Ça y est je viens juste de décapsuler mes toutes premières photos argentiques développées par MOA je suis trop contente !
En effet après avoir passé des années à chercher à obtenir la macro parfaite, ultra-nette et ultra-propre me voila dans la démarche complètement inverse : je me relance en photo argentique noir & blanc avec un appareil des années 70 (un Olympus OM-2n et des optiques de la même époque)
Le plaisir de manipuler ce petit appareil est sans égal: en plus d’être très beau on dirait qu'il est fait pour ma main, la fenêtre de visée est immense, la mise au point au stigmomètre un régal, le bouton de prévisualisation de la profondeur de champs est juste sous le doigt, tout semble presque évident même sans aucun automatisme... ah si seulement je pouvais avoir la même chose sur mon numérique !!!!
bon coté photos il faut être très indulgent, il va falloir beaucoup de patience pour tout réapprendre : s'habituer aux focales des nouveaux objectifs (et oui ya un facteur x1.6 qui a disparu par rapport à mon numérique), penser en noir et blanc, sentir la lumière dans les différentes zones de la photo, acquérir des automatiques, bien gérer le développement du négatifs (la je pense avoir fait toutes les boulettes possibles qui ont commencé dès la mise en spire ce qui fait que le négatif est rose, rayé et tout taché

), optimiser le scan avec mon appareil numérique. Ca fait beaucoup de chose a gérer d'un coup donc ça explique que le résultat soit... perfectible !

Bref pas grave c'était une pellicule pour voir (je ne savais même pas si l’appareil était étanche ou pas!) mais il n'en reste pas moins que c'était une très belle aventure et que les photos ont "ce je ne sais quoi" qui me plait dans les photos argentique: vite une 2eme pellicule !!!
PS : au fait ça y est j'ai enfin un appareil plein-format et payé moins cher qu'un appareil jetable

PPS : merci à Louise d'avoir gentiment répondu à mes questions de débutante et de m'avoir mis le pied a l'étrier pour m'équiper en dev argentique