coucou tout le monde,
A mon tour de venir rajouter mon grain de sel
Je suis assez d'accord avec Damas sauf pour ce qui est du bridge, peut être que tu a eu une mauvaise expérience mais certains sont très bons et avec des débrayages facile. J'ai eu un powershot G6 pendant 4ans et il était bien meilleur que l'EOS 300D avec le 18-55 de base qu'avait une des mes amies (en particulier au niveau exposition et même au niveau du piqué de l'image).
Sinon, pour ce qui est du choix entre compact, bridge et réflex. Je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.
Personnellement j'ai abandonné les compacts il y a bien longtemps. A l'heure actuelle ce ne sont plus que des bijous : pour le public concerné par ces appareils, le design est plus important que les qualités photos .... On vous vend du super mega zoom X45 (qui ne veut d'ailleurs rien dire sans la longueur de focale) et du 78 millions de pixels qui ne servent à rien du tout quand on est pas professionnel et un pro ne prendra jamais un compact

Le gros problème des compacts c'est le manque de luminosité ambiante par rapport au diametre ridicule de l'objectif ... dans la pénombre ou si le sujet bouge ... c'est un flou quasiment assuré lié à la lenteur de l'autofocus + la lenteur de vitesse d'obturation. Ces appareils permettent de faire des photos correctes en pleine lumière et conviennent très bien à la plupart des utilisateurs qui ne sont pas exigeants sur les qualités de leurs photos.
Le bridge est un compromis entre qualité et encombrement, les objectifs sont un peu plus grands et donc plus lumineux. Ils ont toutes les fonctions d'un réflex (tout automatique, manuel, ou semi-automatique (pour le réglage du diaphragmme et de la vitesse d'obturation), et souvent une bien meilleure qualité en macro que les compacts. Là ou je rejoins Damas pour les bridges c'est encore une fois la vitesse de l'autofocus et l'impossibilité de faire des déclenchents 'instantanés' .... Combien de fois j'ai enragé d'avoir raté une photo tout en roulant en voiture parce que l'autofocus prennait 1/2 seconde avant le déclenchement .... C'est la seule raison qui m'a conduit à revendre mon Bridge.
Le Réflex..... ben c'est un "vrai" appareil photo. Le principal inconvénient c'est le budget ... surtout si on veut des objectifs de bonnes qualités ... il explose!! En revanche, le Réflex n'est pas un appareil miracle qui réussit toutes les photos. Même s'ils disposent de modes tout automatique ; pour faire de bonnes photos, il faut accepter une certaine période d'apprentissage pendant laquelle on en rate quelques unes. Et le "tout auto" ... ben c'est loin d'être la panacée. Il faut apprendre et surtout comprendre le vocabulaire : diaphragmme, profondeur de champs, vitesse d'obturation, correction d'exposition. Apprendre à utiliser les modes semi-automatiques et manuel ..... mais après c'est l'extase totale !!!
L'autre incoveniént du réflex c'est l'encombrement, c'est vrai ... et encore plus si l'on dispose de plusieurs objectifs ... ça fait beaucoup de matos à trimballer ... mais j'ai été tellement frustré d'avoir rater des centaines de photos avec mon bridge lors de mon voyage au Laos que c'est ce qui m'a décidé à investir dans un réflex numérique (en plus de mon rélex argentique

)
Voilà j'ai essayé d'être objectif (LOL la bonne blague en parlant de photo

) mais ça ne reste que mon point de vue !!
++
Benoît