Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Grande première
MessagePosté: Dim Jan 03, 2021 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Aujourd'hui mon mari et moi nous sommes livrés à une grande première.

Ça fait un bail que je fais mon compost que mes plantes d'extérieur apprécient vraiment beaucoup. Avec les années je sais cuisiner mon compost. Je mets dedans beaucoup de choses qu'on dit de ne pas mettre, comme des pelures d'agrumes, par exemple. Mais j'ai éliminé les coquilles d'oeuf, et les coquilles de noix aussi, parce que ça met trois plombes pour décomposer, et je ne vais pas non plus pousser l'intégrisme au point d'écraser les coquilles d'oeufs pour en faire une fine poudre, par exemple.

Mais je mets aussi mes petits tickets, mes reçus de carte bleue, bien déchirées, et tant pis pour l'encre. Là, non plus je ne vise pas l'intégrisme. En général, tout ce que je mets dans le compost, je le découpe en morceaux assez petits, et je mets tout dans un seau couvert sous mon évier, pour laisser un peu de temps pour macérer avant d'intégrer au compost. Je fais les apports en mélangeant avec les feuilles que j'ai ramassées à l'automne, puis laissé sécher.
Donc, retour à la grande première…

Nous avons eu des problèmes d'évacuation, et quand mon mari est descendu ouvrir le regard en bas, nous nous sommes aperçus que nous avions laissé accumuler un gros tas de merde qui menaçait de ne plus s'évacuer. Donc, mon mari a passé un bout de temps avec une petite pelle à évacuer la merde que j'ai mise, pour beaucoup, sur mon compost.

Elle était déjà bien digérée, avec plein de vers d'une extraordinaire vitalité, EN TRES BONNE SANTE, apparemment. Merci, les petits vers pour le service rendu.

La merde qui n'était pas bien digérée est allée dans une poubelle en plastique, à côté du compost, où je l'ai mélangée avec de l'ancienne pour permettre aux petits robustes de continuer leur travail. Et j'ai recouvert avec des restes de tonte, et des feuilles très sèches. Je vais l'intégrer petit à petit au compost. Heureusement que c'est l'hiver, et que j'ai du temps devant moi avant que les odeurs se mettent à se dégager...
Et ça fera un excellent compost ; je croise les doigts... Encore meilleur que le tout végétal que j'avais avant.

Je suis très fière de cette démarche, étant persuadée qu'un de nos plus grands problèmes en ce moment est de ne pas devoir nous coltiner personnellement le problème de quoi faire de notre merde.

Le tout à l'égoût a d'énormes attraits pour un Homme qui ne veut rien savoir du côté sombre de ce qu'Il produit, même si ce côté sombre marche dix mille fois mieux pour nourrir sa terre nourricière (et coûte moins cher ... et rend moins dépendant) que les engrais et les pesticides chimiques produits par des compagnies qui sont les cousines des compagnies qui vont nous fourguer le "salut" à injecter dans nos bras prochainement…

A chacun ses croyances, à chacun sa foi, n'est-ce pas ?

Et, cerise sur le gâteau, pour l'instant nous avons évité l'intervention d'un plombier, en faisant nous-mêmes ! (Pas que je n'aime pas les plombiers, mais je préfère leur donner du travail que je ne peux pas faire moi-même.)

Sujet du message: Re: Grande première
MessagePosté: Dim Jan 03, 2021 9:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu es presque trop franche, vraiment entière, ce qui est sûr c'est que tu ne laisses pas indifférent. C'est tellement rare de nos jours que j'ai relu ton post plusieurs fois pour être sûr d'avoir bien compris. Je te félicite pour ton honnêteté, pour le reste chacun son avis bien sûr.

MessagePosté: Lun Jan 04, 2021 12:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sais, il fut un temps où on pouvait encore se permettre de penser, et même de dire des choses comme je dis, là. Si, si.
Peut-être que je ne devrais pas les dire, ça se discute, et encore... Mais il me semble que beaucoup de mes prochains ne se permettent même pas de les penser.

Ça... C'est plus grave encore. A mon avis. Cela ne nous agrandit pas... Collectivement.

MessagePosté: Lun Jan 04, 2021 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis d'accord sur le fond, d'ailleurs je refuse moi-même de me conformer au mode de vie actuel. Du coup ce forum est le seul sur lequel je suis inscrit, je ne fais partie d'aucun réseau social (je ne sais d'ailleurs pas comment ça fonctionne) et je n'ai même pas de téléphone portable, un vieux con en somme de nos jours.

Pourtant bien qu'étant convaincu qu'il faille cultiver bio, je préfère acheter dans les commerces ce dont j'ai besoin, plutôt que de le fabriquer moi-même. Mon voisin fait son compost lui-même également pour le plus grand plaisir de mes chats qui guettent et attrapent souvent les souris qui auraient la mauvaise idée de changer de jardin.

Donc tous les points de vues se discutent pour moi il n'y a pas d'interdits, mais chacun doit pouvoir rester libre de choisir et de vivre comme il l'entend et de pouvoir en débattre également librement.

Tu m'intéresses beaucoup Debra, j'adore ton franc-parler.

MessagePosté: Lun Jan 04, 2021 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Attention quand même à ne pas embaumer tout le quartier. Tu risques de ne pas te faire que des amis :P ;)

Plus sérieusement, attention avec le compost de caca. Il y a des règles à respecter. Mal géré cela pourrait se révéler catastrophique tant pour tes plantes que pour ta propre santé.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2021 11:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Hervé, merci Gandalf.
Heureusement qu'il y a une vague de grand froid chez nous en ce moment, je dis !

Je continue à réfléchir à comment je vais pouvoir incorporer ce gros tas avant qu'il ne se mette à dégager des odeurs, Gandalf, sans qu'il dénature complètement mon compost. Point trop n'en faut, oui. Ça pourrait être ... chaud…

Le mieux ce serait que je réussisse à convaincre une amie assez portée sur les choses naturelles que ça serait bien pour son potager et SON compost aussi, pour partager, mais…

Vous en conviendrez que c'est délicat. Nous ne sommes pas végétariens.
C'est fou combien nous sommes devenus des animaux ... très délicats, à toutes les échelles de la société d'ailleurs...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]