Hello tout le monde,
Ceci n'est pas vraiment un coup de gueule, enfin presque. Je m'interroge sur les critères des 'américains' du forum big leaf pour apprécier la qualité, la beauté et la rareté d'une plante (et plus particulièrement des Phals car bigleaf est un forum dédié au phalaenopsis) ?
J'ai posté sur leur forum la plupart des photos de nos (Cindy et moi) phal botaniques. J'ai pu également trouver quelques photos de spécimens vraiment exceptionnels ... La plupart de ces photos ont 2 ou 3 commentaires du style "sympa, pas mal, joli ..."
J'ai posté mon C1 et Peter Lin l'administrateur et grand guru des phals aux US me répond "C'est une jolie plante mais clonée, mais c'est vrai, à avoir dans sa collection" sans rien de plus. J'ai déjà observé cette tendance avec d'autres floraisons que j'ai posté depuis des mois ... 1 ou 2 commentaires peu enjoués. Non pas que je veuille qu'on me dise que mes plantes sont extraordinaires, mais lorsque que MONSIEUR Peter Lin, poste une photo d'amboinensis 'John Wu' N°387 AM/AOS HCC/CBR AOS tout à fait banal à mon avis, c'est une pluie de " Awesome !!!! Wonderfull !!!! So Lovely !!!!! Great !!!! Gorgeous !!! I've never seen an amboinensis like that !!!! "
J'ai depuis plusieurs mois la sensation que ces américains sont beaucoup plus attirés par les récompenses et les prix que reçoivent certains cultivateurs plutôt que par les plantes elles mêmes. Ils s'arrachent à prix d'or des clones de ces plantes primées, vendues par ce même Peter Lin, lui qui m'a précisé que mon C1 était cloné en bon nombre d'exemplaires .... Mais c'est vrai j'oubliais le mien n'est pas un C1 'BB/Poliben' HCC/AOS/AM
Un exemple :

Phal amboinensis 'Texas' AM/AOS
750 USD pour cet amboinensis tout de même

Seulement 55 USD pour celui-là
Personnellement, je préfère celui de Cindy .... 12.50 chez Nardotto

350 USD

pour ce bellina 'An Tsun' (même pas primé ... pfff il est trop moche)
Moi en tous cas je préfère mon bellina 'Albert Falcinelli/Mimiancel' qui n'a pas couté 300 Euros (Quand on vous dit que vous n'êtes pas assez cher Albert et Michel

)

Voilà ça ne sert pas à grand chose, juste a me défouler un peu !

@+
Benoit