Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Concours d'orchidées
MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello les amis,

Cette question s'adresse plus particulièrement à Ange parce que j'ai vu au détour de quelques publications que tu étais juge mais, bien entendu, si d'autres connaissent le sujet, n'hésitez pas à me/nous faire part de vos connaissances.

J'imagine que ce genre de concours est basé sur les mêmes principes que ceux pour les concours canins ou félins par exemple. Mais je me trompe peut-être...

Pour un concours canin, il est obligatoire de présenter tous les certificats nécessaires pour prouvez que le chien est bien un représentant, à 100 %, de la race pour laquelle il concourt et il doit en plus être identifié/identifiable en tant que tel grâce à une puce électronique. Mais comment fait-on pour une plante ?

Est-ce que ces concours sont ouverts uniquement aux botaniques ou bien les hybrides ont-ils également droit de cité ?

Enfin, j'imagine que les plantes sont jugées sur des critères objectifs (couleur, taille, forme, port...). Quels en sont les principaux ?

Merci d'avance pour tes/vos éclairages :-)

Sujet du message: Re: Concours d'orchidées
MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 7:18 pm 
Administrateur

Je ne suis pas juge du tout, mais je sais un peu comment se déroulement les jugements à notre expo Orchidexpo. Je vais donc te parler de ce qui se passe à Orchidexpo de Montréal, qui se déroule habituellement à la fin du mois de mars. Je reviendrai plus tard sur les jugements AOS. Je sais que c'est différent dans les expos en France.

Toutes les plantes exposées sont jugées, botaniques ou hybrides. Elles ont été auparavant enregistrées auprès de la personne responsable de l'enregistrement (il se trouve que c'est moi, depuis quelques années... ma maniaquerie des noms aide pas mal ;) ) dans un logiciel (base de données), et des listes sont imprimées, qui sont utilisées le samedi matin par les équipes qui font le jugement. Les plantes sont classées par classe, càd par genre, ensuite botaniques ou hybrides, parfois même par couleur quand il y en a beaucoup. Une équipe est responsable de juger une ou plusieurs classes, selon le nombre de plantes dans chaque classe. On attribue dans chaque classe des rubans #1, #2 et #3 (il peut y avoir des ex-aequo en #2 et #3). Ensuite, on fait des regroupements pour déterminer, parmi les #1, la meilleure plante de chaque allliance, ex: alliance de Cattleya, alliance des Vandacées, alliance des Oncidium, etc... et pour finir, le meilleur plant de l'expo. Un exemple ici:
https://www.orchidophilesmontreal.com/p ... dexpo-2019

Ce jugement-maison-expo, qui se déroule le samedi matin, est réalisé par des équipes de 4-5 personnes, des bénévoles des Orchidophiles de Montréal, chaque équipe étant dirigée par un juge dûment accrédité, qui nous donne d'excellents conseils. Et au fil des années, on commence à avoir un bon sens critique et à connaître les critères de jugement :-)

Mais également, le samedi après-midi, se déroule un jugement AOS (AOS: American Orchid Society), avec des vrais juges (ceux qui nous ont supervisés le matin). Ils choisissent dans l'expo les plus beaux plants, selon leurs critères, et les jugent de manière très sérieuse et consciencieuse. Et accordent des prix AOS.

Aussi... depuis quelques années, il y a à Montréal un Centre de jugement AOS. Auparavant dépendant de celui de Toronto, il a maintenant acquis son autonomie. Les membres, tous juges accrédités ou élèves-juges, se rencontrent une fois par mois dans une salle du jardin botanique de Montréal. Le matin, ils ont des discussions orchidophiles, ainsi qu'une conférence présentée par l'un d'eau sur un sujet bien précis. En après-midi, a lieu le jugement de plantes apportées par leurs propriétaires ou encore du Jardin botanique lui-même, qui a de si beaux spécimens!
Leur programme:
https://www.orchidophilesmontreal.com/c ... gement-aos
Des photos des plantes jugées et récompenées:
https://www.orchidophilesmontreal.com/p ... gement-aos

Une description des récompenses AOS:
https://www.aos.org/orchid-awards-judgi ... wards.aspx

Image

MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 8:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup Cloodie. C'est très intéressant.
Mais alors du coup, pour en revenir à mes questions, parce que moi aussi je suis du genre maniaque... :P

Comment faites-vous pour déterminer qu'une plante est bien l'espèce ou l'hybride que le concourant prétend être ? On est bien d'accord qu'il n'y a pas de LOF ni de puces pour les plantes...?
Pour un botanique cela doit être "relativement" simple parce qu'on en a une description scientifique.
Pour un hybride primaire ce doit être un peu plus compliqué mais j'imagine, peut être, que des standards ont été élaborés au fil du temps. Mais pour les hybrides complexes, comment faites-vous ?

