Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: blabla qualité photo
MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:07 pm 
un flash est tout à fait utilisable :
placer un mouchoir en papier (blanc- non usagé :mrgreen: ) contre le flash - ainsi la lumière est tamisée et diffusée ce qui évite un éclairage trop froid avec des ombres dures.
il faut faire plusieurs essais pour trouver la bonne exposition car le mouchoir est absorbant (pour la lumière aussi)
on peut remplacer par une étoffe légère, un essuie tout...

si on veut des conseils il suffit parfois d'accepter des critiques.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:12 pm 
Modérateur

neo33 a écrit:

On peut aussi se dispenser des critiques et donner directement les conseils, mais c'est une façon comme une autre de voir les choses.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:14 pm 
jerem a écrit:
neo33 a écrit:

On peut aussi se dispenser des critiques et donner directement les conseils, mais c'est une façon comme une autre de voir les choses.

si on te dit uniquement que c'est "bien" - pourquoi chercher à faire "mieux"

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:16 pm 
Modérateur

:gne:

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
Mais j'irais plus loin, pour moi la technique en elle même n'a aucun intérêt c'est à dire qu'il y a de très grands techniciens utilisant des appareils très sophistiqués, qui sont de pauvres photographes. La technique n'est qu'un outil mais ce qui fait l'image c'est autre chose : un regard qui vient du coeur et du ventre et qui est unique...

Sans vouloir revenir sur ce qui a été dit avant, je ne l'ai pas vécu en live ... alors à quoi bon ....

Je veux juste clamer haut et fort que je suis 100 % d'accord avec tes propos Louise (sauf pour le numérique ;) je ne trouve pas que ce soit "qu'une arnaque commerciale", mais bon)
La photo n'est rien sans l'oeil du photographe... Pour ma part, je me considère comme quelqu'un qui possède les notions de base pour faire de la photographie mais pas comme un photographe car je sais que je n'ai pas cet "oeil" ni ce "regard" Je pense que je fais des photos correctes tant qu'il s'agit de macro, de paysage... mais je suis incapable de faire une réelle composition et obtenir un cliché qui sorte du lot, ou de "capter" un regard dans un portrait, etc .... Les photos de mon parrain (passionné depuis plus de 30ans) me le rappelle régulièrement :( Quand il prend une porte en photo ... on ne dit pas "c'est une porte" mais "ouah !! quelle porte !" ... ça fait toute la différence ;)

Et dans l'autre sens, un de mes amis (assez aisé) qui n'a jamais fait de photo, s'est acheté un Canon 5D (ça commence à être du haut de gamme quand même) et plusieurs objectifs "haut de gamme" et se plaint que ses photos sont moins bonnes que les miennes... ce n'est pas parce que l'appareil coûte 3000 € que les photos seront bonnes :)

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben : Ne t'inquiètes pas, je ne développerai pas ici mes arguments anti numérique et ne feait pas mon prêche pour l'argentique :lol: Quand à pouvoir déterminer ce que je pense d'une photo et du regard, je ne m'y risquerai pas, il me faut une photo "physique" il y a bien trop de paramètres qui rentrent en compte dans la lecture d'une photo via un écran (argentique ou numérique à l'origine) et qui sont tous variables :wink: Et c'est toujours une lecture distanciée...

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
il y a bien trop de paramètres qui rentrent en compte dans la lecture d'une photo via un écran (argentique ou numérique à l'origine) et qui sont tous variables :wink: Et c'est toujours une lecture distanciée...

Ca c'est certain! "mes fond" bien noir sur l'écran de cindy, pourtant en principe calibré correctement (LCD) apparaissent bien hétérogène sur un écran cathodique et on y voit d'ailleurs toutes mes retouches sous photoshop (genre grosse trace de pinceau noir pour cacher les poils de déroun :mrgreen: ) :oops: j'pourrais m'appliquer à faire ça bien quand même :lol:

Sinon question photos d'orchidées: en général j'évite le flash, et surtout je mets toujours dans un coin un feuille blanche pour pouvoir calibrer la balance des blancs correctement (que j'efface après avec un coup de pinceau noir justement quand je ne recadre pas).

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 9:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Interressant ce débat !
Des photos je suis obligé d'en faire en pagaille,de photoshoper ,de photomonter ,photodétourer et comme c'est loin d'être une passion je galére.
aussi sur le forum je ne cherche pas de compliment pour mes photos mais un peu de détente avec un petit
numérique et voir des plantes telles qu'on peut les voir pendant les expos

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:
coelogya a écrit:
Nez-en-moins, je poste quand même certaines photos car c'est ainsi que j'ai appris à connaitre certaines orchidées

pif-en plus, je ferais une nuance entre ceux qui cherchent un conseil sur une plante...on fait ce qu'on peut
et le fait de présenter une plante qu'on juge digne d'intérêts pour tous - là c'est pour faire apprécier , pousser d'autres à s'en procurer aussi, bref faire des émules

personnellement avant de me procurer une nouvelle plante je consulte des photos, sur différentes sources dont ici -
comme dirait la chanson : si la photo est bonne, qu'on m'apporte...( non, pas ce jeune homme)...

