Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mon rouge-gorge
MessagePosté: Mer Fév 02, 2022 11:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hier je suis descendue m'occuper de mon compost que je fais depuis quinze ans maintenant (contente d'avoir appris comment le faire de manière empirique). M'attendait le rouge-gorge de mon jardin. Cela fait plusieurs fois qu'il vient voir ce que je fais quand je sors avec le compost. On pourrait croire qu'il vient... Mais pourquoi viendrait-il ? Je ne lui lance pas de pitance, pas de miettes de pain, par exemple. J'ai fini par me dire qu'il vient pour la conversation.

Je lui parle, et il écoute (des fois il parle aussi, bien sûr). Il semble très intéressé par ce que je lui raconte, et par le son de ma voix. Il sait que je m'adresse à lui, et à lui seul (n'importe quel animal sait quand on s'adresse à lui, et à lui seul, d'ailleurs. Les bébés le savent aussi. Ça se voit à la manière dont ils écoutent.) Et il reste là le temps que je m'occupe du compost. En partant, je retourne un peu la terre à côté, des fois où il pourrait trouver un ver de terre, ou autre. Mais c'est surtout ma conversation qui l'intéresse le plus. Me semble-t-il.

Je crois que je vais descendre plus souvent pour de la conversation avec lui. Vu que, dans l'ensemble, je ne trouve pas vraiment de la conversation vivante chez les bipèdes autour de moi, (tous milieux confondus) je vais cultiver le rouge-gorge, en me disant qu'il pourrait bien m'apprendre des choses que j'ai envie de savoir. M'apprendre à voir le monde autrement ? A voir ... plus ? A voir.
(Je ne suis pas vraiment très douée pour entendre ce que les plantes ont à me dire. Je manque d'imagination dans ce registre-là, manifestement.)

Mon projet d'observer les martins-pêcheurs est tombé à l'eau pour ainsi dire. Cela fait un bail que je ne vois plus d'oiseaux du côté de notre étang. Mais par deux fois, j'ai vu un couple de grèbes. Un régal. Les grèbes ont une tête de cormoran, et sont de bons pêcheurs, assez pour faire concurrence avec les bipèdes autour de l'étang. Ce n'est pas que je n'aime pas les cols verts de l'étang, mais ils ne me font plus rêver, et l'étang est trop populaire pour qu'il y ait des canetons.

Sujet du message: Re: Mon rouge gorge
MessagePosté: Mer Fév 02, 2022 12:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les rouges-gorges sont très familiers, ils apprécient beaucoup la présence de l'homme. On en a un très familier presque tous les ans.
Une année, un suivait mon mari partout, il rentrait même dans le garage et regardait mon mari bricoler, c'était trop rigolo...

MessagePosté: Mer Fév 02, 2022 8:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, moi aussi j'en ai dans le jardin.

MessagePosté: Jeu Fév 03, 2022 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

marina17 a écrit:
Les rouges-gorges sont très familiers, ils apprécient beaucoup la présence de l'homme. On en a un très familier presque tous les ans.
Une année, un suivait mon mari partout, il rentrait même dans le garage et regardait mon mari bricoler, c'était trop rigolo...

Lol. Cela me plaît, l'idée d'une petite bête qui regarderait bricoler. Etonnant, inattendu, mais chouette.

Sujet du message: Re: Mon rouge-gorge
MessagePosté: Jeu Fév 03, 2022 10:23 pm 
Administrateur

J'en vois plusieurs dans mon jardin aussi :miam:

C'est vrai, ils ne sont pas trop farouches et j'adore leur plumage :lov:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]