C'est pas facile par écrit d'exprimer mon interrogation sans faire une trilogie :lol: Mais... Comment faites-vous pour vous assurer que la plante qui vous est présentée est bien l'espèce ou l'hybride primaire ou l'hybride complexe attendu ?

Et ensuite, comment faites-vous pour juger objectivement une plante ? Notamment les hybrides complexes ? Car j'ai du mal à imaginer qu'il existe un standard pour chaque hybride...

MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 9:14 pm 
Administrateur

Pour le petit jugement maison standard de l'expo, on fait confiance à ce qui est inscrit... il peut arriver que ce ne soit pas la bonne plante, et qu'on s'en aperçoive au moment de l'inscription dans le système d'enregistrement. Mais c'est rare. Ceux qui apportent des plantes à l'expo s'y connaissent quand même un minimum ;) Il m'est arrivé aussi de corriger des noms, mal orthographiés ou incomplets, en me basant à ce que j'ai dans Orchidwiz (dont la base est la même info que dans Orchidroots).

Pour le vrai jugement fait par les juges AOS, ils ont suffisamment d'expérience pour déterminer si c'est un vrai ou pas. Je ne peux t'en dire plus, je n'en fais pas partie!

Pour les critères de jugement, Ange saura mieux que moi t'en parler... il s'agit bien évidemment de la taille de la plante, de sa santé, du nombre de hampes florales, du nombre de fleurs aussi (par exemple, je connais un maniaque, ou plutôt extrêmement consciencieux, qui fait partie du centre de jugement AOS de Montréal, qui compte le nombre de mini fleurs sur des longues hampes, comme un Dendrochilum, par exemple). Ça peut être aussi en fonction de la difficulté de faire fleurir tel ou tel plant, les juges savent si c'est une plante difficile ou pas, si cette plante peut mieux faire ou pas. Enfin, pour les jugements AOS, c'est toujours par rapport à ce qui existe dans la BD de l'AOS, des jugements passés.

Image

MessagePosté: Mar Avr 12, 2022 9:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK. Merci beaucoup pour tes explications. C'est vraiment très intéressant.

Donc si je comprends bien, le jugement se fait principalement sur l'expérience et la compétence des juges, mais sans pour autant qu'il n'y ait de standards biens établis comme pour les chiens ou les chats par exemple... C'est bien ça ?

MessagePosté: Sam Avr 16, 2022 1:17 am 
Administrateur

Gandalf pour les concours orchidophiles les juges ont une formation de trois ans en FRANCE :roll:

L'A.F.J.O. et la F.F.A.O. s'occupent de l'attribution des diplômes ;)

Trois catégories s'offrent aux juges : les botaniques ; les hybrides et les miniatures

Des grilles d'évaluation sont faites. Les plantes sont présélectionnées sur stand ou sur table, tout dépend des expositions.

Les notes sont sur 100 points :

aspect général 20 ; état sanitaire 10 ; floribondité 10 ; présentation 20 ; couleur 20 ; taille et forme 20, soit un total de 100 points pour une plante sur décor :ha:

Pour les plantes sur table les critères diffèrent : sépales, pétales, labelles, substance, texture et couleurs en fonction des genres.
Je vais essayer de te photographier une planche de notation, tu comprendras mieux.
J'ai un peu écrémé, mais je t'en dirai plus plus tard si tu veux :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Avr 16, 2022 8:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah je veux bien, oui. Merci :-)

MessagePosté: Sam Avr 16, 2022 5:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai assisté à la dernière expo de Vergèze à une erreur énorme, la personne qui remettait les prix se présente dans le stand où je me trouvais et dit au responsable :
- "Alors cette année vous avez trois prix 1/2/3"
et lui remet les documents, en les lisant le responsable du stand dit : "excusez-moi, mais je pense que vous faites une erreur, il est écrit le nom d'un autre sur le papier".
Après vérification, effectivement on lui remettait les prix d'un autre exposant.

Donc tous ne sont pas aussi maniaques que Cloodie, en plus il y a eu une dispute légère mais bien visible sur l'attribution d'une médaille d'or, visiblement ils n'étaient pas tous d'accord sur le jugement.

MessagePosté: Lun Avr 18, 2022 11:11 am 
Administrateur

L'erreur est humaine ;)

Il y a eu quelques dérapages dans tous les jugements de pas mal d'expositions.

Il suffit de rectifier les tirs :mrgreen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]