Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 11:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 12, 2012 8:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

il existe des bracelets anti-moustiques vendus en pharmacie, je ne les ai jamais testés comme c'est à la citronnelle et que j'y suis allergique, par contre pour les non-allergique, il n'est pas obligé de mettre directement l'essence sur la peau tu peux en mettre sur un vêtement.
il existe des bombes anti-moustique, mais ça attire les moucherons, ma fille en a fait l'expérience à 4 ans elle en a 23, elle s'en souvient encore, je n'en avais jamais vu autant sur quelqu'un :mrgreen:
pour la lavande je n'y crois absolument pas pour les puces, j'ai essayé sur les chiens et chats de la maison en mettant des HE sur un bandana, les puces se calfeutraient dessous bien au chaud, j'ai bien fait rire le véto quand il a enlevé le bandana
quant aux géraniums c'est une légende, j'en ai plein les fenêtres tous les étés, mais les moustiques rentrent quand même :pok:

MessagePosté: Mar Avr 10, 2012 7:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oh… un sujet pour moi ^^ (tombé dessus en cherchant autre chose)

Pour les moustiques, pas de solution globale, mais je dors à côté d'un (gros) géranium odorant (le moins trafiqué possible, le zonal de base c'est très bien) et ça marche. Les répulsifs, je ne me suis même pas penché dessus, j'avais peur de tomber. Je précise, je suis un appeau à moustiques…

Surveillez les nids dans les eaux stagnantes, et pensez que les moustiques tigres ont dépassé Paris au nord… Il existe des moyens simples d'éviter leur installation (huile en surface, poissons rouges dans les bassins d'agréments et consignes infra)
Citation:
Les gestes qui gagnent et évitent le grattage sont les suivants :
- Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux…
- Enlever tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse, qui peuvent servir de récipient.
- Vérifier le bon écoulement des gouttières.
- Recouvrir les citernes, les fûts et toutes les réserves d’eau.
- Éliminer les eaux stagnantes : piscines désaffectées, bassins…
- Procéder au pompage des caves ou vides sanitaires inondés.

(ça vient de Nice Matin, le meilleur résumé que j'ai trouvé, les sites des ARS, DDASS oublient un peu le côté pratique…)

Pour les tiques : (J'ai eu de cas de Lyme dans la famille)
- elles se tiennent des brins d'herbe à quelques dizaines de centimètre du sol sur les plantes, selon leur taille, plus elles sont grandes, plus elles montent. Les premiers stades nymphals sont quasi impossibles à voir, ils passent pour une poussière, vous ne les verrez pas sauf s'ils bougent et que vous avez de très bons yeux.
- vêtements couvrants et blancs, car il n'y a pas de mammifères blancs connus des tiques, en plus on les voit mieux
- ne pas stationner en lisière humide, éviter les sentiers d'animaux.
- inspection au retour (et rien ne vous empêche de le faire en se baladant, la seule que j'ai jamais vue avec des intentions mordeuses se baladait sur mes pieds en sandales, virée aussi sec).
- élimination des bestioles à la pince à tiques (apprenez le geste), elles ne peuvent pas vous contaminer immédiatement, seulement au bout d'un ou deux jours, avec des reflux de salive infectée. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas éliminer les tiques avec les "remèdes de bonne femmes". Vous risquez soit de les arracher (infection garantie, reflux possible) soit provoquer un reflux (éther). Mais ceci doit se faire dans les heures qui suivent le retour à la maison.
- Pour les tuer, la meilleure méthode c'est une flamme (une fois décrochée), vous n'arriverez pas à les écraser.
- répulsif au DEET à plus de 30%, sur les vêtements (et non la peau !)(ce n'est pas bio du tout et le seul efficace)
- L'érythème migrant est caractéristique, mais n'arrive pas toujours… Et le vrai traitement est lourd et peu de services le pratiquent en France (Garches, Necker…). Pour l'encéphalite, il y a un vaccin, si vous êtes dans une zone à EàT, pensez-y.
- Si vous avez un érythème (il n'apparait pas forcément à la zone de piqûre), photographiez le immédiatement, il peut avoir disparu avant de voir de médecin. S'il est clairement migrant (cercles concentriques, récidives ailleurs sur le corps) cela vous fera gagner du temps avec les toubibs.
- On pense à Lyme (borréliose de Lyme), qui peut devenir très invalidant, voire vous transformer en légume (ou vous faire passer pour une sclérose en plaque "atypique", en fait, une partie des SEP atypiques sont des Lyme non diagnostiqués) l'encéphalite peut tuer, la leishmaniose (qui n'est pas censée exister en France, mais demandez à votre véto ce qu'il en pense) et plusieurs dizaines d'autres parasitoses et bactérioses peuvent être associées. Les tiques ne sont pas toutes porteuses de tout ou partie, même dans une zone très contaminée, et seulement un tiers des individus sont porteurs dans ces zones, mais il faut toutes les traiter comme dangereuses. De même, l'équipe suisse (lien ci-dessous) a montré que les zones dites indemnes avait au moins quelques pourcents de tiques infectées, donc il faut avoir une saine parano.
- ne croyez pas que la ville vous en protège, il y a des tiques infectées tout autour de Paris dans la plupart des bois et forêts (dont le Bois de Boulogne et de Vincennes)
- Elles sont actives quasiment toute l'année et ont l'air de supporter beaucoup mieux les sécheresses (CNRT : les tiques infectées tiennent mieux la sécheresse CQFD…)

http://www.tiquatac.org/ Site tenu par des malades de lyme, très sérieux
http://www2.unine.ch/cnrt Site scientifique de référence, infos pour le public par une des meilleures équipes mondiales.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]