Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 11, 2025 7:07 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Combien d'images ont été "retouchées" ?
Le sondage s’est terminé le Mar Fév 03, 2009 4:07 pm
1 32%  32%  [ 9 ]
2 14%  14%  [ 4 ]
3 11%  11%  [ 3 ]
aucune 43%  43%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 11:53 am 
"pour faire une "belle photo retouchée" il faut avoir une photo correctement réalisée, prise de vue et cadrage, exposition, profondeur de champs, etc ... Le traitement numérique ne fait pas de miracle "
une photo retouchée peut même devenir franchement plus laide.

les corrections de couleur, d'exposition, de contraste ou de recadrage ne sont jamais que l'équivalent du travail de base que tout photographe qui faisait ses tirage lui même appliquait à ses clichés sans que personne n'y trouve rien à redire.
Y compris des redressement de perspectives, des corrections de déformation des objectifs, des éclairages d'ombres...

photoshop et d'autres logiciels n'ont fait que mettre à disposition de (tous?) des techniques courantes en argentiques mais qui demandais un niveau de technicité élevé(et beaucoup de temps)

Il ne suffit pas de disposer des outils pour faire un travail d'artiste. Tout le monde peut acheter une toile et des pinceaux sans réinventer la Joconde.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 12:14 pm 
Modérateur

Ceci dit sur les forums photos justement, quand on veut comparer strictement la qualité d'un appareil précis, ou le talent des photographes, je trouve quand même dommage de se baser sur des photos retouchées ... Mais bon ce n'est que mon avis ;)

On peut tout autant "tricher" à la prise de vue, voire plus. Il est assez facile, en prenant un peu de temps, de donner une vision complètement déformée d'une plante, en prenant juste un détail ou en la mettant en scène. Et donc très facile de rendre sublime une fleur "quelconque" (ou disons peu affriolante pour beaucoup de gens), ou de faire paraître une beauté très laide par une photo ratée ... La macro a une tendance naturelle a ne pas témoigner de la réalité - ou disons à une échelle qui est bien éloignée de la notre ;) Par exemple en faisant des macros de fleurs des champs, je suis sûr qu'on peut faire des photos extraordinaires, colorées, incroyables ... de plantes qu'on ne remarquerait même pas en se baladant !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 12:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

neo33 a écrit:
les corrections de couleur, d'exposition, de contraste ou de recadrage ne sont jamais que l'équivalent du travail de base que tout photographe qui faisait ses tirage lui même appliquait à ses clichés sans que personne n'y trouve rien à redire.
Y compris des redressement de perspectives, des corrections de déformation des objectifs, des éclairages d'ombres...

Pourquoi ce passé? Il y a encore pas mal de professionnels et d'amateurs qui font leurs tirages! La photo argentique ne se porte pas si mal qu'on veut bien nous le faire entendre afin de faire consommer au maximum du numérique! Seule la photo "familiale" en couleur en a pris un coup (le même qu'à l'appartion il y a 40 ans environ du polaroid) Pour le noir et blanc en tous cas pas de grosses pertes d'intêreêt pur l'argentique , dont soit dit en passant on prévoit déjà le retour. D'autre part, on continue de fabriquer de nouvelles pellicules et de nouveaux papiers constament et le nombre de gens qui travaillent "à l'ancienne' c'est à dire utilisant chambre, sténopé, techniques anciennes ne fait que croître ;-) la France est un pays un peu spécial qui renie et abandonne très facilement les outils du passé. A l'apparition des cd la plupart des gens ont balancés leurs vinyls (maintenant on recommence à en préssé ayant noté les faiblesses des CD), a l'apparition du polaroid, tout le monde a balancé son argentique et pareil avec le numérique....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 3:10 pm 
certes
mon intentions n'était pas de........... :( :shock:

mais l'argentique (en couleur aussi bien que le nom soit impropre...) a tout de même considérablement régressé en terme de chiffres bruts.

essaie donc de trouver un projecteur de diapositives...

il y a même ici des personnes qui lisent ces mots pour la première fois sans doute et doivent bien se demander de quoi je parle

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 01, 2009 3:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

t'inquiétes pas Néo je suis une oursonne et une grande militante de l'argentique! (c'est ma passion et mon métier)
Oui comme j'ai dit c'est surtout la couleur (et particulierement la pellicule papier) qui est touchée. Un projo de diapos je suppose que tu dois en trouver sur ebay ou sur des sites ou forum photo avec annonces...Sinon je dirais : brocantes et puces.;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]