Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 8:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:03 am 
Modérateur

orchidsworld a écrit:
Tout dépend du pays. En Suisse, l'électricité vient d'abord des centrales hydrauliques, et ensuite seulement du nucléaire, et très peu de thermiques classiques...
Ça c'est « l'exception helvétique » ! :hihihi:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une des nombreuses exceptions helvétiques même :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:18 am 
Administrateur

Bonjour,

Quand on constate que certains hivers froids, les Bretons par exemple subissent des coupures de courant, car on n'en a pas assez pour emmener jusque chez eux, comment ils vont faire eux, les Bretons du bout de la terre, pour rouler électrique ? La dernière pénurie d'électricité chez eux ne date pas de dizaines d'années... Et c'est sans parler évidemment de ce que souligne Philippe.

Je suis aussi assez d'accord avec Canette. Il y a 30 ou 40 ans, on nous a encouragé à acheter des voitures diesel. C'était bien, ça avait beaucoup d'avantages, et économiquement c'était intéressant pour des usagers qui faisaient beaucoup de route.

Aujourd'hui, c'est vrai que les moteurs diesel durent bien plus longtemps, que l'entretien en est moins cher etc... Alors je pense que c'est comme tout le reste. Les constructeurs français sont en perte de vitesse depuis tellement longtemps qu'il faut trouver une solution, et changer le parc automobile en est un. Même si les français n'en ont pas les moyens...

De par mon métier, je parcours pas mal les routes, je roule en diesel depuis plus de 20 ans. J'ai vu faire plus de 5.000 km en trois semaines un mois de décembre... Alors je reste au diesel, surtout que maintenant, les filtres sont efficaces (tellement efficaces qu'ils se colmatent très souvent, mais là, j'ai ma méthode, donnée par mon propre garagiste, parce que je n'ai pas 1.500 € à mettre dans un nouveau filtre !).

A écouter les écolos (les purs et durs), il faudrait finalement vivre tous nus dans les arbres, car ils ne veulent plus de carrière (et comment on fabrique les maisons ?), plus de voitures (comment on fait pour rapporter jusque chez soi sa machine à laver neuve ou son frigidaire ? Dans les transports en commun ?) etc...

Je pense que l'écologie doit être raisonnée. A mon petit niveau, je remporte tout l'organique cru (sauf animal) qui sort de ma cuisine jusqu'à mon composteur au jardin, qui se trouve pourtant à l'entrée de ma commune (jardins familiaux), je me sers des enveloppes que je reçois pour prendre des notes au lieu de prendre une feuille de papier (je recycle quoi), je trie mes déchets, je roule "sagement", je récupère l'eau froide (sinon elle est perdue) qui sort de mon robinet avant que l'eau chaude n'arrive pour arroser mes plantes, je consomme des fruits de saison (les légumes, ben je les fais moi-même) etc...

Je pourrais vous raconter ma rencontre avec une pure écolo qui habite à 100 m de la mer, et les aberrations que j'ai vues chez elle. Ce serait sans doute trop long, mais c'est édifiant !

Alors l'écologie, oui, mais réfléchie. Pas imposée par des politiques qui s'en servent à des fins électorales. Et j'entends rester maîtresse de mes décisions ou de mes actions sans que l'on me culpabilise à longueur de temps.

Coco

Edit : j'ai oublié de préciser que l'un des plus grands défenseurs de l'écologie est incapable de trier lui-même ses propres déchets et qu'il roule dans le 4 X 4 le plus polluant au monde... Et c'est sa propre femme qui le dit... Mais pour circuler à Paris, il a une toute petite voiture...

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Oui Canette, pour une fois on est pas d'accord mais quand même soyons sérieux. Les Français sont si intelligents qu'ils sont les seuls au monde à avoir compris que le diesel c'est l'avenir ... :roll: Et bien sûr que le but caché est économique, les problèmes de santé publique n'intéressent qu'une minorité, Les constructeurs automobiles font en quelque sorte du chantage "affectif" = Si on arrête le diesel c'est 500 000 emplois menacés alors qu'ils feraient mieux d'investir dans la recherche d'autres solutions (hybrides, électriques ou autre, car il y a d'autres solutions, piles à hydrogènes et cie avec les contraintes techniques que cela impose certes, gaz filant, etc ... mais ça c'est l'avenir pas ce diesel qu'on nous vend tous les jours comme étant de plus en plus "propre")

Je ne sais pas si tu as regardé ce reportage, mais ils disent bien que les anciens diesel généraient effectivement moins d'oxydes d'Azote que les nouveaux, équipés de filtres à particules...

