Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 3:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah ben moi qui pensais devoir me mettre a tripatouiller excel pour me faire des fiches...

Je vais essayer d'installer tout ca et donner du feedback ;)

Gros GG pour toi, Poliben!

MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 6:19 pm 

waou ça fait envie :wai: :wai: y a plus cas, j'espère que mon vieux mac va l'accepter y a plus qu'a....

Comme dit mureliane j'ai l'impression de lire une langue étrangère :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Déc 31, 2009 9:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ca s'installe également très bien sur un espace hébergé mutualisé de type OVH.
Il suffit de modifier les paramètres du fichier connexion.php et de supprimer la partie création de la base de données (on garde juste la partie de création des tables) du fichier SQL

Les futures améliorations que je vois pour un contenu pubié sur le web :
Il faudrait juste ajouter une gestion des utilisateurs et des droits qu'on leur accorde : lecture seule, edition, ajout, suppression, etc.
Ceci afin de pouvoir eventuellement montrer sa base de données facilement aux autres, mais sans que les visiteurs autorisés (et donc identifiés) aient la possibilité de modifier le contenu

En tous cas, félicitations pour ce très bel outil et sa mise à disposition gracieuse, c'est très généreux de ta part :wai:

MessagePosté: Ven Jan 01, 2010 12:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut Damas et merci pour tes commentaires,

Tu as raison,à propos des comptes utilisateurs et des droits, j'ai fait plusieurs essais sur mon propre site mais comme je l'ai dit en début de topic, ma connaissance du PhP/MySQL ne me permet pas de savoir si le code est suffisamment sécurisé pour permettre une utilisation en ligne sûre, notamment à cause des nombreuses variables $_get que j'utilise (C'est vrai que c'est très pratique) mais plusieurs personnes m'ont dit qu'elles pouvaient être détournées pour injecter des requêtes SQL à des fins mal intentionnées (notamment récupération des comptes utilisateurs et mots de passe, suppression de données dans les tables, etc ...). J'ai essayé de faire quelques systèmes de contrôle de ces variables mais :
1- je ne sais pas si ce que j'ai fait est suffisant
2- je n'arrive pas à faire la même chose avec les variables $_post et je ne me suis pas trop penché sur l'utilisation des variables $_session (ce que j'aimerai faire dans les jours à venir).

Bon, il est certain qu'un telle application en ligne ne contiendrais à priori aucune donnée sensible mais j'aurai quand même aimé que mon code soit "validé" par quelqu'un du métier ou qui connait tout ça avant de me lancer dans la gestion des comptes utilisateurs. J'ai une amie bio-informaticienne qui développe des BDD de biologie moléculaire pour le labo. Elle m'a dit qu'elle essaierait de jeter un coup d'oeil ... mais comme elle est pas mal occupée ça risque de ne pas se faire avant un bout de temps ;)

mais comme je le disais si tu te sens de vérifier le code .... ce serait avec plaisir que je rajouterai les comptes utilisateurs et les différents niveau de droits d'accès ;)

++
Benoit

MessagePosté: Ven Jan 01, 2010 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonsoir !

j'ai installé, ça marche, ça a l'air super. Merci beaucoup pour ce travail !
Existe-t-il une fonctionnalité qui permettrait d'importer des fiches "de base" (noms de genre et d'espèce complets et corrects principalement, pour éviter de se tromper dans les noms donnés sur "Floraisons du moment" par exemple :roll: )
En tout cas chapeau et merci encore !

sébastien

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 12:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Poliben a écrit:
mais comme je le disais si tu te sens de vérifier le code .... ce serait avec plaisir que je rajouterai les comptes utilisateurs et les différents niveau de droits d'accès ;)

Si j'avais eu les compétences, c'est avec plaisir que j'aurai essayé de te donner un coup de main ! Malheureusement, c'est pas mon fort :?

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 4:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour ce megaboulot , Benoit , je vais m'y mettre quand le calme sera revenu, car ces jours -ci ont été un peu remplis (les estomacs aussi..).
En attendant , 1000 :biz:

MessagePosté: Sam Jan 02, 2010 7:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chapeau pour la réalisation et grand merci de la partager!
J'ai pas encore installé, j'ai juste regardé: y a tout et en plus c'est beau!!! :wai:
Encore merci!
mano

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 9:31 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca y est ! installé comment un grand grace a un super tuto :lol: Merci encore Benoît !

