Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 11:53 am 
Administrateur

ami(e)s forumiens et forumiennes, c'est dimanche, vous avez un peu de temps alors consacrez quelques minutes à la lecture de ce qui va suivre

c'est mon petit coup de gueule du jour, il en faut bien de temps en temps !

saviez vous que de plus en plus de produits "finis" de notre (très) chère société de consommation contiennent comme huile végétale de l'huile de palme, l'une des huiles végétales les moins chères ?

la prochaine fois que vous allez faire vos courses, prenez quelques minutes pour regardez la composition de ce que vous achetez; il serait étonnant que vous ne trouviez pas d'huile de palme (hydrogénée ou pas) dans de très nombreux produits !

mais savez vous surtout que cette huile provient en grande partie de pays comme l'Indonésie, la Malaisie mais aussi de plus en plus des pays africains ou sud - américains, et que sa culture, relativement récente à grande échelle se fait grâce à une déforestation intensive à très grande échelle afin de planter les palmiers à huile ? on estime que la consommation des sociétés occidentales fait qu'il faut l'équivalent d'1 palmier à huile par personne et par an.

Le résultat : disparition de la forêt vierge, de l'habitat des derniers grands singes tels que les orangs outans mais aussi de nombreuses autres espèces, de l'habitat de nombre de nos chères orchidées bien sûr (ce qui paraît presque anecdotique au regard de la catastrophe globale), mais aussi expropriation pure et simple des petits villageois au profit des multinationales qui exploitent les grandes plantations, souvent sans indemnisation

alors que pouvons nous faire à notre échelle me direz vous ? et bien tout d'abord prendre conscience de ce que notre mode de vie entraîne comme changements à l'autre bout de la planète, arrêter de penser que celà ne nous concerne pas, et devenir des consommateurs vigileants : vive la douche au savon d'Alep, les produits faits maison, les frites faites chez soi avec de l'huile de friture "de chez nous", les sablés au beurre, etc

Vendredi j'ai passé environ 2 h pour faire mes courses en assyant de rejeter quasi tous les produits qui contenaient cette saloperie : et consommer bio n'est pas forcément la solutin en matière de produits "élaborés" puisque je me suis rendu compte que par exemple presque tous les biscuits bios , de TOUTES les marques, mais aussi des plats cuisinés, des shampoings , etc contiennent de l'huile de palme ( de culture bio certes mais ça ne change rien au problème)

Quelques exemples de produits contenant de l'huile de palme ( enf ait ce serait + simple de citer ce qui n'en contient pas !) : shampoings, gels de douche, tout aliment préparé avec des graisses végétales (plats préparés, pommes de terre surgelées, biscuits, pâte à tartiner, parfois même chocolat , etc etc....)

+ d'infos :

http://www.infosdelaplanete.org/1608/le-palmier-a-huile-et-la-disparition-de-l%E2%80%99orang-outang.html

http://www.riaed.net/IMG/pdf/impacts_of_oil_palm.pdf

http://www.agrisalon.com/06-actu/article-19571.php

http://www.actu-environnement.com/ae/news/huile_palme_amis_la_terre_deforestation_indonesie_2999.php4

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien affligeant tout cela.
on consomme de plus en plus d'aliments transformé. je viens de faire un tour dans ma cuisine...y en a vraiment partout de cette huile.

le pire c'est que notre mode de consommation est tres tres contagieux,la planete à pas mal de soucis à se faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas évident tout ça, car apparemment, il y en a à peu près partout ! Les assos écolos les consommateurs devraient faire pression pour que la mention "huile de palme" soit clairement mentionnée dans la composition des produits et ce systématiquement, comme avec les colorants et autres cochoncetés.
Sans parler du carburant à l'huile de palme...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a un autre problème avec cette culture.
En Indonésie, d' énormes surfaces de forêts marécageuses sont assèchées pour les rendre propres à la culture du palmier à huile et ces marécages en s' assèchement libèrent les millions de tones de CO2 qu' ils renferment. C' est infiniment plus que les 4X4 des bobos parisiens mais infiniment plus politiquement correct.
Et comme l' a dit Sandra, l' huile de palme sert aussi de " bio " carburant. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dernière édition par flupke le Dim Jan 13, 2008 12:25 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:24 pm 
Administrateur

sandra a écrit:
Pas évident tout ça, car apparemment, il y en a à peu près partout ! Les assos écolos les consommateurs devraient faire pression pour que la mention "huile de palme" soit clairement mentionnée dans la composition des produits et ce systématiquement, comme avec les colorants et autres cochoncetés.
Sans parler du carburant à l'huile de palme...

l'huile de palme apparait clairement dans la liste des ingrédients en tout cas pour les produits alimentaires...mais se cache souvent sous le nom général d'huile végétale; Pas d'obligation pour le moment d'en préciser la nature mais dans + de 90% des cas cette appelation "huile végétale" est de l'huile de palme

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci Lilo pour ces renseignements je vais être encore plus vigilente....