Quand tu dis qu'ils se basent sur des études d'il y a 30 ans, c'est faux. On le sait depuis trente ans mais aujourd'hui encore des études continuent :

2013 :
Microarray analysis of gene expression alteration in human middle ear epithelial cells induced by micro particle
JJ Song, JY Kwon, MK Park, YR Seo - International journal of pediatric …, 2013 - Elsevier
... Microarray analysis of gene expression alteration in human middle ear epithelial cells induced
by micro particle. ... In our previous study, diesel exhaust particle (DEP), one of the major air
pollutants from motor vehicle emission, induced inflammation and mucin producing gene ...

In our previous study, diesel exhaust particle (DEP), one of the major air pollutants from motor vehicle emission, induced inflammation and mucin producing gene expression of human middle ear epithelial cell (HMEEC) [10].

en 2012 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22967987
J Cardiovasc Pharmacol. 2012 Dec;60(6):530-7. doi: 10.1097/FJC.0b013e318270f1a8.
Vascular oxidative stress induced by diesel exhaust microparticles: synergism with hypertension.
Labranche N, El Khattabi C, Dewachter L, Dreyfuss C, Fontaine J, van de Borne P, Berkenboom G, Pochet S.
Qui montre un effet synergique négatif de ces particules sur l'hypertension.

2008
Jacobsen NR, Møller P, Cohn CA, Loft S, Vogel U, Wallin H: Diesel
exhaust particles are mutagenic in FE1-MutaMouse lung epithelial
cells. Mutat Res 2008, 641:54-57.

DNA damage in rats after a single oral exposure to diesel exhaust particles
PH Danielsen, L Risom, H Wallin, H Autrup… - Mutation Research/ …, 2008 - Elsevier
... 8]; K. Iwai, S. Adachi, M. Takahashi, L. Moller, T. Udagawa, S. Mizuno, I. Sugawara;

2007
Hashimoto AH, Amanuma K, Hiyoshi K, Sugawara Y, Goto S, Yanagisawa
R, Takano H, Masumura K, Nohmi T, Aoki Y: Mutations in
the lungs of gpt delta transgenic mice following inhalation of
diesel exhaust. Environ Mol Mutagen 2007, 48:682-693.

et oui c'est vrai on le sait depuis les années 80 :
Isolation and identification of a direct-acting mutagen in diesel-exhaust particulates
SM Rappaport, YY Wang, ET Wei… - Environmental …, 1980 - ACS Publications
Diesel-exhaust particulates contain chemicals which are directly mutagenic in the Ames test.
This indicates that the mutagens are not among those classes of mutagenic compounds
associated with soot, nor are they among those classes of unstable compounds which are ...

En quelques minutes, j'ai trouvé une bonne centaine de papiers sur le sujet, et je n'ai pas cherché sur les oxydes d'azote, (mots-clefs : diesel microparticle health, 1500 résultats certes avec des redondances)

Ensuite on peut choisir de mettre en doute les chiffres donnés par l'Organisation Mondiale de la Santé, qui n'a aucun intérêt économique et faire confiance à des industriels qui depuis plus de vingt ans ont tout misé sur le diesel...

Coco-49 a écrit:
De par mon métier, je parcours pas mal les routes, je roule en diesel depuis plus de 20 ans. J'ai vu faire plus de 5.000 km en trois semaines un mois de décembre... Alors je reste au diesel,

Il ne faut pas tout mélanger, il n'a jamais été dit qu'il fallait supprimer totalement le diesel. Biensûr que c'est intéressant à plusieurs niveaux pour "les professionnels de la route". Ce qui est une aberration totale C'est de faire des citadines diesel qui roulent moins de 10km par jour et passent des heures dans les bouchons. Penser que de telles voitures font faire des économies est une erreur, ne seraient-ce qu'à cause de l'entretien. L'entretien d'une essence revient moins beaucoup cher à l'année.

