Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 1:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 11:50 am 
il y a une caractéristique incontournable pour une plante issue de semis

la présence des tous premiers petits pseudo
je reconnais que pour des monopodiales c'est moins évident.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:22 pm 

eorchids:
Citation:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fab concernant un certain degré d'hypocrisie. Je ne vise personne en particulier, surtout pas les intervenants de ce sujet. :wink:

Je ne vois pas en quoi je suis hypocrite...
Je n'ai jamais affirmé que je n'avais aucune plante issue de collecte (même si je le pense fortement car je n'ai que peu de botanique, et toutes proviennent de producteurs disant pratiquer uniquement du semis ou des divisions et que les plantes que j'ai achetées étaient jeunes et parmis un lot de plantes similaires).
Je n'ai jamais dit que je n'achèterais pas une plante d'origine douteuse. J'ai simplement depuis le début demandé vos avis sur les producteurs afin de me procurer tant que possible des plantes non collectées. Si je vois une plante qui me plait beaucoup mais dont j'ai des soupçons son origine, je ne sais pas comment je réagirais...je pense (j'espère surtout) que je résisterais à la tentation mais je ne suis pas catégorique.

neo33 :
Citation:
moralité : les plantes présentes dans les catalogues de nos fournisseurs, quelque soient leurs origine (qui en remontant à la source est forcément la nature) ne vont pas changer la face du monde. si on ajoute à çà le poids du marché français des orchidées botanique (ridiculement minus), je pense qu'on peut largement reprendre la sieste sur notre bonne conscience retrouvée.

Il est bien évident que l'impact qu'à une personne isolée est TOTALEMENT INFIME. Seulement, tout le monde se dit la même chose que toi neo33: "je n'ai qu'une plante collectée, c'est rien du tout"...et chaque personne, peu importe le pays, a le même niveau de responsabilité quant à la disparition des plantes dans leurs milieu naturel: en achetant les plantes, elle créer une demande..que ce soit en France, en Amérique ou ailleurs, c'est l'action conjuguées de l'ensemble des acheteurs qui devient importante.

Citation:
la nature est dévisagée dans de nombreux pays du Sud, et ce n'est pas (ce n'est plus) pour alimenter le marché de l'orchidée. les Minéraux rares ou moins rares, les mines, les forages, les barrages, les routes, l'exploitation de forêts primaires pour le bois...

Tout à fait d'accord, mais j'ai expliqué ce que je pensais de celà:
Citation:
Pour auri: Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de forêts sujettes à la déforestation. C'est bien sûr une des causes de la disparition d'espèces et notamment d'orchidées. Le prélèvement (à défaut de pouvoir réglementer la déforestation même) est aussi à mes yeux une alternative pour conserver des espèces dans ce cas. Cependant,
1. il reste des forêts (africaines notamment) qui ne subissent pas ou peu de déforestation où se réalisent les prélèvements, ce qui appauvrit le milieu naturel.
2. les forêts qui subissent la déforestation sont souvent très vastes. Les zones déforestées (chai po si c'est le bon mot) peuvent représenter une part relativement faible de la forêt. Donc même si tes plantes viennent d'une forêts subissant la déforestation, ça ne veut pas dire qu'elle on été sauvées, elles ont peut être été prise d'un endroit où elles aurait été épargnées et peut être même où elles prosperaient...
3. Il y a beaucoup de milieu naturels qui ne subissent pas de pressions de la part de l'homme (personne ne va chercher à s'accaparer les rochers arides sur lesquels poussent les laelia rupicoles par exemples...pourtant l'effectif des populations naturelles dimminue...)

Maintenant je met permet de recarder le débat: à part nardotto qui semble correspondre à ce que je recherche, auriez-vous d'autres producteurs à me recomander svp?

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Bernard: je reconnais avoir zappé cet élément pour les sympodiales. :wink:

@Dilandiland: Eric dit justement qu'il ne vise personne du sujet donc faut pas être sur la défensive comme ça, c'est pas bon pour le coeur! :zen:

Des producteurs/vendeurs/revendeurs, y en a toute une kaggée!!! Comment veux tu qu'on te donne une liste exaustive et qu'on puisse te dire de façon certaine qu'effectivemment, il ne vend que du semis???

Je vais quand même te donner un nom mais ca restera subjectif: alfa orchidées à Leucate (font énormément de sortie de flacons depuis quelques années donc tu devrais trouver ton bonheur)

Je me répète: la meilleure des solutions, c'est de se faire sa propre idée en se rendant chez les prods, en s'appuyant sur le répertoire noté des vendeurs qui je te l'accorde, a des limites (évidemment, ne dit pas s'il vend des plantes de collecte ou de semis (quoique parfois,en lisant entre les lignes, on peut se douter de certaines choses) et véracité de certaines évaluations notamment)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

dilanddiland a écrit:
Maintenant je met permet de recarder le débat: à part nardotto qui semble correspondre à ce que je recherche, auriez-vous d'autres producteurs à me recomander svp?

en effet il serait souhaitable de s'en tenir à ce sujet.
ce genre de débat est sans fin de plus souvent stérile..
Merci de modérer vos propos et n'accusez personne ...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

birdy a écrit:
@Dilandiland: Eric dit justement qu'il ne vise personne du sujet donc faut pas être sur la défensive comme ça, c'est pas bon pour le coeur! :zen:

Tu m'as doublé, j'allais l'écrire. :wink:
Même opinion pour le reste.

