Il y a un autre gros probleme avec l'huile de palme hydrogénée : c'est un poison violent très mauvais pour notre santé (comme toutes les huiles hydrogénées d'ailleurs). Risques de maladies cardiovasculaires multipliée par 10 avec ces produits, sans parler de tout le reste (faites une recherche Google c'est très bien documenté).
La raison pour laquelle vous retrouvez cette matière grasse dans tous les biscuits longue conservation, viennoiseries, plats préparés, margarines et autre c'est qu'elle donne une texture inimitable au produit et ne rancit pas. Et pour le moment il n'existe aucune matière grasse qui ait les même propriétés et le même prix pour remplacer, donc on est pas prêt de voir une amélioration.
Pour éviter ces huiles hydrogénée (pour la plus grosse partie c'est en plus de l'huile de palme hydrogénée) il faut complètement arrêter d'acheter des biscuits longue conservation, des vienoiseries industrielles, de la pâte feuilletée qui ne soit pas pure beurre, des plats cuisinés et autre. Et il faut lire toutes les étiquettes.
C'est tout a fait possible car je le fais depuis mon retour en France (et même avant ca). Ca demande juste d'être un peu plus vigilant et de décoder les étiquettes.
Quant a la soupe maison qui met plus de temps a cuire que de réchauffer la soupe toute faite je ne suis pas d'accord.
Je vous offre ma recette de soupe poireaux pomme de terre express :
1) Placer la cocotte minute sur le feu avec 2 grands verre d'eau et 5-10g de sel (au goût) et allumer le feu a fond pour porter à ébullition
2) Pendant que ca chauffe laver 3 poireaux et 1 grosse pomme de terre
3) Couper les poireaux (vert + blanc) en grosses rondelles et jeter dans la cocotte. Couper la pomme de terre en petits dés sans l'éplucher et jeter dans la cocotte. Rajouter un gros oignon épluché et coupé grossièrement et fermer la cocotte
4) cuire 4-5 minutes à rotation de la soupape (temps qui peut varier selon les cocottes mais pas besoin de cuire trois heures ca c'est certain. Grand max 8 minutes sur les vielles cocottes)
5) Ouvrir la cocotte et rajouter de l'eau froide jusqu'à recouvrir les légumes + poivre + muscade si vous aimez + 60 ml crème liquide (ou 2 cuillerées à soupe d'une bonne huile 1ere pression à froid de votre choix)
6) Moulinez avec un Mixeur plongeur (rajouter de l'eau pour obtenir la texture que vous préférez et ajuster au niveau du sel) et servir immédiatement
Chrono en main ca prend moins de 15 minutes du moment ou on sort la cocotte du placard a celui ou la soupe fume dans les bols. On obtient au moins 8 gros bols d'une soupe riche en vitamines et en fibres, économique, sans rien de nocif pour la santé et qui en plus est bonne (même ma fille me la réclame). Essayez vous verrez