Aujourd'hui mon mari et moi nous sommes livrés à une grande première.
Ça fait un bail que je fais mon compost que mes plantes d'extérieur apprécient vraiment beaucoup. Avec les années je sais cuisiner mon compost. Je mets dedans beaucoup de choses qu'on dit de ne pas mettre, comme des pelures d'agrumes, par exemple. Mais j'ai éliminé les coquilles d'oeuf, et les coquilles de noix aussi, parce que ça met trois plombes pour décomposer, et je ne vais pas non plus pousser l'intégrisme au point d'écraser les coquilles d'oeufs pour en faire une fine poudre, par exemple.
Mais je mets aussi mes petits tickets, mes reçus de carte bleue, bien déchirées, et tant pis pour l'encre. Là, non plus je ne vise pas l'intégrisme. En général, tout ce que je mets dans le compost, je le découpe en morceaux assez petits, et je mets tout dans un seau couvert sous mon évier, pour laisser un peu de temps pour macérer avant d'intégrer au compost. Je fais les apports en mélangeant avec les feuilles que j'ai ramassées à l'automne, puis laissé sécher. Donc, retour à la grande première…
Nous avons eu des problèmes d'évacuation, et quand mon mari est descendu ouvrir le regard en bas, nous nous sommes aperçus que nous avions laissé accumuler un gros tas de merde qui menaçait de ne plus s'évacuer. Donc, mon mari a passé un bout de temps avec une petite pelle à évacuer la merde que j'ai mise, pour beaucoup, sur mon compost.
Elle était déjà bien digérée, avec plein de vers d'une extraordinaire vitalité, EN TRES BONNE SANTE, apparemment. Merci, les petits vers pour le service rendu.
La merde qui n'était pas bien digérée est allée dans une poubelle en plastique, à côté du compost, où je l'ai mélangée avec de l'ancienne pour permettre aux petits robustes de continuer leur travail. Et j'ai recouvert avec des restes de tonte, et des feuilles très sèches. Je vais l'intégrer petit à petit au compost. Heureusement que c'est l'hiver, et que j'ai du temps devant moi avant que les odeurs se mettent à se dégager... Et ça fera un excellent compost ; je croise les doigts... Encore meilleur que le tout végétal que j'avais avant.
Je suis très fière de cette démarche, étant persuadée qu'un de nos plus grands problèmes en ce moment est de ne pas devoir nous coltiner personnellement le problème de quoi faire de notre merde.
Le tout à l'égoût a d'énormes attraits pour un Homme qui ne veut rien savoir du côté sombre de ce qu'Il produit, même si ce côté sombre marche dix mille fois mieux pour nourrir sa terre nourricière (et coûte moins cher ... et rend moins dépendant) que les engrais et les pesticides chimiques produits par des compagnies qui sont les cousines des compagnies qui vont nous fourguer le "salut" à injecter dans nos bras prochainement…
A chacun ses croyances, à chacun sa foi, n'est-ce pas ?
Et, cerise sur le gâteau, pour l'instant nous avons évité l'intervention d'un plombier, en faisant nous-mêmes ! (Pas que je n'aime pas les plombiers, mais je préfère leur donner du travail que je ne peux pas faire moi-même.)
|