eorchids:
Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fab concernant un certain degré d'hypocrisie. Je ne vise personne en particulier, surtout pas les intervenants de ce sujet.

Je ne vois pas en quoi je suis hypocrite...
Je n'ai jamais affirmé que je n'avais aucune plante issue de collecte (même si je le pense fortement car je n'ai que peu de botanique, et toutes proviennent de producteurs disant pratiquer uniquement du semis ou des divisions et que les plantes que j'ai achetées étaient jeunes et parmis un lot de plantes similaires).
Je n'ai jamais dit que je n'achèterais pas une plante d'origine douteuse. J'ai simplement depuis le début demandé vos avis sur les producteurs afin de me procurer tant que possible des plantes non collectées. Si je vois une plante qui me plait beaucoup mais dont j'ai des soupçons son origine, je ne sais pas comment je réagirais...je pense (j'espère surtout) que je résisterais à la tentation mais je ne suis pas catégorique.
neo33 :
Citation:
moralité : les plantes présentes dans les catalogues de nos fournisseurs, quelque soient leurs origine (qui en remontant à la source est forcément la nature) ne vont pas changer la face du monde. si on ajoute à çà le poids du marché français des orchidées botanique (ridiculement minus), je pense qu'on peut largement reprendre la sieste sur notre bonne conscience retrouvée.
Il est bien évident que l'impact qu'à une personne isolée est TOTALEMENT INFIME. Seulement, tout le monde se dit la même chose que toi neo33: "je n'ai qu'une plante collectée, c'est rien du tout"...et chaque personne, peu importe le pays, a le même niveau de responsabilité quant à la disparition des plantes dans leurs milieu naturel: en achetant les plantes, elle créer une demande..que ce soit en France, en Amérique ou ailleurs, c'est l'action conjuguées de l'ensemble des acheteurs qui devient importante.
Citation:
la nature est dévisagée dans de nombreux pays du Sud, et ce n'est pas (ce n'est plus) pour alimenter le marché de l'orchidée. les Minéraux rares ou moins rares, les mines, les forages, les barrages, les routes, l'exploitation de forêts primaires pour le bois...
Tout à fait d'accord, mais j'ai expliqué ce que je pensais de celà:
Citation:
Pour auri: Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de forêts sujettes à la déforestation. C'est bien sûr une des causes de la disparition d'espèces et notamment d'orchidées. Le prélèvement (à défaut de pouvoir réglementer la déforestation même) est aussi à mes yeux une alternative pour conserver des espèces dans ce cas. Cependant,
1. il reste des forêts (africaines notamment) qui ne subissent pas ou peu de déforestation où se réalisent les prélèvements, ce qui appauvrit le milieu naturel.
2. les forêts qui subissent la déforestation sont souvent très vastes. Les zones déforestées (chai po si c'est le bon mot) peuvent représenter une part relativement faible de la forêt. Donc même si tes plantes viennent d'une forêts subissant la déforestation, ça ne veut pas dire qu'elle on été sauvées, elles ont peut être été prise d'un endroit où elles aurait été épargnées et peut être même où elles prosperaient...
3. Il y a beaucoup de milieu naturels qui ne subissent pas de pressions de la part de l'homme (personne ne va chercher à s'accaparer les rochers arides sur lesquels poussent les laelia rupicoles par exemples...pourtant l'effectif des populations naturelles dimminue...)
Maintenant je met permet de recarder le débat: à part nardotto qui semble correspondre à ce que je recherche, auriez-vous d'autres producteurs à me recomander svp?