Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 1:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

http://www.amazon.fr/Orchid-Fever-Eric- ... 421&sr=8-1

:wink:

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 6:39 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

laurent50 a écrit:
Et sinon, sans parler de l'étranger et sans citer de nom, avez-vous eu vent de saisies de plantes, d'amandes en France? (Dans des expos, chez des producteurs etc...)
Si la réponse est non, alors la loi n'est sans doute pas respectée...
Je précise que l'importateur peut être lui même la victime.

la réponse est : saisies de plantes oui
amandes: la cueillette est terminée :pok: (toutes mes excuses Laurent)
amendes: oui

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:

Ensuite, juste ma réflexion sur l'offre et la demande en vous soumettant 3 exemples vécus :

- si la demande ne crée pas l'offre, comment expliquer qu'un "producteur" thailandais, que je connais bien et qui m'a lui même raconté son "expédition", affrête 7 pick ups pour aller faire un ramassage de paphio vietnamense au Vietnam, avec la bénédiction des autorités locales largement rémunérées, pour ramasser quelques milliers de plantes juste pour les trier et trouver dedans une bonne grosse dizaine de specimens alba, commandés par de riches clients taiwanais et japonais, dont la seule revente suffira à rentabiliser l'expédition. le reste crèvera sur les marchés locaux ou sera refourgué à des prix avoisinant les 0.3$/pièce à des "importateurs", notamment en Europe

- si la demande ne crée pas l'offre, pourquoi un intermédiaire de Chiang Mai a-t-il reçu commande en fin d'année passée de 500 bulbes d'habenaria myriotricha pour un "producteur" allemand, payés 0.5$ pièce pour être ensuite revendus dans les 15€ sur Ebay ou ailleurs ? Et comme me l'a confirmé l'intermédiaire en question, ces bulbes ne proviennent nullement de culture, c'ets beaucoup trop compliqué , même là bas, ça vient direct de la forêt

- si la collecte se justifiait par le fait que ce soit la seule façon de protèger une espèce et d'empêcher sa disparition, et que là encore la demande ne joue pas, comment expliquer que les sites de rotsch du Mont Kinabalu continuent régulièrement à être pillés et des plantes prélevées illégalement alors que le parc national est un espace protégé où l'espèce peut continuer à se développer ?

Je persiste à penser, même si le problème est éminemment plus complexe avec des enjeux de préservation de l'environnement de façon générale ( et mon récent voyage à Borneo m'a encore montré que les orchidées ne représentent qu'une infime fraction de tout ça), que OUI, la demande créée l'offre, pour une grande partie

Oui, ces exemples sont probants et tristement intéressants. Y a pas grand chose à ajouter.

Juste que la plupart des gens intervenus dans ce sujet et ayant une collection conséquente ont selon moi des plantes collectées, c'est indéniable. (achetées volontairement ou involontairement, ceci ne me regarde pas)
Comme le dit Paul, à part flacons et jeunes plantes pour être "éthiquement" irréprochable, dur dur de savoir dans certains cas s'il s'agit d'une origine sylvestre ou non (sauf découvertes récentes ou semis difficile pour certaines espèces).

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 1:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

certes....
on ne peut pas toujours être sur de l'origine d'une plante
on ne peut se voiler la face ....
Mais c'est une demarche personnelle de participer sciemment à ça ou pas, chacun agit en son âme et conscience...

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 2:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

fanou13 a écrit:
on ne peut se voiler la face ....

C'est bien ce qui m'énerve parfois mais ça, vous l'aurez compris... :roll:

fanou13 a écrit:
Mais c'est une demarche personnelle de participer sciemment à ça ou pas, chacun agit en son âme et conscience...

Voui tout à fait! :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 3:37 pm 
birdy a écrit:
C'est bien ce qui m'énerve parfois mais ça, vous l'aurez compris... :roll:

assimiler "plantes collectées" et "repris de justice", voilà ce qui est incorrecte et très énervant

Dernière édition par fanou13 le Lun Déc 14, 2009 9:14 pm, édité 1 fois.
correction de la citation

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 8:42 pm 
Modérateur

Chacun voit les choses à sa façon ... Mais si c'est fait en connaissance de cause et sans papiers c'est illégal, quelle que soit la valeur qu'on accorde à ce mot, dans ce contexte.
PS : attention aux citations

MessagePosté: Lun Déc 14, 2009 10:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mimiancel a écrit:
amandes: la cueillette est terminée :pok: (toutes mes excuses Laurent)

D'habitude, je pousse des cris en lisant l'orthographe de certains messages. Bah, il faut savoir balayer devant sa porte :oops: .
(C'est parce que je n'aime pas les amandes, ni les amendes :wink: ).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]