Hier, lors de ma promenade quotidienne d'une heure sur notre commune, je passais à côté du bel étang artificiel que j'aime particulièrement, et un monsieur m'a hélée pour me montrer ses observations. Il y avait une armée de toutes petites grenouilles ? Crapauds ? je ne suis pas sûre, qui se déplaçaient autour de nous. Ils/elles allaient tous dans la même direction.
Nous avons spéculé ensemble sur le sens de tout cela... Il pensait que c'était des grenouilles, mais je n'en suis pas certaine. Certes, notre étang a des grenouilles, mais ces minuscules créatures étaient grises, parfaitement formées, mais hors de l'eau. En sachant que j'ai déjà surpris, un soir, des crapauds qui descendaient en grand nombre vers l'étang pour frayer, je me demande si ce n'était pas des crapauds qui naissaient.
Je reviens au monsieur. Il était émerveillé de pouvoir regarder cela de ses deux yeux, et de voir quelque chose qu'il n'avait jamais vu. Il était heureux de pouvoir observer lui-même la nature.
Et assis sur son banc, il avait envie de partager cela avec quelqu'un. J'avais déjà observé ces crapauds/grenouilles, d'autres années, mais pas cette année, donc j'étais heureuse de pouvoir le faire avec lui, et heureuse de partager son plaisir, et un brin de conversation.
Pour dire, sans donner de leçon, car je ne vois pas quelles leçons je donnerais avec ça, que je crois qu'il y a une grande soif chez nos contemporains de pouvoir regarder la nature avec leurs deux yeux, et essayer de comprendre.
Je me suis demandée après si le fait que ces minuscules créatures se déplacent tous dans le même sens avait un rapport avec la rotation de la terre ? Ou le positionnement du soleil ? Difficile à dire.
Si vous avez plus d'éléments, je suis preneuse.
|