@ Fanou, les propos restent très modérés me semble-t-il. Aucun départ en vrille et ce débat, même s'il est sans fin, n'en est pas pour autant inintéressant. :wink:

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 1:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fanou13 a écrit:
en effet il serait souhaitable de s'en tenir à ce sujet.
ce genre de débat est sans fin de plus souvent stérile..
Merci de modérer vos propos et n'accusez personne ...

Vraisemblablement, ce sujet dérange sans que je comprenne vraiment pourquoi... :?

Notre ami Dilandiland demande des vendeurs qui proposent des plantes de semis donc sous entendu pas des plantes de collecte. Faut aussi arrêter de jouer sur les mots. De là, je ne pense pas qu'on est hors sujet. En plus, on ne peut pas dire qu'il y a eu vraiment débat... Dilandiland fait une demande éthique, on lui répond en dévellopant notre réponse.

Enfin, tous les propos ici ont été modérés et il n'y a eu aucune accusation! C'est pas comme si quelqu'un avait dit "y a machin, grâce à l'aide de trucs, il passe des plantes frauduleusement, etc..." Vraiment, je comprends pas là... ou alors faut m'expliquer... :evil: :shock:

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 2:01 pm 

Eric je pensais que ta phrase était ironique, d'où ma réponse qui ne se voulait en aucun cas agressive mais juste explicative. Si ce n'est pas le cas, tant mieux.

Encore une remarque:
Birdy tu déformes mes propos:
Citation:
Des producteurs/vendeurs/revendeurs, y en a toute une kaggée!!! Comment veux tu qu'on te donne une liste exaustive et qu'on puisse te dire de façon certaine qu'effectivement, il ne vend que du semis???

Je sais très bien que les producteurs sont nombreux et n'ai jamais exigé de liste exhaustive comme tu dit, et n'ai jamais demandé des affirmations certaines, mais juste et seulement des avis depuis le début de mon message.
Citation:
Je me répète: la meilleure des solutions, c'est de se faire sa propre idée en se rendant chez les prods, en s'appuyant sur le répertoire noté des vendeurs qui je te l'accorde, a des limites (évidemment, ne dit pas s'il vend des plantes de collecte ou de semis (quoique parfois,en lisant entre les lignes, on peut se douter de certaines choses) et véracité de certaines évaluations notamment)
. D'accord avec toi...mais comment faire si comme moi on n'a pas les moyens de se déplacer voir les producteurs ou simplement les expositions (je ne suis jamais allé à une expo d'orchidée), alors que je sais que beaucoup d'entre vous le font...et se sont donc fait leurs avis personnels. Je leur demande simplement de m'en faire part car moi je ne peut pas. A moi ensuite de voir ce que j'en fait et d'agir en conséquence. J'ai l'impression qu'on ne comprend pas ce que je dit :ouin:. Je remercie les gens qui me font parts de leurs expériences...les autres si vous n'avez rien à me recommander tant pis je ne reproche rien à personne.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 2:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, je t'ai donné un nom qui ne te convient pas par rapport à ta demande (encore que selon les plantes que tu recherches, il vend aussi du semis) et un nom qui te convient (tiens,, j'en rajoute encore quelques un : La Cour des Orchidées, La Canopée, l'Orchidium, Nardotto (je le répète au cas où tu l'aurais zappé), Grazziano, Vacherot Raphaelle (producteur en partie), Joel Jacq etc...

En fait, j'y pense maintenant mais si tu avais aussi préciser les espèces que tu vas acheter , ça aiderait. Si c'est du "courant", tu ne devrais pas avoir de problème à respecter ton ethique.
Par contre, si tu veux mettre un dendrobium cinnabarrinum sur ton mur par exemple, ben évidemment, ce sera de la collecte car y en a pas encore de semis à ma connaissance.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 2:58 pm 
Modérateur

Le sujet à beau être intéressant, les réponses et les avis personnels sont du grand n'importe quoi !
Excusez-moi, mais la question a été posée de nombreuses fois, le sujet a été débattu je ne sais combien de fois et force est de reconnaître que nous n'avons pas avancé d'un quart de millimètre !!
Pour plus amples informations, veuillez utiliser la fonction de recherche...
Sur ce, le sujet est clos.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2009 10:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Philippe13 a écrit:
Pour plus amples informations, veuillez utiliser la fonction de recherche...

heu, quand elle remarchera alors :mrgreen: :hum:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]