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

bon... je suis peut être assez jeune pour voir un jour les premiers retours de flammes provoqués par notre surconsommation arriver en occident.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:42 pm 
Administrateur

en regardant bien dans le cellier je viens aussi de trouver de l'huile de palme dans une brique de soupe Li...g qui trainait par là ! super le potage aux légumes à l'huile de palme :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mykerina a écrit:
en regardant bien dans le cellier je viens aussi de trouver de l'huile de palme dans une brique de soupe Li...g qui trainait par là ! super le potage aux légumes à l'huile de palme :?

ben c'est comme tu dis Lilo : il faut arrêter d'acheter des trucs préparés...
une bonne soupe maison : ok ça met un peu de temps à cuire mais c'est tellement meilleurs....

par contre suis dégoutée, tous mes biscuits bios en contiennent : résolution de cette année : faire mes gâteaux moi même...nah

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 1:09 pm 
Administrateur

fanou13 a écrit:
par contre suis dégoutée, tous mes biscuits bios en contiennent : résolution de cette année : faire mes gâteaux moi même...nah

et oui Anne j'ai fait la même découverte cette semaine...comme quoi bio ne veut pas forcément dire compatible avec développement durable. je crois d'ailleurs que je vais me fendre d'un courrier au service conso de quelques marques bio pour "protester"

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 1:22 pm 

Et un scandale écologique de plus!!! le monde dans lequel on vit me donne envie de :beurk:

Ci dessous le clip vidéo d'une des dernières campagne greenpeace sur le biodiesel à base d'huile de palme:
http://www.dailymotion.com/video/x2gyec_deforestation-biodiesel_animals

Et des infos :
http://blog.greenpeace.fr/forets
Et pour mieux se rendre compte:
Image

Sympa comme paysage :beurk:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 1:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut,

En ce moment, si vous achetez une galette de rois en supermarché, elle a de fortes chances de contenir essentiellement de l'huile palme comme corps gras. Pour pouvoir écrire "au beurre", ils mettent 1% de beurre seulement!
Mieux vaut donc l'acheter chez le pâtissier, mais c'est beaucoup plus cher...Sans raison d'ailleurs, car c'est sur la galette des rois que les pâtissiers se font la plus grande marge! (pour ne pas être vulgaire)

"Quand on pense que si les gens arrêtaient d'en acheter, ça ne se vendrait pas" disait (approximativement) Coluche.

Bonne année à tous quand même,

Laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 1:40 pm 
Administrateur

malheureusement l'acheter chez le patissier n'est en aucun cas une garantie de l'avoir sans huile de palme celle ci rentrant bien sûr dans la compo de la margarine et de nombreux patissiers malheureusement ne font aps leur pâte pur beurre , voire achètent de la pâte toute faite.....

la solution, faire soi même sa galette en achetant de la pâte feuilletée pur beurre (bien regarder la liste des ingrédients)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 2:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Mykérina : merci pour l'info sur la mention, je ferai encore plus attention lors de mes courses !

Au delà de la consommation responsable, je crois qu'il y a vraiment un problème de comportement et c'est là que nous sommes fautifs. (quand je dis "nous" je parle des êtres humains).
Pour exemple, il y a quelques mois, j'etais en voiture, arrêtée à un feu rouge. Devant moi, un 4X4. La vitre arrière se baisse et je vois un pti gosse (7 ou 8 ans) qui balance un emballage de sandwich triangulaire par la fenêtre. Forcément, je klaxonne. Le gars au volant n'en avait absolument rien à faire.
Vous me direz : "Mais quel est le rapport avec l'huie de palme ?" :mrgreen: Simplement le fait qu'aujourd'hui tout le monde est en quête de son propre petit bonheur individualiste. On jette nos papiers par terre, et alors ? Y'a des gens qui sont payés pour ramasser. (c'est ce qu'on m'a répondu une fois)
Pour avoir travaillé longtemps dans le commerce, combien de restes de sandwichs j'ai ramassés planqués sous des meubles...
C'est à nous d'éduquer nos enfants sur le respect d'autrui et de la planète, c'est à nous de montrer l'exemple en consommant autrement. Je reste persuadée que chacun peut faire quelque chose, en fonction de ses moyens.
Après tout l'homme est un animal comme les autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 2:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

BART54 a écrit:
Je crois en plus que cette huile ..... n'est pas spécialement bonne à la santé :evil:

Exactement Bart, pendant ma thèse j'ai en partie travaillé sur l'huile de palme. Comme tu dis elle n'est pas particulièrement "bonne pour la santé". Mais malheureusement (pour nous), pour l'industrie agro alimentaire elle reste la moins chère (bien moins cher)... devant toutes les autres huiles végétales ! C'est pour cela qu'on la retrouve partout .... :(. Elle est solide à température ambiante (autre avantage pour le stockage et la préparation des produits industriels ?) comme la végétaline (peut être que ç'en est d'ailleurs, je ne sais pas mais la végétaline est tout aussi mauvaise pour la santé)

@+

Benoit

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 3:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il y a un autre gros probleme avec l'huile de palme hydrogénée : c'est un poison violent très mauvais pour notre santé (comme toutes les huiles hydrogénées d'ailleurs). Risques de maladies cardiovasculaires multipliée par 10 avec ces produits, sans parler de tout le reste (faites une recherche Google c'est très bien documenté).

