A réfléchir
Un peu de lecture
Que se soit la nature ou la voiture histoire de volonté ou de savoir-vivre.
Les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre, c’est un fait. Mais quand on ne peut pas s’offrir de voiture hybride, le choix se réduit vite au moteur diesel ou essence…
Alors histoire de contribuer au minimum aux émissions polluantes dans l’atmosphère, il vaut mieux bien connaître les caractéristiques de ces carburants, pour faire le bon choix.
La France, royaume du diesel
En 2012, 70,8 % du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9 % il y a 30 ans). Résultat, les véhicules diesel rejettent 87 % des particules émises par le trafic routier français contre moins de 10 % pour les moteurs à essence non catalysés. C’est le résultat d’une politique continue des autorités françaises depuis des années qui a rendu la fiscalité du gazole plus favorable que celle de l’essence. Le comble a été le bonus-malus « écologique » qui a clairement encouragé à acheter des véhicules diesel.
Le diesel et l’essence polluent…différemment.
Diesel ou essence, les deux émettent des polluants comme le dioxyde de carbone, les monoxydes d’azote etc. MAIS ! Les voitures à essence produisent bien plus de CO2 que les moteurs diesel (- 25 %), et ce, même dotées d’un pot catalytique… N’oublions pas que les moteurs diesel ont la particularité de diminuer la consommation de gazole. 1 point pour le diesel donc.
Pourquoi le diesel pollue plus.
Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique ! Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence.
Pourquoi ?
Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. Nous accordons ainsi 1 point au moteur essence…
Par ailleurs, le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote et de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.
"Les particules fines sont une catastrophe environnementale et sanitaire : 40.000 personnes en meurent chaque année prématurément en France, s’indigne Denis Baupin, ancien adjoint au maire de Paris. Ceux qui vivent à Paris auront six mois de durée de vie en moins. Parce que la fiscalité a favorisé pendant des décennies le diesel !".
Le diesel et les filtres à particules
Néanmoins, notons que le diesel a fait quelques progrès, grâce au fameux filtre à particules. En effet, celui-ci permettrait d’éviter l’émanation d’environ 90 % de particules fines. Bien tenté, mais même en faible quantité absorbée, les microparticules font de graves dégâts. De plus, toutes les marques automobiles ne proposent pas le filtre à particules, bien qu’il devrait se généraliser d’ici 2011.
Comment fonctionne un pot catalytique ?
Le principe du pot catalytique est simple : on fait passer les gaz d’échappement dans une structure en nid d’abeille tapissée de ces métaux catalytiques (platine, irridium, …). Cela provoque l’oxydation ou la réduction des éléments les plus toxiques (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés). De plus, cela améliore la performance de la combustion. Cela n’élimine pas le CO2, mais l’air qui sort du pot d’échappement est bien toxique à respirer.
Conclusion : Les deux carburants, diesel ou essence, ne sont pas parfaits, loin de là, mais le moteur essence semble, disons, "moins pire".
Diesel - le saviez-vous ?
Les particules fines
Les particules fines sont des polluants atmosphériques. Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais particulate matter. Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air.
Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
PM10 : particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres).
PM2,5 : dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c’est-à-dire moins de 2,5 micromètres . Elles sont les plus toxiques.
Les particules fines déclarées cancérogènes
En juin 2012, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les particules fines dans la catégorie des "cancérogènes certains" (Groupe 1) pour l'homme. Une mesure inquiétante à l’heure où la plupart des grandes villes françaises affichent un taux de particules fines bien au-delà des limites recommandées.
► Selon les études, avec une moyenne annuelle de 18,5 µg/m3 de taux de particules fines dans l'air, l’espérance de vie chuterait de 4 à 8 mois et le nombre de décès augmenterait de 3.000 cas par an.
l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 en moyenne annuelle (et 25 µg/m3 sur 24 heures). Un seuil largement dépassé pour la quasi-totalité des grandes villes françaises :
- Marseille 18,5 µg/m³ - Lille et Strasbourg 16,6 µg/m³ - Lyon 16,5 µg/m³ - Paris 16,4 µg/m³ - Bordeaux 15,7 µg/m³ - Toulouse 14,2 µg/m³
Les particules fines réglementées en Europe
En avril 2008, l’Union européenne a émis une réglementation imposant aux Etats de réduire, d’ici 2020, l’exposition à ces polluants de 20 % en moyenne par rapport aux chiffres de 2010. La France prévoit d'adopter des mesures spécifiques dans le cadre de son nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE 2).
La directive européenne, qui doit entrer en vigueur en mai 2008, introduit donc un plafond pour les particules les plus fines, les PM 2,5) : 25 mg/m3 en moyenne et 20 mg/m3 dans des stations de surveillance urbaine, et ce à partir de 2015.
"Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser un taux de 10 mg/m3". L'ensemble devra être revu en 2013 par la Commission.
Particules fines et diesel
Les émanations du pot d’échappements sont un cauchemar pour les poumons.
Monoxyde de carbone, CO2 (dioxyde de carbone), hydrocarbures imbrûlés pour l’essence ; oxyde d’azote et surtout particules fines pour le diesel : des cocktails toxiques à ne surtout pas respirer. Et le pire n’est pas celui qu’on croit : les particules fines, émises par les moteurs diesel, sont en effet les plus dangereuses. Les plus petites sont les plus nocives car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
Et les filtres à particules, alors ?
