mykerina a écrit:
pas glop ça Oscar...sérieusement, as tu essayer d'identifier toutes les causes possibles de cette "épidémie" ?
les pourritures notamment en hiver peuvent être dues à :
- baisse des températures, associée à :
- manque de ventilation
- humidité des substrats ( l'hydro est un cas à part, les plantes étant "habituées" à un milieu très humide)
- eau contaminée, ruissellement ou aspersion d'eau d'une plante contaminée sur d'autres....
en gros il faudrait assècher les plantes atteintes après avoir fait une bonne chirugie, traiter (produit contre le black rot, anti mildiou), assainir l'espace de culture en renouvelant l'air et en ventilant au maximum (24h/24)
en reprenant les paramètres de culture 1 à 1 tu vas forcément trouver où le bas blesse

Merci Mykerina,
j'ai donc tout repris ;
-aspersion et ruisellement, pas de rique
-arrosage, elles vont bientot secher sur pied ( et j'éxagère à peine),
- température , dans ma salle à manger y fait 19° la nuit et 21 le jours.
Reste que je n'ai aucune
ventilation , (pas de VMC, j'ai faillit en installer une mais ça s'est pas fait

regrets eternels:evil: ), ce paramètre est le même depuis 10 ans, mais je pense que les conditions ont toujours été limites, et que le temps de cette année, trop humide, froid, été comme automne, n'a pas été propice à une aération par la fenêtre (ma femme aére beaucoup), et a peut être fait basculer cet équilibre fragile. Plus peut être l'introduction d'un plante contaminée.
Il faudrait un ventilo, mais si j'en met un dans la salle à manger, ma femme me tue

Et je la comprends y à déjà asser de bazard
Voilà pour quoi je veux contruire une veranda ou une serre, mais je ne le peux sur ma maison actuelle (ergonomie générale ne me permettant pas d'offrir la bonne expositon) , alors depuis presque un an, je cherche un autre maison, qui offrirait cette possibilité, mais je trouves pas
OSCAR