EDIT : par contre je comprends pas bien comment saisir l'URL d'une photo qui est sur mon ordi :grat:
et aussi, comment tu fais pour supprimer un genre quand tu t'es trompé ? :oops:

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@sebzinin : tu peux importer des données par l'interface de PhpMyAdmin, j'explique comment faire une ou 2 pages avant celle-ci. J'avais choisi de ne pas pré-enregistrer une liste de genre trop importante car tout le monde ne cultive pas les mêmes genres et j'aurai trouvé assez pénible d'avoir une liste déroulante de plusieurs centaines de lignes voir plusieurs milliers si j'avais du également rentrer les espèces. Mais je peux envisager d'en rajouter quelques uns par défaut... Par expérience des bases de données (j'en utilise pas mal au labo) je sais que leur utilisation devient très vite rébarbative voire carrément chiante si elles sont trop rigides dans l'utilisation. J'ai essayé de faire une base avec laquelle l'utilisateur à un maximum de liberté dans ces actions.

@auri : pour effacer un genre il faut aller dans l'interface de PhpMydamin, ouvrir la table "genre", sélectionner le genre que tu veux effacer puis cliquer sur la croix rouge. Je n'avais pas prévu de formulaire pour effacer un genre dans l'application mais si ça vous manque je pourrais en rajouter un.

Sinon pour les photos j'ai expliqué un peu plus tôt dans le sujet (Dans la mise à jour à venir, on pourra sélectionner directement un fichier dans un répertoire ce sera plus simple):

Poliben a écrit:
Je me rends compte que je n'ai pas expliqué pour les photos.

Dans le répertoire www de WAMP tu crées un répertoire "photos" ou tu l'appelle comme tu veux et tu peux faire autant de sous répertoires que tu veux.

ensuite tu ouvres ton navigateur et tu tapes l'adresse http://localhost/photos
et là tu verras tout tes sous répertoires et tes fichiers .jpg Si tu cliques sur l'un d'eux la photo s'affiche dans ton navigateur. Là tu copies l'adresse qui est dans la barre et tu la colles dans le champs 'url' de la base de données. ça doit fonctionner.

chez moi ça donne ça :

Image ou
Image

Voilou

++
Benoit

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah mince désolé pour les photos, j'ai pourtant relu plusieurs fois tout le post pourtant... :oops: merciiiii...mais probleme, j'ai nommé un répertoire "Photos" que je trouve dans "mes projets" mais j'ai pas qui apparaît sur la page que tu mets en lien... :roll: où est ma faute ? euh...auto réponse : j'ai pas mis de photos dans le répertoire http://www...c'est pour ca ?
AUTOréponse à la réponse : oui c'est pour ca MERCIIIIIII :P :mrgreen:

et pour supprimer aussi :mrgreen:...mais je trouve pas l'onglet :oops: :oops: :pok:

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 12:26 pm 
Modérateur

Auri a écrit:
ah mince désolé pour les photos, j'ai pourtant relu plusieurs fois tout le post pourtant... :oops: merciiiii...mais probleme, j'ai nommé un répertoire "Photos" que je trouve dans "mes projets" mais j'ai pas qui apparaît sur la page que tu mets en lien... :roll: où est ma faute ? euh...auto réponse : j'ai pas mis de photos dans le répertoire http://www...c'est pour ca ?
AUTOréponse à la réponse : oui c'est pour ca MERCIIIIIII :P :mrgreen:

et pour supprimer aussi :mrgreen:...mais je trouve pas l'onglet :oops: :oops: :pok:

Oups ! Parler seul à ton âge, c'est mauvais signe… :grat: :hihihi:

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 1:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et encore....tu n'as pas tout vu de mes capacités a parler seul :dia:

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 1:49 pm 
Modérateur

Quel beau travail, j'ai hâte de tester :)
J'ai un peu honte du coup, vu le nombre de projets persos que je n'ai jamais fait aboutir, par manque de temps ou "flemmardise", je suis très admiratif :)

chevelu03 a écrit:
Poliben a écrit:
LAMP = linux

t'as tout compris sauf que pour Linux il n'y a pas de package, c'est un terme générique pour indiquer un serveur Web capable de faire tourner un site en PHP avec une base en MySQL.

Chaque brique (Apache, PHP, MySQL, et PHPMyAdmin) doit être installé séparément et pour chacun il faut la version qui correspond à son OS Linux (RedHat, Ubuntu, ...)

Sous Linux il existe XAMPP, dispo pour plusieurs plate-formes. Par contre je dois dire que je ne l'ai jamais installé, donc je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas, mais ça a le mérite d'exister. Il y a longtemps j'en avais installé un "à la main", et ce fut une bonne galère...

