Poliben , je pense que tu avais bien compris le monsieur , c'est juste qu'il faut savoir lire entre les lignes . La plupart des gens du Sénat n'ont pas travailler ailleurs depuis des lustres et ne connaissent pas les conditions de travail des autres . De plus , le labo , c'est déjà pas mal , qu'elle collection peut dire qu'elle a un labo , une chambre pour les flacons avec néons et contrôle de températures rien que pour les orchidées qui se trouve à 15 m de la sortie de la serre ( je pense que tu sais combien ça coute tout ce matériel ) sans compter la petite serre centrale exclusivement réservée aux plantules . Pas de sous pour acheter les plantes et des trucs comme ça

, il faudrait d'abord trouver quelqu'un qui s’intéresse vraiment aux orchidées .
Les serres du Sénat , c'est quelque chose de très politique donc forcement y'a de l'investissement alors que le Muséum, c'est à but scientifique donc temps que le toit ne tombe pas , ça sert à rien de mettre de l'argent . Les serres de Marpha ( d'ailleurs à chaque fois que je demande , on me dit qu'elle n'est plus là) , comme tu dis , c'est plus pour nous les "pros" et passionnés confirmés , c'est un peu la caverne d'Ali baba, mais par contre niveau culture ,c'est vraiment pas le top et ça tout le monde est au courant .
Un exemple simple : Au Sénat , tu commandes des pots neufs , au muséum , tu nettoie les pots qui partent en miettes.