Et pour ceux qui avancent l'argument du kilométrage supérieur ... Sachez que les véhicules GPL font très souvent entre 400 000 et 500 000 km !

Mais bon, c'est vrai, ne changeons rien.... C'est mieux (Encore une fois je répète que je ne suis pas du tout écologiste et encore moins militant) Comme l'a dit je ne sais plus qui "On fonce droit dans le mur, on le sait, mais on continue d’accélérer...." Moi c'est cet immobilisme qui me déprime (et je ne parle pas de politique, il me semble que c'est juste du bon sens et du ressors de chacun ...)

Mais, chacun est libre de penser ce qu'il veut ;)
Benoît

P.S. : Au moins mon sujet aura finalement fait réagir certains, j'avais peur qu'il passe totalement inaperçu comme je l'ai écrit plus haut

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
Mais bon, c'est vrai, ne changeons rien.... C'est mieux

Personne n'a dit qu'il ne fallait rien changer.
Mais faut être conscient que pour l'instant nulle solution n'est parfaite

Je crois qu'on est tous d'accord qu'il est urgent de sortir du tout pétrole, et qu'en attendant de trouver THE solution, chacun peut faire un tit geste.

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:52 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je suis d'accord avec toi Anne, mais le problème c'est que tout le monde attend que les autres commencent à bouger ... ;) (Et je ne me place pas au dessus des autres quand j'écris ça, il m'arrive de laisser des ampoules allumées quand je ne suis pas dans une pièce, etc... mais de temps en temps j'essaie de faire attention à changer ça).

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il n'y a pas (et à mon avis il n'y aura jamais) de solutions idéales, mais il faut essayer de choisir la moins pire ;)

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 11:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:fiesta: tout à fait

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 12:48 pm 
Administrateur

Philippe13 a écrit:
quand on parle de rouler électrique, on oublie toujours de dire que l'électricité si propre est produite par des centrales nucléaires ou thermiques traditionnelles (au fuel ou au charbon)…
Question propreté, on fait mieux.

En France, peut-être... le Québec est le royaume de l'hydro-électricité (j'ai travaillé 15 ans pour Hydro-Québec, équivalent de EDF). On vient de fermer l'unique centrale nucléaire qui n'était là qu'à titre complémentaire et, je dirais, plus ou moins expérimental.

Image

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 1:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Philippe13 a écrit:
fanou13 a écrit:
Et puis moi je veux bien rouler à l’électrique pour la ville plutôt que ma petite C1 essence... Mais la durée de vie de la batterie ?
Et puis c'est très polluant à construire une batterie et surtout à recycler...
Ce qui est toujours très drôle, c'est que, quand on parle de rouler électrique, on oublie toujours de dire que l'électricité si propre est produite par des centrales nucléaires ou thermiques traditionnelles (au fuel ou au charbon)…
Question propreté, on fait mieux.
Bien sûr, ça fait moins de polluants directs dans l'environnement immédiat de nos cités, mais le bilan est loin d'être aussi positif, globalement, que ce qu'on veut bien le dire !

Tout à fait Philippe, encore une intox, non, Poliben ? ? On expliquebien que l'électrique, c'est une voiture PROPRE.
Et science ou pas, je persiste bêtement à penser qu'il est quasi impossible de 'sortir' le nombre de morts selon carburant d'un phénomène aussi complexe que la conduite automobile. Car le trafic aussi se modifie sans cesse, les vitesses moyennes selon les véhicules, j'en passe et des meilleurs (Victor Hugo). Donc tout dépend sans doute, comme dans toute bonne statistique, des critères qui sont retenus pour faire des affirmations péremptoires.

Il y a rien de français là-dedans, les autres pays vendent leur essence 'normale' un coût raisonnable, alors les US chinois et autres gros roulent en 4 x 4 essence. D'ailleurs, ils ne peuvent pas faire autrement, il n'y a pas de pompe à diesel en Chine, sans doute peu au USA, et le prix est 1/5 d'ici, voilà une réponse plausible à cette supposée exception française, chez nous, il y a des pompes à toutes les stations.

