Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:11 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 12:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Superbe :yipi: :yipi: C'est vrai que les asiatiques ont une patience et s'attachent aux détails :roll: Ils recherchent la prefection, et du coup les soins donnés dans la culture des plantes et aux plantes d'expo sont impeccables.
Quand on voit les plantes, rien que sur les tables de clubs orchidophiles japonais, lors des rencontres mensuelles, nombreuses feraient pâlir d'envie, beaucoup des plantes présentées dans nos expos françaises :roll: Souvent présenté par des producteurs qui n'ont pas forcément le temps de s'en occuper au mieux .

Mais en Aise et en amérique du nord ou du sur, l'orchidophilies et bien plus répendue, et développées, l'effet climat d'un grande partie de ces régions le permet facilement bien sur, mais y a pas que ça.
En france, cela a longtemps considéré comme des plantes difficiles, très chères, réservées aux pesonnes ayant de l'argent et une serre !

D'ailleurs le premier WOC , n'a eu lieu en France qu'en 2005, après 60 ans d'existance :shock:

C'est en train de changer, et l'activité de ces forum et d'autres le prouvent, alors à dans 10 ans :mrgreen: ou 20 ans :roll:

OSCAR

Sujet du message: orchid show Taïwan
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà une idée à creuser. Il faudrait lancer le sujet dans une nouvelle rubrique ?
Pour répondre à Osacar en ce qui concerne l'élitisme et l'orchidée, je me souviens que dans le club d'orchidophilie suisse (à Bâle) où j'ai oeuvré dans le passé les hommes me regardait comme si j'étais un phénomène à part : une femme ! qui cultive des orchidées ! Voyons, c'est quelque chose qui est réservé aux hommes ! Ce sont eux qui ont les moyens financiers pour entretenir une telle passion! Le 19ème siècle, il y a peu...

Sujet du message: Re: orchid show Taïwan
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 1:26 pm 
Administrateur

annette a écrit:
Voilà une idée à creuser. Il faudrait lancer le sujet dans une nouvelle rubrique ?
Pour répondre à Osacar en ce qui concerne l'élitisme et l'orchidée, je me souviens que dans le club d'orchidophilie suisse (à Bâle) où j'ai oeuvré dans le passé les hommes me regardait comme si j'étais un phénomène à part : une femme ! qui cultive des orchidées ! Voyons, c'est quelque chose qui est réservé aux hommes ! Ce sont eux qui ont les moyens financiers pour entretenir une telle passion! Le 19ème siècle, il y a peu...

c'est malheureusement encore parfois le cas, notamment dans certains milieux , comme les paphiophiles par exemple....domaine réservé de ces messieurs( et en thailande c'est encore pire) ......... vive le 21è siècle où finalement rien ne change :roll:

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 2:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mykerina a écrit:
annette a écrit:
c'est malheureusement encore parfois le cas, notamment dans certains milieux , comme les paphiophiles par exemple....domaine réservé de ces messieurs( et en thailande c'est encore pire) ......... vive le 21è siècle où finalement rien ne change :roll:
Ben si :roll: sur ce forum au moins c'est pas le cas :wink: , et quand le changement est en marche, rapide ou lent, peut importe, rien ne peut l'arrêter :wink: :yipi:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 3:34 pm 
Administrateur

remarquez moi avec mes feuilles cracra et dentelées par les gastéropodes je ne risquerais pas de opouvoir exposer quoique ce soit à une telle expo !

mais l'idée est séduisante....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 3:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oui l'idée est très séduisante....

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah oui!!! très séduisante :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 4:34 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui mais c'est beaucoup beaucoup de boulot donc ca ne se fera que si on est nombreux et très motivés...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, beaucoup de boulot, mais quel challenge.
On peut déjà voir à Thoun combien de temps leur a pris l'organisation de la 1ère expo, combien de personnes s'y sont attelées (attention aux défections sur une longue période) après ça roule...

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 5:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
Oui, beaucoup de boulot, mais quel challenge.
On peut déjà voir à Thoun combien de temps leur a pris l'organisation de la 1ère expo, combien de personnes s'y sont attelées (attention aux défections sur une longue période) après ça roule...
heu désolé de te demander ça, et de passer pour un inculte, mais c'est où Thoun :roll: :roll: :oops: :oops:

OSCAR

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 5:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Oscar88 : au bord du lac de Thoun, en Suisse alémanique. Pour toi comme pour moi ce n'est pas très loin, et , normalement, les expos en Suisse sont de haut niveau. En plus il y aura des producteurs venant des US et d'Asie...
Tu fais une recherche sur le Net, histoire de te mettre l'eau à la bouche !

MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 5:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
@Oscar88 : au bord du lac de Thoun, en Suisse alémanique. Pour toi comme pour moi ce n'est pas très loin, et , normalement, les expos en Suisse sont de haut niveau. En plus il y aura des producteurs venant des US et d'Asie...
Tu fais une recherche sur le Net, histoire de te mettre l'eau à la bouche !
merci , je vais voir ça :hehe:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 10, 2008 7:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, ben yapluka se mettre au boulot. :ha:

MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 12:07 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

annette a écrit:
@Oscar88 : au bord du lac de Thoun, en Suisse alémanique. Pour toi comme pour moi ce n'est pas très loin, .....!

