Poliben a écrit:
Je me bats régulièrement avec des vendeurs d'orchidées sur ebay ou même des prod allemands et taiwanais qui utilisent mes photos sans mon autorisation... il les retirent .... et les remettent 3 mois après .... alors je leur redemande de les retirer .... etc .... c'est la dure loi du Net ! Il faut l'accepter ou arrêter.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs certaines personnes ne veulent plus contribuer à la publication de photos sur mon site à cause de ce problème. A part de mettre un horrible copyright en plein milieu de la photo, ce qui est fait par certaines personnes, je préfère continuer comme avant : ce n'est pas parce que quelques personnes indélicates, ou même malhonnêtes, ont un tel comportement que la très grande majorité doit en subir les conséquences. D'un autre côté, si tu es plagié/copié/dépouillé c'est que ton blog/site/etc... à de l’intérêt et sort de l'ordinaire, c'est donc un "hommage" qui t'es rendu...
Poliben a écrit:
Quelque que soit le niveau de protection que tu mettras, il y aura toujours quelqu'un pour la contourner.

Exactement : il est très facile de récupérer ce que l'on veut sur la toile... Après ce que l'on en fait dépend de notre conscience personnelle. J'ai énormément de photos que j'ai stocké, avec les références des sources, mais ce n'est que pour une utilisation strictement personnelle. Tout ce que j'utilise sur mon site est présent avec l'accord de la personne ayant (et conservant par ailleurs) les droits d'auteurs sur la photo.
Philippe13 a écrit:
Grave erreur : les lois sur la propriété intellectuelle s'appliquent également au contenu d'une page web et une plainte est parfaitement recevable si la copie est faite à des fins commerciales ou même publiée gratuitement sans citer ses sources.
Va donc faire un petit tour du côté des protections juridiques des photos, illustrations et autres documents mis en ligne sur Wikipedia.
Par contre, inclure les mentions légales concernant textes et photos en page d'accueil apporte une sécurité supplémentaire.
Tout à fait d'accord avec toi ! Toute utilisation abusive peut entrainer une condamnation. On ne peut pas faire n'importe quoi sur Internet et je pense que dans le futur ce sera de plus en plus vrai...
Alain