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je ne sais pas si l’argument uniquement économique tient très longtemps.
La Norvège est un des pays d'Europe où l'essence est la plus chère ... http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/prix-des-carburants.html Apparemment le gouvernement norvégien a essayé de "pousser" à l'utilisation du diesel, il y a quelques années, mais cela n' a jamais pris... Et malgré le coût (2 €/l) les norvégiens continuent à rouler en grande majorité à l'essence... En Norvège il fait froid et le diesel gèle à une température supérieure à celle de l'essence mais je ne pense pas que ce soit la cause principale de ce "boudage". Je connais des québecois qui roulent toute l'année au diesel... et la Norvège n'est pas le seul contre-exemple...

Je viens d'ailleurs de lire que dès 2015, la Norvège va probablement interdire tous les véhicules qui rouleront aux énergies fossiles (donc essence et diesel...).

Je disais que je n'étais pas écologiste, et oui, je trouve que l'énergie nucléaire est ce qu'il y a de moins pire actuellement (pour la France). Nous n'avons pas comme l'ont dit Cloodie ou Orchidsworld pour la Suisse et le Canada suffisamment de ressources hydrauliques pour pouvoir subvenir à nos besoins. Je trouve qu'il y a une grande hypocrisie en France autour des énergies renouvelables. Exemple : tout le monde veut des éoliennes, mais tout le monde veut également qu'elle soient implantée chez les autres car cela provoque des nuisances. Il n'y a d'ailleurs pas qu'en France que l'hypocrisie domine quand il s'agit d'énergie renouvelable ou nucléaire, l'exemple allemand dont on entend toujours parler. C'est certain, ça en jette de dire "L'allemagne arrête le nucléaire ! !", mais dans le même temps ils ont augmentés leurs importations d'électricité française (donc nucléaire à 80 %) pour continuer à faire tourner leur économie... Si ça n'est pas hypocrite .... :roll:

Je suis d'accord avec toi, le véhicule électrique n'est pas totalement propre, les batteries sont très polluantes et il faut produire l'électricité pour les faire fonctionner, mais il reste probablement plus propre que les essences ou les diesels.

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 1:58 pm 
Administrateur

Poliben a écrit:
Nous n'avons pas comme l'ont dit Cloodie ou Orchidsworld pour la Suisse et le Canada, suffisamment de ressources hydrauliques pour pouvoir subvenir à nos besoins.

Je parlais du Québec, pas du Canada... Le Québec est extrêmement riche en ressources hydriques :
(mon petit côté indépendantiste...)

http://www.hydroquebec.com/comprendre/hydroelectricite/

Citation:
Le Québec regorge d'eau

Le Québec est l'une des régions les plus riches en eau du monde. On y dénombre plus de 130.000 cours d'eau et 1.000.000 de lacs. Plus de 40 % des ressources hydrauliques du Canada se trouvent au Québec. Ses nappes d'eau en surface (lacs naturels et réservoirs) couvrent environ 12 % de son territoire.

Il faudrait que je fasse des recherches pour le ROC (Rest of Canada), mais je crois qu'ils sont aussi tributaires des centrales thermiques et nucléaires, peut-être à un degré moindre que la France, quand même. Toujours est-il que Hydro-Québec vend régulièrement de l'électricité à l'Ontario et aux états du nord-est des États-Unis.

Au Québec, 98 % de l'électricité provient de l'hydroélectricité.
http://hydrosourcedavenir.com/accueil

Image

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 2:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Désolé pour l'amalgame :oops: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 2:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Aussi, quelle coïncidence que ce battage médiatique qui arrive au moment où l'on truffe les RN de 'points ecotaxe ' pour rançonner les transporteurs, mise en route prévue 'demain' tiens, bizarre, et reportée au 1 janvier prochain.
Bon, je suis contre le transport routier à outrance, cela devrait se faire par rail, mais la gestion du fret ferroviaire est pitoyable, c'est cela qu'il faudrait revoir et non une taxe de +.
Je ne fais pas de statistiques, juste une prévision, ma boule de cristal personnelle : dès le 1er janvier, il y a des risque élevés de blocages de route, de dépôts de carburant. Les routiers ont manifesté pour moins que ça. Moi, je vais stocker des vivres :hum:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 3:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sauf que l'uranium ne vient plus de chez nous depuis bien bien longtemps (et quand on voit la merde que ça a laissé, je vous laisser imaginer ce qu'on laisse au Niger ou au Canada…), que ça a un rendement minable le nucléaire (32 % en secondaire, 7 % en primaire), que les coûts sont maintenant au dessus de l'éolien et qu'on a obtenu un rendement de 47,4 % de panneaux solaires en labo (ce qui est un rendement d'éolienne bien faite). Pendant ce temps, les Allemands battent des records de production renouvelable en faisant tourner leur industrie verte pendant qu'on écoute Jancovici et qu'on s'enfonce dans l'EPR.

