Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: abeille au boulot
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 12:09 pm 

Avec un rayon de soleil petite série d'une Abeille en plein travail.

Image

Image

Image

Image

après être AppleAddict me voila VandaAddict et DendroAddict et toujours pas de traitement

Matos utilisé: Canon EOS 50D
Canon EFS 100MM Macro
Sigma 17/70 macro 2.8
Canon 70/200 EFS serie L
Flash 580EXII + Diffuseur

Sujet du message: Re: abeille au boulot
MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 12:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai presque envie de dire qu'elle est adorable! (l'abeille)

JUles

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 12:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cholies tes photos ! :wai:

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 12:43 pm 

:bav: Magnifique les photos (j'aime un peu moins les abeilles mais bon loll en photo ça va :mrgreen: )

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 3:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:miam: joli tit insecte que voilà
lavacaloca les abeilles ne sont pas agressives il suffit simplement de ne pas faire de grands gestes quand elles virevoltent autour :zen:

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 3:07 pm 

A 5 ans je ne savais Pas qu'il ne fallait pas sauter quand une bestiole nous tourne autour et hop .. Pique! Aie :ouin: mais bon je comprends quand meme qu'elles sont essentielles pour notre survie donc je ne leur fait pas de mal :)

Vraiment tres jolies photos !!!

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 3:09 pm 

J arrive a m'approche a 30 cm pour les photos et rien a craindre,ce sont de vrai amour de top model :P

après être AppleAddict me voila VandaAddict et DendroAddict et toujours pas de traitement

Matos utilisé: Canon EOS 50D
Canon EFS 100MM Macro
Sigma 17/70 macro 2.8
Canon 70/200 EFS serie L
Flash 580EXII + Diffuseur

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 3:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

depuis tout petit j apprends à mes titis à respecter les insectes ;;
reculer sans panique et rester zen quand une abeille et surtout une guêpe tourne autour d eux
pour l instant pas de piqûre ... ils ont 9 et 6 ans .. (pourvu que çà dure ) :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Frodon a écrit:
J arrive a m'approche a 30 cm pour les photos et rien a craindre,ce sont de vrai amour de top model :P

oui moi aussi je fais ça, sauf quand les ruches de mon voisin envahissent mon jardin, même si je respecte les insectes, j'avoue que je n'apprécie pas beaucoup de rester enfermée chez moi, le temps qu'il vienne récuperer ses essaims :grrr: cela arrive plusieurs fois au printemps et en été, et je peux vous dire que ces demoiselles ne sont pas contentes, et attaquent tout ce qui traîne autour, mon york sait de quoi je parle :( en plus je suis allergique au piqûres.
cette année on peut aller au potager sans crainte car toutes ses abeilles sont mortes (et je jure que ce n'est pas de ma faute), le temps qu'il refasse son cheptel on est tranquille pour cette année, la seule chose de positive c'est qu'on a du miel, même si je n'aime pas ça

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 4:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'expérience, les seuls piqûres inévitables sont celles des guêpes en fin de vie ou qui se réfugient à l'intérieur en fin d'été. Elles ont la désagréable manie de se poser pour mourir sur le sol dans un coin sombre où on ne les voit pas (et on marche dessus) ou de se calfeutrer dans nos lits douillets et de s'agiter quand on dort à point fermé (réveil avec saut de un mètre garanti). :hair:

Et l'aspi…nin c'est génial. ^^ (mais insuffisant pour les allergiques) :stir:

Quand aux frelons ce sont de braves pépères, impressionnants mais non agressifs. Mais éviter le nid.

Le frelon asiatique, c'est autre chose, plus agressif, et distance de sécurité du nid importante. Faites attention. :nose:

Les bourdons faut vraiment vraiment insister pour une réaction, si on se fait piquer c'est qu'on l'a vraiment cherché. :pok:

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 6:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ccatalie je croyais qu il y avait une distance à respecter entre les ruches et les maisons...
chaque printemps ma voisine à une nuée d abeilles sauvages qui sortent d on ne sait où dans son jardin, elle passe (ma voisine 84 ans) et repasse au milieu d elle et elle n a jamais été piquée .. puis ces demoiselles envahissent mon jardin fleurs et fruitiers c est impressionnant mais pas de piqure non plus ....(pourvu que çà dure :mrgreen: )
:wai:

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 6:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

paquerette18 a écrit:
ccatalie je croyais qu il y avait une distance à respecter entre les ruches et les maisons...
chaque printemps ma voisine à une nuée d abeilles sauvages qui sortent d on ne sait où dans son jardin, elle passe (ma voisine 84 ans) et repasse au milieu d elle et elle n a jamais été piquée .. puis ces demoiselles envahissent mon jardin fleurs et fruitiers c est impressionnant mais pas de piqure non plus ....(pourvu que çà dure :mrgreen: )
:wai:

il faut 25m entre les ruches et "l'habitation' mais pas le jardin, nos jardins se touchent et il a droit de mettre des ruches, je me suis renseignée :wink: vu que je gardais des enfants ce n'était pas évident pour moi, pour les abeilles de ta voisine ce sont peut-être des abeilles de terre, qui elles ne piquent pas, j'en ai eu également mais la on a fait venir les pompiers, obligé de traiter notre terrain, car il y en avait de plus en plus.
Je ne veux pas dire qu'on est spécialement piqué par les bébêtes du voisin, sauf quand elles sont fachées et ça arrive, et lorsque on est dans notre potager car nous sommes dans leur passage, les abeilles sortent par le jardin du voisin et rentrent par le nôtre, elles sont comme ça les abeilles même si on leur met des panneaux avec des flèches elles ne veulent rien savoir :mrgreen: , mes moisins sont très gentils ils ont remontés le grillage qui sépare nos deux terrains mais c'est quand même impressionnant.
quand elles butinent dans les fleurs elles ne me gênent pas du tout, et ne me font pas peur, je peux travailler à côté sans problème, sauf dans le potager j'essaie d'y aller à certaines heures de la journée, quand elles sont parties bosser de leur côté :lol:

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toujours de belles photos mais moi je suis pas à l'aise malgré tout avec ces petites bêtes là :?

