Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 1:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

fanou13 a écrit:
oh purée j'avais pas vu ce post ...

parce que
Neofinetia falcata 'Hisui' - Jade ( verte pomme avec coeur blanc) ben je bave dessus depuis longtemps aussi...

bon ben dommage...

Ben moi non plus,et en plus des neofinetia,le paraphalaenopsis :lov:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 2:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mince alors, si j'avais vu le post avant... le Phrag bessae dont j'ai envie est chez lui :ouin:

le prochain coup préviens moi :mrgreen:

en tout cas je suis content pour toi que tout soit arrivé en bon état et conforme a ta commande

a demain

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 3:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est vrai que leur site est incroyable , j'y vais au moins deux fois par semaine pour baver et réver , je croit que je vais me faire plaisir a noél ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 10:47 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Petit up pour un retour suite à l'état catastrophique du Paraphal.

La reponse de Mr FISCHER a été immédiate, explication de la préparation, explication des difficultées, reconnait tout à fait la situation, m'a donné quelques conseils, m'a dit de l'informer de la suite de l'evolution avec photo et qu'il me changerait la plante sans probleme si elle venait à mourir et qu'il ferait particulierement attention à la preparation de la prochaine...

Je suis tres content de la reponse rapide et honnete. :one:

Je le signale car je trouve ca assez rare...

Donc je recommanderais avec grand plaisir chez lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 11:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Jai quand même l'impression qu'Orchid limited a parfois tendance à essayer de refourguer 1 plante ou 2 plus petite ou moins belle, au milieu des autres qui sont nickels. Pour ma part, en plus du problème avec la Poste allemande, il m'a mis 2 cattleya dowiana rosea que je trouvais vraiment petits pour le prix.

Vu qu'ils ont crevé rapidos suite au problème d'envoi et que je l'ai contacté direct, en lui disant cordialement ce que je pense... (et en discutant aussi sur d'autres sujets orchidophiles), il s'est engagé à me changer les plantes, ce qui a été fait la semaine dernière.
Et là, au surprise, les 2 cattleyas de "rechange" font le double des 1ers! Alors oui je suis content de ce remplacement mais j'ai quand même l'impression qu'il a tenté lors du 1er envoi de passer dans ma commande 2 plante à la traine...
Donc, je pense que je recommencerai car il a bien rectifié le tir mais avec méfiance (disons que j'anticiperai lors de l'envoi de la commande en l'"avertissant") Peut-être a t-il compris que je pouvais être un client interessant lors de prochaines commandes.

Ca reste quand même une bonne adresse mais bon, ce sont les aléas de la VPC...

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 11:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour ce qui est du prix je n'ai pas eu grand chose a redire par rapport au rapport qualité prix.... sauf le paraphal... ( et le dendro papilio selectionné qui est tout petit et qui mon avis est un keiki mais ca correspond a la description....donc....) ( enfin meme les keikis du mien sont plus gros et fleurissent lol )

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 12:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je me pose quand même quelques questions au point de vue qualité -prix.
Un exemple(quoique on ne peut pas généraliser sur un cas)
J'ai payé mon P labukensis 30 euros à la cour des orchidéees lors de l'expo d'Ecully:des racines impeccables et 5 feuilles dont la plus grande fait 35 cmm
Et d'autre part une commande à Puerto Rico de divers hybrides de Myrmecophylla et vandacées à environ 20 euros (port compris)piéce est arrivée trés satisfaisante au point de vue qualité prix et plantes

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 1:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il ne s'agit pas que de la question du rapport qualité/prix... en l'occurence il y a aussi la question qualité/selection/prix... pour ce qui est des plantes d'orchids limited, il s'agit de plantes selectionnées... donc forcement plus cheres...