La solution transport est plus profonde : on devrait diminuer les déplacements, ce qui se comprend bien en RP où les transports en commun sont saturés alors qu'on a un des réseaux les plus dense au monde, juste parce que l'urbanisation a été délirante et que les personnes habitent loin de leur lieu de travail. Castro dans son plan banlieues 89 avait déjà dénoncé ça, et on applique seulement maintenant une partie de ses solutions (multiplication des centres) mais pas l'essentiel : on habite loin du boulot sauf exceptions. Le vélo est toujours sous-développé mais sans circulations dédiées sécurisées… (certaines pistes cyclables à Paris frisent le massacre organisé).

(hmmm un "écolo" qui roule en 4 x 4… hmmm je pense à un académicien des beaux arts, non ?).

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 4:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Le vélo est toujours sous-développé mais sans circulations dédiées sécurisées… (certaines pistes cyclables à Paris frisent le massacre organisé).
(hmmm un "écolo" qui roule en 4x4… hmmm je pense à un académicien des beaux arts, non ?)

Il faut penser à ceux qui habitent très loin de leur lieu de travail et pas à plat (il y a des collines en France), qui ont 60 ans ou plus, la jambe en compote, un souffle au coeur, un simple coup de pompe etc. On ne peut pas contraindre tout le monde à aller en vélo.
Si j'ai bien vu observé, entendu aussi, le manque de civisme, les vols (les velibs = 50 % déteriorés ou volés par an selon mes souvenirs des chiffres de la mairie de Paris), font que ce moyen de transport est aussi parfois aléatoire.
Désolant, mais la réalité l'est parfois. Par exemple :
Dans le bled voisin, on a mangé 50 % de largeur sur une voie pour une vaste et large piste à vélos, mais ceux-ci (ils sont peu nombreux, d'ailleurs) persistent à rouler sur le peu d'espace qui reste aux autos. Mais si je roule, moi, sur la piste cyclable, j'en prends une belle, non ?
Et si je les heurte sur la voie 'auto', je suis responsable du choc, atteinte à une personne en position de fragilité oblige.
Comme quoi, Janus aura toujours deux visages.

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 10:06 pm 
Administrateur

lepetitmartien a écrit:
(hmmm un "écolo" qui roule en 4 x 4… hmmm je pense à un académicien des beaux arts, non ?).

N. H. !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 8:44 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour ma part, ma petite voiture roule à l'essence, celle de fonction de mon mari est au diesel, il est vrai qu'il fait énormément de Km, donc la facture de son patron est sûrement moindre à la fin du mois.
Nous avons eu une voiture au GPL pendant 3 ans, mais habitant à la campagne il me fallait faire 40 km pour trouver la pompe :mrgreen: ce qui n'était pas très pratique, et chose extraordinaire à l'époque nous n'avions pas le droit d'emprunter les parkings souterrains au cas où ma voiture exploserait. :evil:
Pour ce qui est du Diesel ou de l'essence, je n'y connais pas grand chose, l'émission d'Elise Lucet, m'a laissé un peu perplexe.
Par contre, que l'on applique les mêmes tarifs à l'essence et au diesel afin de dissuader les gens pourquoi pas, mais il faut appliquer les mêmes tarifs également sur l'achat du véhicule, car l'achat d'une voiture diesel, n'est pas le même qu'une voiture qui roule à l'essence, comme cela chacun pourra choisir en son âme et conscience.

Par ailleurs, en parlant d'essence, ma voiture qui n'est plus toute jeune, roule au SP 95, eh bien depuis quelques mois je n'en trouve plus, on m'impose le 98 qui est plus cher BIZARRE BIZARRE ! ! !