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi non plus t'inquiète! Je les aime bien au fond mais dès que il y en a une qui 'approche, c'est la cata!!!

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 7:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les abeilles, à moins de faire un mouvement brusque mal interprété, d'en coincer une par mégarde, c'est très pacifique. Elle nous connaissent… Certaines ruches sont plus piqueuses que d'autres, des apiculteurs ont des lignées où il peuvent travailler sans protection particulière, mais ce n'est pas le cas de toutes, parce que tripoter une ruche, ça peut énerver.

La piqûre de l'abeille signe son arrêt de mort, donc elle ne le fera qu'en dernier recours : danger imminent pour elle ou la colonie.

Dernière édition par lepetitmartien le Mer Juin 13, 2012 2:50 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 11, 2012 8:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Les abeilles, à moins de faire un mouvement brusque mal interprété, d'en coincer une par mégarde, c'est très pacifique. Elle nous connaissent… Certaines ruches sont plus piqueuses que d'autres, des apiculteurs ont des lignées où il peuvent travailler sans protection particulière, mais ce n'est pas le cas de toute, parce que tripoter une ruche, ça peut énerver.

La piqûre de l'abeille signe son arrêt de mort, donc elle ne le fera qu'en dernier recours : danger imminent pour elle ou la colonie.

Va falloir que tu viennes faire un tour dans mon potager, quand les ruches seront de nouveau fonctionnelles, mon mari s'est fait pîquer 3 fois, et mon fils 2, l'an dernier juste parce qu'ils étaient sur chemin du retour des p'tites bêtes :wink: réponse de mon voisin, c'est parce qu'on fait du bruit avec le motoculteur :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 10:42 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

les photos sont extras! Mais j'avoue que toutes ces petites bêtes volantes sont pour moi une phobie depuis que je suis toute petite..... en grandissant j'ai appris à me contrôler un peu et maintenant les abeille je gère (chui trop fière de moi :p )

Ici en Corse nous avons des frelons vilains tout plein, je ne sais pas si ils sont asiatiques africains ou libanais ou quoi que ce soit mais ils sont tout méchants et trèèèèèèèèèèèèès GROS!

Je merappelle que quand j'étais petite les vieux du village appellaient ça des "calavroni", alos s'il s'agit d'une race de frelon endémique à loa Corse o si c'est comme ça qu'on appelle les frelons asiatiques (car les calavroni sont particulièrement agressifs et la piqures est hyper douloureuse!)

d'avance désolée pour les fautes de frappe, les lettresd manquantes ou rajoutées mais le chat à fait pipi sur le clavier et depuis ça marche beaucoup moins bien :evil:

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 10:49 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Liçouille a écrit:
d'avance désolée pour les fautes de frappe, les lettresd manquantes ou rajoutées mais le chat à fait pipi sur le clavier et depuis ça marche beaucoup moins bien :evil:

:hihihi: :hihihi: Merci beaucoup, je me suis bien marrée en te lisant, ça fait du bien

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ccatalie a écrit:
réponse de mon voisin, c'est parce qu'on fait du bruit avec le motoculteur :mrgreen:

Il a partiellement raison, en fait ce sont les vibrations, c'est considéré comme un signe de prédation.

Et comme je l'ai dit, certaines lignées sont moins pacifiques que les autres. Là elles réagissent parce qu'elles se sentent agressées. Faut repasser à la charrue tirée par la grand-mère, vous aurez moins de problèmes. ;) (mais la grand-mère appréciera moins je pense) :P

Sur les frelons :
http://www.toutlocal.fr/Le_frelon_Basti ... ia_HC.html
L'asiatique :
http://www.frelon-asiatique.com/asie/comportement.html
(sur la photo, le frelon de gauche est cabro, l'européen, celui de droite, l'asiatique, le péril pas très jaune)
Distribution 2012 selon le MNHN
http://inpn.mnhn.fr/docs/Vespa_velutina ... 2_BSEF.pdf

Pour le moment les asiatiques ne sont pas arrivés en Corse à ma connaissance. Et je le répète, les frelons ne sont pas agressifs sauf proches du nid.

MessagePosté: Mer Juin 13, 2012 12:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ccatalie a écrit:
Liçouille a écrit:

:hihihi: :hihihi: Merci beaucoup, je me suis bien marrée en te lisant, ça fait du bien

De rien je dirai merci de ta part à Chépaki :mrgreen: :hihihi: (c'est le nom du chat)

pour ce qui est du frelon asiatique en Corse je crois que si
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/V ... thorax.htm

enfin je crois ..... mais bon moins j'en vois mieux je me porte :mrgreen:

pour le calavroni j'ai cherché, il s'agit en fait de la traduction Corse de frelon, on le dit dans un proverbe corse qui dit que le frelon te cours après, ce qui veut dire en gros avoir le feu aux fesses :wink:

mais pour la taille des frleons par contre je les trouve bien plus gros ici que sur le continent, c'est comme les taons, ma grand-mère (qui ne tire pas de charue) vie près de fermes sur le continent, les taons sont comme nos bébés taons ici.... et pour les frelons c'est pareil, ils sont plus gros que mon pouce ici (bon ok j'ai de petits doigts mais tout de même...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]