne pas souffrir de se trouver dans mon salon à fenêtres fermées, pour l'instant, en tout cas. Elle a plein de nouvelles racines, énormes, et de nouvelles feuilles qui pointent.
Certes, ça fait pas mal de manipulations pour m'occuper de mes bébés, et ça prend beaucoup de temps et présente quelques risques, mais du temps, j'en ai, et ça m'occupe… Et les risques ... je me force un peu.
En vous lisant ici, et en me référant aux nombreux livres que j'ai eus entre les mains, je suis parfois un peu perplexe... Je me dis que j'ai envie de bidouiller un peu avec mes bébés, comme avec des enfants, et voir ce qui se passe (J'avais dit à mes amis de ne pas lire de livres sur comment élever les enfants, d'ailleurs.)
Pas de manière irresponsable, je l'espère, mais pour faire un peu artisanale… Et voir comment nous pouvons avoir une cohabitation avec les moyens du bord. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une collection ; je veux m'occuper bien de ce que j'ai déjà.
Je vous ai déjà dit que je vais embarquer mon petit monde en vacances cet été, dont 10 jours en camping dans la Drôme (à vrai dire, je n'ai pas tellement le choix, car nous partons trop longtemps pour laisser le petit monde à l'abandon, me semble-t-il, même si je vous ai bien lus sur les vacances d'été.)
Ce sera ... l'aventure, et je vous raconterai, si vous voulez. Déjà je me frotte les mains devant la perspective des complications, et l'arrosage avec l'eau du torrent d'à côté.... (Soyons un peu fou, là...).
Pour les photos, c'est toujours en dehors de mes capacités ... et surtout de mes moyens et mes désirs. Désolée.
Merci de votre accueil.
|