Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 7:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 29, 2012 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

J'ajouterais pour ma part que beaucoup de produits de traitements dits bio sont dans le même cas… mais c'est bio donc pas grave. :grrr: :grrr: :grrr:

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 12:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as bien raison, c'est horrible ce qui ce passe, ( :hair: :grrr: ) je l'ai envoyé à tout mes contacts mail. :wink:

Edit : bien sûr, j'ai signé ! :wink:

Dernière édition par Félix134 le Lun Juil 30, 2012 1:42 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 12:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Notre avenir, c'est les abeilles.
J'ai signé, bien que je pense pas qu'une pétition soit très forte face au lobbing des géants de l'agrochimique ...

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 9:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ulysse21 a écrit:
Notre avenir, c'est les abeilles.
J'ai signé, bien que je pense pas qu'une pétition soit très forte face au lobbing des géants de l'agrochimique ...

Peut-être, mais cela montre que nous sommes conscients de ce qu'il se passe, et qu'on ne peux pas laisser faire.
Mon voisin a perdu toutes ses ruches cet hiver, sans aucune explication, il a recommencé son cheptel, mais pas de miel cette année

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 9:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Félix134 a écrit:
Tu as bien raison, c'est horrible ce qui ce passe ( :hair: :grrr: ) je l'ai envoyé à tout mes contacts mail. :wink:

Edit : bien sûr, j'ai signé ! :wink:

+ 1

MessagePosté: Lun Juil 30, 2012 3:39 pm 

signée,+ celle que j'avais déjà signée via Avaaz :wink:

MessagePosté: Mar Juil 31, 2012 2:48 am 

Je l'ai moi aussi signée.

Dans mon jardin, j'ai mis des fleurs pour les abeilles et aucun produit chimique n'y a son entrée. Tout est bio et mes légumes sont plutôt jolis, et surtout ils ont du goût! Et c'est un réel plaisir de voir les abeilles et bourdons venir y butiner.

MessagePosté: Mar Juil 31, 2012 8:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Signée aussi :)

MessagePosté: Mar Juil 31, 2012 11:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'impact des consommateurs et des jardiniers amateurs est en effet loin d'être négligeable : il est de notre devoir d'agir chacun à notre petit niveau, et c'est bien plus efficace qu'une pétition...

Dans le cadre de notre hobby également, il faut se poser la question : est-il si important d'éradiquer la moindre cochenille à coup d'imidaclopride et autre ? :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 10:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
est-il si important d'éradiquer la moindre cochenille à coup d'imidaclopride et autre ?

N'est-ce pas un parasite ?
Apporte-t-elle quelque chose à l'environnement extérieur, par exemple à la chaine alimentaire ?

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:00 am 
Modérateur

Ulysse21 a écrit:
Laurence a écrit:
Est-il si important d'éradiquer la moindre cochenille à coup d'imidaclopride et autre ?
N'est-ce pas un parasite ?
Apporte-t-elle quelque-chose à l'environnement extérieur, par exemple à la chaine alimentaire ?

Laurence ne parle pas de l'insecte ici, mais du produit utilisé !
Traduit, ça donne : est-il vraiment utile d'utiliser des insecticides aux effets dévastateurs pour la faune sauvage pour éradiquer la moindre cochenille qu'on pourrait éliminer différemment…

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oups, j'avais zappé "d'imidaclopride" :mrgreen:

Utilisant moi-même un produit "chimique" en cas d'attaque de cochenille (et encore, je n'ai rien appliqué depuis plus d'un an et demi), ca serait hypocryte de ma part de répondre.
Par contre, si vous avez des noms de bons produits réellement sélectif contre les cochenille, je suis prêt à en changer.

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:22 am 
Modérateur

Ulysse21 a écrit:
Par contre, si vous avez des noms de bons produits réellement sélectif contre les cochenille, je suis prêt à en changer

Comme j'ai jeté l'intégralité de ma collection (plus de 200 plantes) l'an dernier, je ne crois pas avoir trouvé la solution miracle ! :mrgreen:
Bon, c'était de la cochenille de Boisduval aussi… :beurk:

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

" je ne crois pas avoir trouvé la solution miracle !"
Et pourtant, c'est un peu extrême, mais en te débarrassant de tes plantes, tu vires aussi les cochenilles SANS PRODUIT ! :mrgreen:

Bon, si je pouvais garder mes plantes, ça serait cool quand même ! ;)

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:27 am 
Modérateur

Ulysse21 a écrit:
Et pourtant, c'est un peu extrême, mais en te débarrassant de tes plantes, tu vires aussi les cochenilles SANS PRODUIT ! :mrgreen:

Wep ! Ça c'est écologique ! :hihihi:

MessagePosté: Mer Aoû 01, 2012 11:44 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est carrément tout un état d'esprit qu'il faut changer et ya du chemin à faire !

A part dans des cas rares (dont la Cochenille de boisduval fait partie, je dois bien l'avouer :() et dans le cadre d'une culture amateur, nos plantes peuvent très bien cohabiter avec quelques cochenilles ou autres bestioles ici ou là, a condition bien sûr de surveiller quotidiennement pour éviter toute infestation, de ne pas surfertiliser et de leur donner les conditions de culture adéquates...