C'est un peu comme les chats de race avec pédigré : plusieurs milliers d'euros, un chat de race sans pédigré un peu moins cher, un chat pas de race encore moins cher... alors qu'ils vont tous etre en bonne santé avec 4 pattes, une queue etc....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delyel a écrit:

C'est un peu comme les chats de race avec pédigrée : plusieurs milliers d'euros, un chat de race sans pédigré un peu moins cher, un chat pas de race encore moins cher... alors qu'ils vont tous être en bonne santé avec 4 pattes, une queue etc....

Mauvaise pioche, il y a des chats de race anoures ( Chat de l' Ile de Man par exemple ) :lol:

Pour ce qui est des plantes selectionées, je suis d' accord avec toi, j' en ai quelques unes de chez eux et je me rejouis de voir les fleurs. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 1:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delyel a écrit:
Pour ce qui est du prix je n'ai pas eu grand chose a redire par rapport au rapport qualité prix.... sauf le paraphal... ( et le dendro papilio selectionné qui est tout petit et qui mon avis est un keiki mais ca correspond a la description....donc....) ( enfin meme les keikis du mien sont plus gros et fleurissent lol )

Oui, c'est bien ce que je dis; une belle commande avec 1 ou 2 plantes au milieu qui font de l'ombre à l'ensemble de par leur qualité moyenne.

Quant au prix supérieur par rapport à la sélection, je suis d'accord en théorie mais à confirmer quand je verrai la qualité des floraisons (quoique du semis reste du semis mais bon, avec de bons parents, les mauvaises surprises sont en général plus rares)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 2:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

donc si je comprends bien ce sont des selections qui ont été faites sur plusieurs générations(croisés et recroisés pour accentuer les caractéres spécifiques de la plante comme pour les chiens et seul l'affixe de lélevage détermine le prix)ce qui veut dire aussi que dans le lot il peut y avoir des ratés car n'ont pas encore fleuri ?
Cela reste quand même dans le domaine de l'aléatoire. Y a t-il une garantie de remplacement ou de remboursement dans un cas de non conformité ?
Excusez mes questions qui semblent ridicules mais je ne suis qu'un simple amateur; mais il y a aussi des producteurs qui proposent des plantes sélectionnées à moindre coût:ce serait une question de "signature" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 3:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

marvic a écrit:
donc si je comprends bien ce sont des selections qui ont été faites sur plusieurs générations(croisés et recroisés pour accentuer les caractéres spécifiques de la plante comme pour les chiens et seul l'affixe de lélevage détermine le prix)ce qui veut dire aussi que dans le lot il peut y avoir des ratés car n'ont pas encore fleuri ?
Cela reste quand même dans le domaine de l'aléatoire. Y a t-il une garantie de remplacement ou de remboursement dans un cas de non conformité ?
Excusez mes questions qui semblent ridicules mais je ne suis qu'un simple amateur; mais il y a aussi des producteurs qui proposent des plantes sélectionnées à moindre coût:ce serait une question de "signature" ?

Oui, c'est tout à fait ça en terme de semis. Avec de bons parents, tu as plus de chance d'avoir une descendance interessante mais pas de garantie. Par contre, lorsqu'il s'agit de méristème (c'est à dire une technique plus couteuse qui produit des plantes identiques à la plante mère = clonage), là, t'es sur du résultat.

Quant aux producteurs qui proposent des plantes sélectionnés à moindre coût, tu en trouveras rarement ou alors de très jeunes plantes; mais la plupart du temps, une plante sélectionnée à un prix défiant toute concurrence, et bien ça sent l'arnaque.
Et des fausses étiquettes, c'est malheureusement fréquent dans le milieu... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 4:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Birdy a repondu en grande partie.

Une precision la pluspart des plantes que j'ai reçu sont des adultes forts qui ont déjà fleuris plusieurs fois...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Delyel a écrit:

Une precision la pluspart des plantes que j'ai reçu sont des adultes forts qui ont déjà fleuris plusieurs fois...

c'est bien de le préciser, la taille justifie aussi le coût plus élevé d'une plante, ce qu'on a parfois tendance à oublier.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 7:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci pour toutes ces précisions

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]