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 10:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Normalement tu dois pouvoir mettre du E10 (C'est du 95 avec 10 % d'éthanol). Je crois que toutes les voitures construites après 2000 peuvent utiliser ce carburant ;)

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 10:56 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
Normalement tu dois pouvoir mettre du E10 (C'est du 95 avec 10 % d'éthanol). Je crois que toutes les voitures construites après 2000 peuvent utiliser ce carburant ;)

Pour les véhicules Renault, ont peu mettre du E10 pour les modèles mis en circulation au 1er janvier 1997, à part quelques exceptions, ma voiture est de 1996 :mrgreen: Quand je dis qu'elle n'est plus toute jeune :roll:

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 2:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

A réfléchir
Un peu de lecture
Que se soit la nature ou la voiture histoire de volonté ou de savoir-vivre.

Les voitures polluent en émettant des gaz à effet de serre, c’est un fait. Mais quand on ne peut pas s’offrir de voiture hybride, le choix se réduit vite au moteur diesel ou essence…
Alors histoire de contribuer au minimum aux émissions polluantes dans l’atmosphère, il vaut mieux bien connaître les caractéristiques de ces carburants, pour faire le bon choix.

La France, royaume du diesel
En 2012, 70,8 % du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9 % il y a 30 ans). Résultat, les véhicules diesel rejettent 87 % des particules émises par le trafic routier français contre moins de 10 % pour les moteurs à essence non catalysés. C’est le résultat d’une politique continue des autorités françaises depuis des années qui a rendu la fiscalité du gazole plus favorable que celle de l’essence. Le comble a été le bonus-malus « écologique » qui a clairement encouragé à acheter des véhicules diesel.
Le diesel et l’essence polluent…différemment.

Diesel ou essence, les deux émettent des polluants comme le dioxyde de carbone, les monoxydes d’azote etc. MAIS ! Les voitures à essence produisent bien plus de CO2 que les moteurs diesel (- 25 %), et ce, même dotées d’un pot catalytique… N’oublions pas que les moteurs diesel ont la particularité de diminuer la consommation de gazole. 1 point pour le diesel donc.
Pourquoi le diesel pollue plus.
Cependant, le CO2 n’est pas seul responsable de la pollution atmosphérique ! Les oxydes d’azote (NOx), autres gaz à effet de serre, sont également coupables de cette pollution croissante. Et c’est là que le diesel peut faire profil bas puisqu’il en rejette bien plus que le moteur essence.
Pourquoi ?
Parce que le moteur essence bénéficie de l’apport du catalyseur qui lui permet de réduire significativement les polluants, contrairement au diesel. Nous accordons ainsi 1 point au moteur essence…
Par ailleurs, le diesel, à travers ses fumées noirâtres, émet beaucoup d’oxydes d’azote et de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires. "Les particules fines sont une catastrophe environnementale et sanitaire : 40.000 personnes en meurent chaque année prématurément en France, s’indigne Denis Baupin, ancien adjoint au maire de Paris. Ceux qui vivent à Paris auront six mois de durée de vie en moins. Parce que la fiscalité a favorisé pendant des décennies le diesel !".

Le diesel et les filtres à particules
Néanmoins, notons que le diesel a fait quelques progrès, grâce au fameux filtre à particules. En effet, celui-ci permettrait d’éviter l’émanation d’environ 90 % de particules fines. Bien tenté, mais même en faible quantité absorbée, les microparticules font de graves dégâts. De plus, toutes les marques automobiles ne proposent pas le filtre à particules, bien qu’il devrait se généraliser d’ici 2011.

Comment fonctionne un pot catalytique ?
Le principe du pot catalytique est simple : on fait passer les gaz d’échappement dans une structure en nid d’abeille tapissée de ces métaux catalytiques (platine, irridium, …). Cela provoque l’oxydation ou la réduction des éléments les plus toxiques (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés). De plus, cela améliore la performance de la combustion. Cela n’élimine pas le CO2, mais l’air qui sort du pot d’échappement est bien toxique à respirer.
Conclusion : Les deux carburants, diesel ou essence, ne sont pas parfaits, loin de là, mais le moteur essence semble, disons, "moins pire".

Diesel - le saviez-vous ?