Dans ce cadre-là, on peut très bien contrôler les populations avec des moyens simples comme la cueillette manuelle, la décoction de cannelle et autre. Il faut donc accepter qu'il restera toujour quelques bestioles cachées ça ou là, mais que la population sera sous contrôle et non dangereuse. Et il faut aussi accepter de perdre une plante de temps en temps...

Dès qu'on utilise un produit chimique, on prend le risque de tuer aussi l'équilibre proie-prédateur et toute la micro-flore bénéfique. Une fois que cet équilibre est rompu, les bestioles et autres pathogènes arrivent par vagues, donc on re-traite en réaction et c'est la spirale infernale. Spirale qui plaît particulièrement aux bestioles qui deviennnent de plus en plus résistantes, jusqu'a se moquer complètement des traitements très rapidement...

Encore une fois, nous ne sommes que des amateurs : notre vie n'est pas en jeu quand une cochenilles se cache à l'aisselle d'une feuille, donc inutile de sortir le marteau-piqueur pour l'éradiquer à tout prix, parce que ces molécules sont loin d'être anodines pour les abeilles comme pour le reste ;)

Évidemment, la solution choisie par Philippe est encore la meilleure pour la planète à tous point de vue : bravo à toi :wai:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 9:13 am 

En Belgique, des études scientifiques ont montré que les abeilles/ruchers étaient en meilleure santé (c'est-à-dire moins de mortalité) en zone urbaine qu'en zone rurale... Ce qui montre bien l'impact de l'agriculture intensive sur ces petites bêtes 8) 8) 8)

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 12:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

caracol a écrit:
http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

J'ajouterais pour ma part que beaucoup de produits de traitements dits bio sont dans le même cas… mais c'est bio donc pas grave. :grrr: :grrr: :grrr:

Les insecticides "bio" ayant pour molécule la pyrétrine naturelle, est toxique pour la faune aquatique. Par exemple : vous traitez votre rosier parce qu'il a du pucerons avec votre produit "propre", si vous rincez votre pulvé et que l'eau va dans une marre, ruisseau ou autre nappe, les poissons vont faire la planche... Mais que faire ? Ben comme dit Laurence, accepter qu'il y ait des pucerons, perso je les enleve à la main !

Bon, une astuce de producteurs véritablement bios (fruitiers) : pulverisez tous les 7 à 10 jour par période (sous forme de cure) du purin d'ortie (le plus faiblement dosé en fait) alterné avec du purin de prêle. Ca renforce la couche protectrice de l'épiderme de la feuille. Donc grosso modo on fait comme un blindage, les pucerons se pêtent les dents ! :lol: :lol: (euh le rostre en fait) et vont aller voir ailleur !

Ca marche pour toutes les plantes ornementales, alors sur orchidées ? Cette méthode véritablement bio fonctionne à titre préventif uniquement.....

Pour en revenir aux abeilles, beaucoup meurent de virus, d'acariens, de frelons asiatiques (bon bouc-émissaire) et produits phytosanitaires.... Mais pas mal de gens sont déconnectés de la réalité au point de devenir hypocrite, genre quand je vends une lavande on me dit "non non, ça attire plein de saloperie etc.... Je veux pas d'abeilles, j'ai des petits enfants"...... Ben les bras m'en tombent le long du corps... Disons qu'à un moment, je n'ai plus envie de faire de la pédagogie..... M'enfin c'est mon tit coup de gueule ! Je suis pas un militant, mais nous réussirons à nous faire entendre !

Bye

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 2:16 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Max17 a écrit:
Mais pas mal de gens sont déconnectés de la réalité au point de devenir hypocrite, genre quand je vends une lavande on me dit " non non, ça attire plein de saloperie etc.... Je veux pas d'abeilles, j'ai des petits enfants"...... Ben les bras m'en tombent le long du corps... Disons qu'à un moment, je n'ai plus envie de faire de la pédagogie..... M'enfin c'est mon tit coup de gueule ! Je suis pas un militant, mais nous reussirons à nous faire entendre !

bye

Et bien moi je peux comprendre que les gens aient peur pour leurs petits-enfants, je ne vais pas recommencer mes explications sur les ruches qui donnent dans mon potager, mais quand on a été piqué une dizaine de fois et qu'on ne peut pas sortir lorsqu'un essaim se fait la belle et vient se réfugier dans ma glycine, on change d'optique sur les pt'ites bêtes, cette année je prends un réel plaisir à aller ramasser mes légumes tous les matins vu que les abeilles sont mortes, je suis triste pour mon voisin qui a perdu son cheptel, mais j'avoue que cela me fait une année de répit, mais malheureusement pour nous, il a remis des essaims sans changer les ruches de place, et vu qu'il est assuré pour cela, y a pas de raisons que je me plaigne :mrgreen:
Par contre j'ai des lavandes sur le devant de la maison, et là elles ne me dérangent pas, et je peux jardiner à côté sans aucun problème, et j'ai signé la pétition :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012 2:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pourquoi les abeilles te piquent-elles ?
J'ai pas vu ça :mrgreen:

Contre les pucerons, il faut mettre de la farine dessus, ils étouffent :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]