Il s'agit de mes toutes premières orchidées, des Phalaenopsis blancs, qu'une invitée m'a offert il y a quelques années.
A un moment donné, j'ai eu le rare privilège d'avoir deux keikis sur ces deux plantes, et les keikis ont même fleuri sur les plantes mère. C'était vraiment magnifique, et tout à fait inattendu, et au lieu de m'en émerveiller, comme j'aurais dû, à un moment donné quand les plantes fleurissaient, et continuaient à fleurir, ET ATTENDRE SANS RIEN FAIRE, j'ai pris peur pour leur... sécurité, et je me suis dit que les plantes mères allaient s'épuiser. Je ne leur ai pas fait confiance dans leurs propres capacités...
Après, j'ai pas mal merdouillé avec ces plantes, en séparant les keikis, en les rempotant à ma sauce, en n'arrosant pas assez, ou de manière chaotique, par exemple, (le temps d'apprendre) et maintenant, chaque orchidée a deux feuilles (il y en avait une qui était réduite à n'en avoir qu'une, mais... on a progressé depuis).
J'aimerais bien avoir toute une grappe de fleurs blanches de nouveau sur ces plantes, comme Gandalf. Les grappes de fleurs de Phalaenopsis, même les banales blanches, sont d'une beauté exquise à mes yeux (pourquoi pas... Je pourrais même rêver d'avoir deux keikis de nouveau, avec des fleurs, comme la première fois, si magique).
Je suppose qu'il faudra attendre encore quelques années avant d'arriver au point de départ. Ainsi va la vie. Pour l'instant, la partie n'est pas perdue. On verra bien.
|