marcorchid a écrit:
Je parle encore de mon expérience d'enseignant. Depuis un moment il existe la réforme de l'orthographe, perso dans ma classe je l'applique, ça enlève une sacré épine pour certains gamins mais ce n'est pas le cas de tout le monde !!! Je me bats au collège où j'enseigne aussi en co-animation avec les prof de maths pour leur donner les bases de cette réforme afin qu'ils l'appliquent aussi notamment au niveau de l'écriture dans nombres en lettre (pour mémoire, il y a un trait d'union partout maintenant ainsi 1356 = mille-trois-cent-cinquante-six... c'est plus simple non

bref, ce n'est pas gagné... Il y aura toujours des tordus qui ne voudrons pas admettre la différence, le changement et ça continuera à traumatiser des gamins et donc une perte de confiance en soi adulte... Perso il m'a fallut des années pour m'en sortir... Dans mes évaluations quand je corrige je signale toujours qu'il faut faire un minimum attention à à l'orthographe mais si ce n'est pas la compétence que j'évalue je n'enlève pas de points ainsi mes élèves ne travaillent pas dans le stress... Je fais ce que j'aurais aimé que l'on fasse quand j'étais gosse... Je sais que certains prof ne seront pas d'accord ma méthode, soit, mais c'est comme ça...
Quand j'évalue les mesures de longueurs par exemple je ne note pas les accords de conjugaison... logique non ?...
CQDF, moi je veux bien l'admettre la différence, mais à mon âge

c'est difficile de changer l'orthographe de certains mots, quand on les a écrit d'une certaine manière pendant XXX années et que par un coup de baguette on te dit ben aujourd'hui on change l'orthographe "
d'orthographe" et on va l'écrire "
ortografe" je vais avoir du mal.
en même temps j'ai du mal quand on dit j'ai mangé des "z"haricots verts" alors que moi je recevais un blâme quand j'oubliais ce "
H aspiré"
Mais bon, nos parents se sont bien habitués aux anciens francs, aux francs et maintenant aux euros on devrait y arriver