Julie00 a écrit:
Delphine, tu les cultives comment ?
Ben comme il faut

Sérieusement, ils sont à la même enseigne que mes autres orchidées côté températures et exposition, mais je les cultive souvent en panier ajouré ou en petit pot percé pour permettre de bien aérer les racines ; billes d'argile au fond du pot pour le drainage du surplus d'arrosage, et majorité sphaigne + un peu de perlite et de petites écorces pour le substrat. En ce moment ça pousse super, mais ça reste long
[quote="Julie00"]J'aimerais avoir ceux-là :
Phal. bellina, Phal. equestris, Phal. violacea, Phal. cornu-cervi, Phal. mannii, Phal. schilleriana, Phal. tetrapsis... quote]
Phal. violacea, j'ai eu adulte, il a pas tenu : il demande beaucoup de chaleur (genre 25 tout le temps, j'ai pas pu),
Phal. bellina doit être du même acabit, mais je ne me prononce pas plus. D'autres te diront,
Phal. cornu-cervi, j'ai pas mais tu dois pouvoir, il me semble qu'il est pas trop exigeant,
Phal. Mannii, j'ai adulte, il pousse doucement mais pas de fleur encore...
Phal. tetraspis, j'ai en plantule, monté sur écorce, il pousse super bien,
Phal. equestris est très souvent conseillé aux débutants en botanique : en plantule il pousse bien aussi.
Les botaniques sont des espèces qui existent naturellement dans la nature, ils sont souvent dits plus sensibles (ou plus exigeants) que les hybrides. Il y a les hybrides primaires (croisements naturels de deux botaniques), les hybrides secondaires (croisement d'un primaire et d'un bota il me semble) et les hybrides hybrides, crées par l'homme (genre les gros phal de jardinerie).
J'espère que je te raconte pas trop de bêtises, vais encore me faire crier sinon
.
On trouve en plantules beaucoup d'hybrides primaires, qui sont plus robustes (enfin chez moi) que les botaniques (j'ai un
Phal. ambonosa adulte qui vit bien et fleurit, et aussi deux ou trois autres en plantules qui poussent pas mal, mais pas de fleurs encore).
Il existe un site pas mal du tout concernant tout ça:
http://www.phals.net/, tu devrais trouver les réponses à tes questions.
Voilà, j'espère ne rien oublier et t'aider un peu