J'en reviens de chez Nardotto.
Plusieurs serres à visiter (mais ce n'est pas ouvert au public donc uniquement sur RDV). Etat sanitaire quasi irréprochable. J'ai pas vu grand chose de taché ni de parasites. Plantes plutôt élevées à la dure car dans les serres, on ne ressent pas l'humidité classique d'une serre. Claudio est favorable à cela car il estime qu'une atmosphère un peu plus sèche incite les plantes à produire plus de racines, pour justement rechercher plus d'humidité. Et il peut vendre ainsi des plantes plus costaudes qui s'adaptent mieux chez les gens (et c'est souvent ce qui ressort d'ailleurs)
Pour l'histoire de l'achat/revente, je confirme et Claudio ne s'en cache pas. Beaucoup d'achat en Allemagne ; j'ai même pu voir le nom de plusieurs de ses fournisseurs.
Mais il fait aussi des sorties de flacons. Pas exclusivement de l'achat/revente. J'ai pu voir (et acheter !

) de magnifiques plantes d'
Aerangis punctata par exemple. Une sortie de flacons d'1 an. Tous tigés ou ayant fleuri. Ceux qui cherchent cette espèce, va pas tarder d'être sur la liste !
Niveau tarif, c'est quand même dans la moyenne basse quand on voit en règle générale la taille des plantes. Mais parfois la taille (plus petite) n'est pas en rapport avec ce qui est annoncé sur le site.
Concernant les ID, rien à ajouter. Ce n'est pas normal et ça ne fait apparemment pas partie des priorités de Claudio de changer ça...
Pour les prix en expo, il vend en effet plus cher, d'une part pour rembourser les frais liés à cette expo, mais également à cause de la plupart des autres prods/revendeurs qui ont mis à une époque un gros coup de pression (avec menaces de boycotter les expos sit Nardotto était là, etc...) pour qu'il ne casse pas le marché.
A titre perso., je n'ai jamais fait partie du fan club Nardotto (déçu par une commande VPC et assez peu de plantes sortant vraiment de l'ordinaire) mais passant à côté, ça m'a fait l'occasion de visiter et c'est quand même une bonne adresse.
Seule déception. Je pensais déambuler seul dans les serres, mais Claudio a tenu à m'accompagner en permanence (ce qui peut se comprendre), donc je n'ai pas pu farfouiller à ma guise.
Pour terminer, il serait quand même souhaitable de ne pas faire de généralités à cause d'une commande VPC dont l'état d'une plante est moyen (ce qui m'est arrivé donc je me permets !). Dans la grosse majorité des cas, ça se règle avec le vendeur et basta.