Les particules fines
Les particules fines sont des polluants atmosphériques. Les particules respirables ou « fines, ultrafines » sont aussi appelées PM, abréviation du terme anglais particulate matter. Les particules fines sont un mélange hétéroclite de particules liquides ou solides qui sont en suspension dans l’air.
Elles sont classées en fonction de leur taille : les plus petites sont les plus nocives et dangereuses car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.
 PM10 : particule de diamètre inférieur à 10 micromètres soit bien moins qu’un cheveu (de 50 à 150 micromètres).
 PM2,5 : dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c’est-à-dire moins de 2,5 micromètres . Elles sont les plus toxiques.

Les particules fines déclarées cancérogènes
En juin 2012, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les particules fines dans la catégorie des "cancérogènes certains" (Groupe 1) pour l'homme. Une mesure inquiétante à l’heure où la plupart des grandes villes françaises affichent un taux de particules fines bien au-delà des limites recommandées.

► Selon les études, avec une moyenne annuelle de 18,5 µg/m3 de taux de particules fines dans l'air, l’espérance de vie chuterait de 4 à 8 mois et le nombre de décès augmenterait de 3.000 cas par an.

l’OMS recommande de ne pas dépasser 10 µg/m3 en moyenne annuelle (et 25 µg/m3 sur 24 heures). Un seuil largement dépassé pour la quasi-totalité des grandes villes françaises :
- Marseille 18,5 µg/m³ - Lille et Strasbourg 16,6 µg/m³ - Lyon 16,5 µg/m³ - Paris 16,4 µg/m³ - Bordeaux 15,7 µg/m³ - Toulouse 14,2 µg/m³

Les particules fines réglementées en Europe
En avril 2008, l’Union européenne a émis une réglementation imposant aux Etats de réduire, d’ici 2020, l’exposition à ces polluants de 20 % en moyenne par rapport aux chiffres de 2010. La France prévoit d'adopter des mesures spécifiques dans le cadre de son nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE 2).
La directive européenne, qui doit entrer en vigueur en mai 2008, introduit donc un plafond pour les particules les plus fines, les PM 2,5) : 25 mg/m3 en moyenne et 20 mg/m3 dans des stations de surveillance urbaine, et ce à partir de 2015. "Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser un taux de 10 mg/m3". L'ensemble devra être revu en 2013 par la Commission.

Particules fines et diesel
Les émanations du pot d’échappements sont un cauchemar pour les poumons.
Monoxyde de carbone, CO2 (dioxyde de carbone), hydrocarbures imbrûlés pour l’essence ; oxyde d’azote et surtout particules fines pour le diesel : des cocktails toxiques à ne surtout pas respirer. Et le pire n’est pas celui qu’on croit : les particules fines, émises par les moteurs diesel, sont en effet les plus dangereuses. Les plus petites sont les plus nocives car elles pénètrent encore plus profond dans le système respiratoire. Elles peuvent même atteindre le système cardiovasculaire.

Et les filtres à particules, alors ?
Ils ne filtrent pas l’essentiel : les particules les plus fines, de l’ordre de 10 microgrammes. Les particules diesel, les mieux caractérisées, ont ainsi été classées "cancérogènes probables" (2A) par le Centre international de recherche sur le cancer. En Europe, les travaux menés dans le cadre du programme CAFE (Clean air for Europe), montrent que l’espérance de vie serait en moyenne abrégée d’une année, à cause de la pollution atmosphérique de fond mesurée par l’indicateur "particules".

Ce rejet de particules demeure le gros point noir des voitures Diesel, à tel point qu’elles sont interdites dans des pays comme au Japon ou quasi-inexistantes comme au Danemark qui les surtaxe ! Et en France, elles ont droit au "bonus-malus". Cherchez l’erreur….

Choisir entre un moteur Diesel ou un moteur essence
Pour vous aider dans votre choix, essence-diesel.net se propose d'établir une liste comparative.
D'ici quelques jours, essence-diesel.net vous proposera des articles et des outils précis de comparaison entre l'essence et le Diesel.