MessagePosté: Dim Jan 03, 2010 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et aussi, 1 fois sur 2, quand je change la page de l'appli, que je passe d'un truc a l'autre, google me dit : "Oups ! Petit problème... Ce lien semble corrompu." POURQUOIIIIIIII ?????? :ouin: monde crueeeel

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 9:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Salut Aurélien,

J'ai aussi remarqué ce que tu indiques, de temps en temps les lien ne semblent pas fonctionner, un peu comme si le server Apache de WAMP fonctionnait de façon intermittente. Dans ce cas si tu réactualise l'affichage tout doit rentrer dans l'ordre. Je ne sais pas pourquoi cela fait ça, je ne l'ai jamais observé lorsque j'héberge l'appli sur mon site. Je vais chercher de infos ;)

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 1:03 pm 
Modérateur

Quelques remarques an vrac, désolé si elles ont déjà été relevées :
- dans le guide d'install page 9, la photo d'écran ne correspond pas (phpmyadmin est entouré en rouge, au lieu de orchiddb)
- quand on affiche les statistiques et qu'il n'y a pas encore de plantes, on a quelques "division by zero"
- formulaire ajout producteur, si on ajoute que le champ "nom" et pas "pays", un avertissement s'affiche mais le champ "nom" est vidé, ce qui oblige à le retaper
- s'il n'y a qu'un utilisateur dans la base, il serait plus agréable qu'il soit tout le temps sélectionné par défaut dans les formulaires
- dans la fiche des plantes, affichage des événements d'une année, l'année courante pourrait être sélectionnée par défaut (et pas 2000). Pareil pour les événements de la serre
- plutôt que "gestion de la serre", "gestion du lieu de culture" serait peut-être plus générique ?
- dans le formulaire "liste des plantes par utilisateur", quand il n'y en a qu'1 il est sélectionné par défaut, mais il faut cliquer sur "ok" pour voir les plantes. Peut-être qu'un bouton "Afficher la liste" serait plus explicite, ainsi que de ne rien afficher par défaut dans la liste (au lieu de "0 plante(s) dans la collection", alors qu'aucune collection n'est affichée)

Bon ce sont des broutilles relevées en faisant clic-clic, rien de gênant pour l'utilisation. En tous cas bravo, l'appli est vraiment bien, j'aime tout particulièrement la page de statistiques et le fait de pouvoir gérer plusieurs utilisateurs :)

MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 1:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Jerem pour les commentaires sur l'utilisation. Ca fait plein de petites choses à corriger mais tout me semble dans mes cordes :)

Je ferai ça prochainement !

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 2:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello tout le monde,

Voici une première mise à jour assez conséquente. Pour l'installer, téléchargez le fichier zip suivant :
http://bbiais.free.fr/OrchidDBdemo/correctif/Correctifv1_1.zip

Décompressez le et écrasez les fichiers existants dans votre répertoire OrchidDB actuel.
Si tout c'est bien passé vous devriez avoir en bas de la page d'accueil "Janvier 2010" à gauche et "v1.1" à droite.

Principales modifications :
- La gestion des utilisateurs a été en partie revue. Dorénavant lorsqu'il n'y a qu'un seul utilisateur déclaré, celui-ci est automatiquement sélectionné lorque vous ajoutez une plante ou consultez les statistiques. Si il n'y a pas d'utilisateur déclaré, un message vous l'indique au moment d'enregistrer une nouvelle fiche.
- Il est maintenant possible d'afficher la liste des genres enregistrés dans la base et d'en supprimer si besoin est.
- Le problème de division par zéro dans la page statistiques a été corrigé.
- Dans la section producteur, lorsqu'on oublie de rentrer le pays, les données rentrées précédemment sont conservées. Plus besoin de tout retaper à chaque fois.
- Divers petits problèmes d'affichages (même s'il en reste encore beaucoup ;) ).

Voilà comme d'habitude, les suggestions pour continuer à améliorer OrchiDB sont les bienvenues :)
@+

Benoit

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 9:12 pm 

Base téléchargée et installée sur Mac sans aucun problème !
Très beau travail ! Pour l'instant je n'ai pas fait grand chose dessus (va falloir que je trouve toutes les espèces et que je les répertories avant de créer ma propre base) mais le peu que je vois me plais beaucoup ^^.
Bravo Poliben pour cette appli qui a du te demander un travail monstrueux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]