Heu pour moi c'est tout de même à plus de 3 heures et demie :shock:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

superbe toutes ces guirlandes de fleurs qui descendent les unes derrière les autre, et les potinaras, les cattleyas et les sophrcattleyas, je n'ai pas retenu les noms mais ils sont à tomber parterre :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav: :bav:

évidemment, je n'ai pas lu tout les messages, mais je serais partante, bien que ma passion des orchidées est toute récente, mon plaisir sera de voir les plantounes des autres forumiens et d'en discuter avec vous, bonne idée :lov: :lov: :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 10:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Une belle expo dans le centre de la France, c'est sur que ça manque
On en parle depuis le WOC avec quelques personnes de la ville de Clermont mais plusieurs personnes au conseil municipale ne sont pas d'accord.
Faudra voir aprés les élections, qui sait

Il y a quelques années j'ai prété des orchidées et autres plantes aussi pour de petites expos dans la région et j'avais toujours de la casse, tiges de fleurs ou plantes. :(

Un ami de la SFO était souvent solicité, pendant les foires aux plantes surtout, pour montrer au gens des orchidées et donner des explication et des conseils de culture aux visiteurs et pour l'avoir fait avec lui j'ai compris comment les plantes sont abimés.
Les gens ne font absolument pas attention :evil:
les gens passent trop prés du decor et font tomber les plantes.................
il faut toujours aussi qu'ils touchent à tout et même certains prenaient les pots dans le décor pour voir de plus prés :evil: :evil:
tout ça ne donne pas envie de recommencer ou alors faut prendre pas mal de dispositions pour ne pas que les visiteurs approche de trop prés les plantes
Heureusement on a jamais eu de vol

Coté organisation, c'est sur que c'est pas une mince affaire et qu'il faut pas mal des personnes volontaires et qui surtout s'occupent bien de la tache qui leur est confié car j'en ai trop vu qui arrivé a presque le jour J et ne s'étant pas occupé de ce qu'elles devaient faire :nose:

Autrement oui c'est une super idée une expo
Mais avec des amateurs seulement, c'est a voir :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 11, 2008 10:57 pm 

Effectivement on en prend plein les yeux de beauté ou mochetés suivant les goûts des uns et des autres. Je me demande avec quoi ils boustent leur plantes (les phalaenopsis sont impressionnants car peu de feuilles et d'énormes tiges....)
A propos d'une éventuelle expo,l'idée est sympa,j'ai organisé une expo il y a une dizaine d'années et peu de plantes ont souffert,les décors étaient trés protégés et les plantes n'étaient pas à portée de main,quoique Riboni s'est quand même fait piquer 1 phragmi.
Par contre,si c'est une belle et enrichissante expérience,c'est un boulot énorme de préparation et organisation.Il faut vraiment être motivé et être beaucoup de monde,car dire et redire à longueur de journées comment on soigne une orchidée.... c'est EPUISANT !!!
Mais sur le principe,je participerais avec grand plaisir à une telle manifestation,en apportant des plantes et en étant dispo un WE. :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 11:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En fait je fais partie d'un forum Bonsai et nous organisons chaque année une grande convention. l'année dernière c'était dans l'orangerie du petit Trianon a Versailles, et cette année ca sera dans l'Orangerie du parc de la Tête d'Or à Lyon .

Ca a beau etre organisé par des amateurs pour les amateurs ce sont néanmoins des expos à portée internationales qui attirent beaucoup de monde. Les pro sont bien sur bienvenus pour exposer et certains ont aussi un petit stand de vente mais c'est vraiment accessoire (et en aucun cas ils ne viennent que pour vendre). Chaque année nous avons des arbres qui sont des vedettes internationales mais egalement des arbres plus modestes des amateurs passionnés. Les expo sont surveillées en permanence (en gros 1 personnes pour 10-15 arbres) ce qui permet de préserver les plantes et aussi d'expliquer les choses au gens.

Outre l'expo, ces conventions sont surtout l'occasion de faire des énormes piques-niques gratuits, de se rencontrer, de passer du bon temps. Ca se passe sur 2 jours et les gens dorment sur place. Il y a aussi des "démo" et conférences gratuites (dans notre cas ca pourrait être un atelier rempotage, hydro ou autre). pendant 2 jours les Pros, grands pontes et petit amateurs mangent, font la fête et parlent de bonsai ensembles : 'ambiance y es unique.

Je me dis que si on y arrive avec les bonsai c'est possible aussi avec les orchidées. Mais c'est tout autre chose qu'une expo comme celle dont on a l'habitude. Pour moi plus qu'un lieu de vente ca doit surtout etre une grande fête de l'orchidée où amateurs, pro, associations seraient présents en bonne entente. D'ailleurs on appellerait pas ca une expo mais plus une réunion ou une convention ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 11:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

encore plus d'accord alors...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 9:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben y s'en passe des choses, en mon absence 8) . Bonne idée, tout ça :lov: . Mais le Massif Central :grat: , c'est bien à 7h de route d'ici tout de même :evil: !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]