Ils ne filtrent pas l’essentiel : les particules les plus fines, de l’ordre de 10 microgrammes. Les particules diesel, les mieux caractérisées, ont ainsi été classées "cancérogènes probables" (2A) par le Centre international de recherche sur le cancer. En Europe, les travaux menés dans le cadre du programme CAFE (Clean air for Europe), montrent que l’espérance de vie serait en moyenne abrégée d’une année, à cause de la pollution atmosphérique de fond mesurée par l’indicateur "particules".
Ce rejet de particules demeure le gros point noir des voitures Diesel, à tel point qu’elles sont interdites dans des pays comme au Japon ou quasi-inexistantes comme au Danemark qui les surtaxe ! Et en France, elles ont droit au "bonus-malus". Cherchez l’erreur….
Choisir entre un moteur Diesel ou un moteur essence
Pour vous aider dans votre choix, essence-diesel.net se propose d'établir une liste comparative.
D'ici quelques jours, essence-diesel.net vous proposera des articles et des outils précis de comparaison entre l'essence et le Diesel.
Technologie moteur
Le moteur essence et le moteur Diesel sont des moteurs à combustion interne, couramment appelés moteur à explosion.
Bien que son principe général de fonctionnement soit identique, le moteur Diesel se différencie du moteur essence principalement par le fait qu'il ne nécessite pas d'étincelle pour enflammer le mélange air/carburant.
La combustion du mélange air/essence est déclenchée par l'étincelle que produit la bougie, tandis que la combustion du mélange air/Diesel est provoquée par la compression de celui-ci, les bougies n'étant utilisées pour lors du démarrage du moteur (préchauffage).
Le moteur Diesel est le fruit du travail de l'ingénieur allemand Rudolf Diesel, ce qui justifie que le terme "Diesel" conserve sa majuscule.
Prix d'achat et prix de revente
Une voiture Diesel neuve est plus chère à l'achat qu'une voiture essence neuve d'environ 10 %.
Une voiture Diesel d'occasion se vendra plus chère et plus facilement qu'une voiture d'occasion essence (en France).
Rentabilité et amortissement
L'amortissement du prix d'achat d'une voiture Diesel, et donc sa rentabilité, peut se calculer à partir du nombre de kilomètres parcourus et de la différence de prix entre les carburants.
Le prix de revente influence également le calcul.
Pollution
Un moteur Diesel et un moteur essence ne polluent pas de la même façon.
Les polluants rejetés ne sont pas de même nature ni de même quantité.
Un moteur Diesel rejette en moyenne 20 % d'hydrocarbures imbrûlés (irritants et cancérigènes) en moins qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette en moyenne 20 % de gaz carbonique (CO2) en moins qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette d'avantage d'oxydes d'azote (NOx) qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette d'avantage de particules de carbone qu'un moteur essence.
Carburant
Le prix du litre de carburant est à l'avantage du Diesel, en raison d'une fiscalité moins lourde.
Un litre de Diesel est en effet en moyenne 10 % moins cher qu'un litre d'essence, même si cette différence tend à s'estomper, voire même à s'inverser.
En effet, depuis quelques mois, le prix du Diesel augmente plus vite que le prix de l'essence, du fait de la demande croissante des automobilistes français (principe de l'offre et de la demande).
Il est de plus en plus fréquent de voir le litre de Diesel à un prix très proche du litre d'essence, voire légèrement supérieur dans certaines stations service.
Consommation et autonomie
Une voiture Diesel consomme entre 15 % et 25 % de carburant de moins, à puissance équivalente, qu'une voiture essence.
L'autonomie d'une voiture Diesel est donc supérieure à celle d'une voiture essence.
Entretien et usure
L'entretien de la voiture est un paramètre souvent mal pris en compte lorsqu'il s'agit de comparer essence et Diesel.
Un moteur Diesel est plus lourd que son homologue essence, une voiture essence sera donc plus légère qu'une voiture Diesel équivalente.
L'usure des pneus et des plaquettes de freins sera donc plus rapide sur le modèle Diesel.
A contrario, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un moteur essence, son usure mécanique sera donc moindre. La réputation de longévité des moteurs Diesel vient de là.
Cependant, la quasi totalité des moteurs Diesel actuels sont équipés de turbocompresseurs (TDi, DCi, HDi, ...), ce qui est beaucoup plus rare sur un moteur essence traditionnel (hors moteurs sportifs). Un turbo étant une pièce relativement fragile, les moteurs Diesel actuels sont sujets à d'avantage de problèmes que leurs aînés. Les Turbos cassés ou encrassés sont relativement courants, d'autant plus si un minimum de précaution n'a pas été pris, notamment lorsque le moteur est froid. Etant donné le prix d'un turbo, généralement plus de 1.000 € avec la main d'œuvre, c'est un élément à prendre en compte dans le calcul du coût d'entretien global d'un véhicule Diesel.
les études de
conso globe
et de
http://www.essence-diesel.net/Je ne veux surtout pas donner des leçons aux autres,
j’essaie de faire pour le mieux pour moi,
en faisant mon possible pour de ne pas nuire, j’essaie de faire pour le mieux pour moi en faisant mon possible de ne pas nuire a autrui, pour ne pas nuire a moi-même
La vie humaine est limitée ; le savoir est illimité.
chouang-tseu
Tcheou, dit Maître Tchouang,