Technologie moteur
Le moteur essence et le moteur Diesel sont des moteurs à combustion interne, couramment appelés moteur à explosion.
Bien que son principe général de fonctionnement soit identique, le moteur Diesel se différencie du moteur essence principalement par le fait qu'il ne nécessite pas d'étincelle pour enflammer le mélange air/carburant.
La combustion du mélange air/essence est déclenchée par l'étincelle que produit la bougie, tandis que la combustion du mélange air/Diesel est provoquée par la compression de celui-ci, les bougies n'étant utilisées pour lors du démarrage du moteur (préchauffage).
Le moteur Diesel est le fruit du travail de l'ingénieur allemand Rudolf Diesel, ce qui justifie que le terme "Diesel" conserve sa majuscule.

Prix d'achat et prix de revente
Une voiture Diesel neuve est plus chère à l'achat qu'une voiture essence neuve d'environ 10 %.
Une voiture Diesel d'occasion se vendra plus chère et plus facilement qu'une voiture d'occasion essence (en France).

Rentabilité et amortissement
L'amortissement du prix d'achat d'une voiture Diesel, et donc sa rentabilité, peut se calculer à partir du nombre de kilomètres parcourus et de la différence de prix entre les carburants.
Le prix de revente influence également le calcul.

Pollution
Un moteur Diesel et un moteur essence ne polluent pas de la même façon.
Les polluants rejetés ne sont pas de même nature ni de même quantité.
Un moteur Diesel rejette en moyenne 20 % d'hydrocarbures imbrûlés (irritants et cancérigènes) en moins qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette en moyenne 20 % de gaz carbonique (CO2) en moins qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette d'avantage d'oxydes d'azote (NOx) qu'un moteur essence.
Un moteur Diesel rejette d'avantage de particules de carbone qu'un moteur essence.

Carburant
Le prix du litre de carburant est à l'avantage du Diesel, en raison d'une fiscalité moins lourde.
Un litre de Diesel est en effet en moyenne 10 % moins cher qu'un litre d'essence, même si cette différence tend à s'estomper, voire même à s'inverser.
En effet, depuis quelques mois, le prix du Diesel augmente plus vite que le prix de l'essence, du fait de la demande croissante des automobilistes français (principe de l'offre et de la demande).
Il est de plus en plus fréquent de voir le litre de Diesel à un prix très proche du litre d'essence, voire légèrement supérieur dans certaines stations service.
Consommation et autonomie
Une voiture Diesel consomme entre 15 % et 25 % de carburant de moins, à puissance équivalente, qu'une voiture essence.
L'autonomie d'une voiture Diesel est donc supérieure à celle d'une voiture essence.

Entretien et usure
L'entretien de la voiture est un paramètre souvent mal pris en compte lorsqu'il s'agit de comparer essence et Diesel.
Un moteur Diesel est plus lourd que son homologue essence, une voiture essence sera donc plus légère qu'une voiture Diesel équivalente.
L'usure des pneus et des plaquettes de freins sera donc plus rapide sur le modèle Diesel.
A contrario, un moteur Diesel tourne moins vite qu'un moteur essence, son usure mécanique sera donc moindre. La réputation de longévité des moteurs Diesel vient de là.
Cependant, la quasi totalité des moteurs Diesel actuels sont équipés de turbocompresseurs (TDi, DCi, HDi, ...), ce qui est beaucoup plus rare sur un moteur essence traditionnel (hors moteurs sportifs). Un turbo étant une pièce relativement fragile, les moteurs Diesel actuels sont sujets à d'avantage de problèmes que leurs aînés. Les Turbos cassés ou encrassés sont relativement courants, d'autant plus si un minimum de précaution n'a pas été pris, notamment lorsque le moteur est froid. Etant donné le prix d'un turbo, généralement plus de 1.000 € avec la main d'œuvre, c'est un élément à prendre en compte dans le calcul du coût d'entretien global d'un véhicule Diesel.

les études de
conso globe
et de
http://www.essence-diesel.net/
Je ne veux surtout pas donner des leçons aux autres,
j’essaie de faire pour le mieux pour moi,
en faisant mon possible pour de ne pas nuire, j’essaie de faire pour le mieux pour moi en faisant mon possible de ne pas nuire a autrui, pour ne pas nuire a moi-même

La vie humaine est limitée ; le savoir est illimité.
chouang-tseu
Tcheou, dit Maître Tchouang,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]