La raison pour laquelle vous retrouvez cette matière grasse dans tous les biscuits longue conservation, viennoiseries, plats préparés, margarines et autre c'est qu'elle donne une texture inimitable au produit et ne rancit pas. Et pour le moment il n'existe aucune matière grasse qui ait les même propriétés et le même prix pour remplacer, donc on est pas prêt de voir une amélioration.

Pour éviter ces huiles hydrogénée (pour la plus grosse partie c'est en plus de l'huile de palme hydrogénée) il faut complètement arrêter d'acheter des biscuits longue conservation, des vienoiseries industrielles, de la pâte feuilletée qui ne soit pas pure beurre, des plats cuisinés et autre. Et il faut lire toutes les étiquettes.

C'est tout a fait possible car je le fais depuis mon retour en France (et même avant ca). Ca demande juste d'être un peu plus vigilant et de décoder les étiquettes.

Quant a la soupe maison qui met plus de temps a cuire que de réchauffer la soupe toute faite je ne suis pas d'accord.

Je vous offre ma recette de soupe poireaux pomme de terre express :

1) Placer la cocotte minute sur le feu avec 2 grands verre d'eau et 5-10g de sel (au goût) et allumer le feu a fond pour porter à ébullition

2) Pendant que ca chauffe laver 3 poireaux et 1 grosse pomme de terre

3) Couper les poireaux (vert + blanc) en grosses rondelles et jeter dans la cocotte. Couper la pomme de terre en petits dés sans l'éplucher et jeter dans la cocotte. Rajouter un gros oignon épluché et coupé grossièrement et fermer la cocotte

4) cuire 4-5 minutes à rotation de la soupape (temps qui peut varier selon les cocottes mais pas besoin de cuire trois heures ca c'est certain. Grand max 8 minutes sur les vielles cocottes)

5) Ouvrir la cocotte et rajouter de l'eau froide jusqu'à recouvrir les légumes + poivre + muscade si vous aimez + 60 ml crème liquide (ou 2 cuillerées à soupe d'une bonne huile 1ere pression à froid de votre choix)

6) Moulinez avec un Mixeur plongeur (rajouter de l'eau pour obtenir la texture que vous préférez et ajuster au niveau du sel) et servir immédiatement

Chrono en main ca prend moins de 15 minutes du moment ou on sort la cocotte du placard a celui ou la soupe fume dans les bols. On obtient au moins 8 gros bols d'une soupe riche en vitamines et en fibres, économique, sans rien de nocif pour la santé et qui en plus est bonne (même ma fille me la réclame). Essayez vous verrez ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Dim Jan 13, 2008 4:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui entre l'huile de palme qui est partout et le soja et canne à sucre pour l'éthanol, malheureusement les forêts tropicales ont bien du souci à se faire. J'ai eu récemmment la chance de survoler une des rares forêts tropicales complètement intouchées de la planete mais il n'en reste que trois dans le monde et elles sont grignotées de toutes parts :(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 5:07 pm 
Administrateur

d'ailleurs il est tout à fait étonnant de voir qu'en Europe les huiles hydrogénées sont encore utilisées très largement et autorisées alors qu'aux US elles ont été interdites depuis près de 10 ans, obligeant entre autres Mac Dal à revoir complètement ces procédés de fabrication (là bas, ici je ne sais pas) !

quand on sait à quel point les cies US sont obsédées par le fait d'éviter des procès extrêmement couteux dans l'avenir, on imagine tout le bien que doivent faire ces saloperies de graisses hydrogénées sur l'organisme !!!

pour la soupe, une autre recette "minute " :

- 3 poireaux en rondelles
- 1 morceau de potiron en quartiers
- 2 pommes de terre
- 300 g de brocolis ( frais de préférence, c'est de saison en +)
- 1 poignées de chataignes décortiquées

on fait revenir 1 oignon dans 1 petit peu d'huile d'olive, on ajoute les poireaux, potiron et brocolis, on fait revenir 5mn, puis les pdt en morceaux, on rajoute les chataignes, ou couvre avec de l'eau + sel + poivre + cumin et hop on cuit (perso en cocotte minute) 1/2h. on mouline et voilà ! et en + on en a pour plusieurs jours :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 7:10 pm 

Image

Une petite photo prise dans le sud du Cameroun :? S'y trouvait autrefois une magnifique forêt habritant (entre autre) de nombreuses espèces d'orchidées, parfois uniquement connue de cette zone ...
On en voit encore les vestiges mais malheureusement la photo a été prise il y a 2 ans et je suis sur que le paysage a déjà bien changer maintenant :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 7:41 pm 
Administrateur

oui en Asie aussi je vois les modifs à vitesse grand V, entre l'exploitation du teck et la culture du palmier :?

tiens en cherchant plus d'infos je viens de tomber sur ce blog, intéressant et on comprend bien les enjeux financiers qui se profilent derrière tout ça

http://chanee.centerblog.net/198211-Premier-message--Huile-de-Palme--

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]