Tout le monde peut se tromper: ce n'est pas "qu'on m'apporte", mais "qu'on m'amène": on "apporte" des choses, on "amène" des gens (Philippe ne me contredira pas) et Barbara le savait.
En ce qui concerne les photos, j'en poste peu, justement parce que je suis incapable de faire des tofs correctes, et que je n'ai pas envie de me faire vouer aux gémonies, désolée, c'est une infirmité, je l'assume.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 11:15 pm 
Administrateur

Combien de fois je n'ai pas poster de floraisons car j'avais honte de décevoir certaines personnes. :oops:
Je respecte l'œil et la vision des internautes même si la mienne n'est pas au top :wink:
Je n'aime pas jeter de la poudre au yeux des autres et lorsque je poste mes floraisons, c'est pour réellement partager mon bonheur , et même derrière mon ordinateur, je suis sincère.

Je suis un peu bisounours comme le dis un forumien et j'assume :P
J'étais fleuriste et j'aime toutes les fleurs ,aussi je partage avec toujours autant de joie cette passion.
Je suis toujours près à apprendre à faire des photos, comme je continue à apprendre à cultiver les orchidées et les hoyas. :jump:
Aussi quand j'attends dire que telles ou telles photos est flou, j'ai de la peine car je fais de grand efforts , mais c'est très difficile parfois et je m'énerve quand je n'arrive pas au but :hair: .

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 11:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ange a écrit:
Je suis un peu bisounours comme le dis un forumien et j'assume :P

Oh mais je t'en prie, appelle-moi "Eric" ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:10 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pas compris ta dernière intervention ange! je croyais que ce post parlait des photos en général et pas des tiennes en particulier :roll: :roll:
que la discussion portait sur les photos de tous...........et non d'UN!!! :roll: :roll:
ou alors j'ai raté un épisode.............

et je pense que tous sur ce forum postent leurs floraisons pour les mêmes raisons que toi : le partage !! partage des floraisons , partage des conseils de culture et partage de la découverte de différentes plantes! bref ! partage de notre passion à tous : les orchidées ......................

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:22 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
vous me faites de la peine car chez moi pratiquement toutes les photos sont floues. Je n'ai pas de pied pour poser mon petit APN et bien souvent faute de lumière appropriée je dois tenir la plante de la main gauche pour la photographier.

Nez-en-moins, je poste quand même certaines photos car c'est ainsi que j'ai appris à connaître certaines orchidées et je me dis que les nouveaux venus seront heureux d'apprendre tout comme je l'ai fait à votre contact.

C'est aussi ainsi que j'ai découvert un grand nombre d'orchidées (photos floues ou non)...c'est ce qui nous réunit ici : la découverte!

Le forum des orchidoux est depuis ses débuts un forum où la simplicité est de mise (belles ou moins belles photos, ici ce n'est pas essentiel)
Chacun évolue en fonction de ses centres d'intérêt et un bon "cultivateur" n'est pas forcément un bon "photographe"... :roll: Chacun apporte aux autres. Nous sommes tous ignorants sur ce qui va intéresser l'autre, sur ce qu'il fera de ce qu'il se passe ici. Nous ne sommes pas tous ici pour la même raison...Il y a celles et ceux qui apportent et transmettent, celles et ceux qui prennent et pour qu'un forum vive nous avons besoin de tous!!! Quand je pense à ce forum, je pense aussi qu'un jour, il a été très près d'une fermeture...Essayons tous ensemble de nous faire plaisir dans cet espace qui nous permet aussi de belles rencontres!!! :yipi: :hi:
Cela me semble véritablement essentiel! :ha:

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au delà de l'aspect esthetique qui a été largement abordé jusqu'à maintenant, l'intérêt d'une photographie nette, pour des personnes passionnées par les plantes en général, c'est celui du regard du naturaliste (je n'ai pas osé écrire botaniste, ça ferait prétentieux).

Il n'est pas donné à tout le monde d'admirer autrement qu'en photo le monde si riche des orchidées (pour limiter un peu et revenir au sujet)
Une belle photo, bien nette, montrant la plante en pied, ainsi qu'un plan rapproché de la fleur, peut être complètement dénuée de poésie, ou d'âme, appelez ça comme vous voulez, et rester d'un grand intérêt pour l'amateur éclairé.

C'est en cela, également, qu'il est important d'y prendre un peu de soin et d'y mettre un peu du sien. Je rejoins Bart et le Gros Primate sur ce terrain, par pur intérêt scientifique, bien entendu :hihihi:

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chorelline a écrit:
Quand je pense à ce forum, je pense aussi qu'un jour, il a été très près d'une fermeture...

:gne:

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 12:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

BART54 a écrit:
@ JBD: si je peux t'aider, dans la mesure du possible... :wink:

C'est noté. Merci :)

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 4:00 am 
Administrateur

Bénédicte en effet tu as loupé un petit épisode. :wink:
J'ai lancé un pavé dans la mare en parlant des appréciations humoristiques portés aux photos de quelqu'un ,et ,ce post à ainsi été scindé pour faire ce nouveau post. :roll:
Je ne suis pas je pense ni égocentrique ni quelqu'un à chercher des poux dans la têtes des autres. :evil:

par contre je pense que lorsque on veut laver son linge sale on le fait dans l'intimité ou part M.P.
Je suis là pour avoir des échanges de connaissances comme tous et pas entendre des réflexions que je trouve insistantes parfois. :hair:
Si chaque fois que je poste une floraison, c'est pour être jugé alors je fais fausse route et j' irai voir ailleurs.
Je ne suis pas içi pour épater qui que ce soit , j'aime mes plantes , j'ai fait plein de rencontres fabuleuses grâce à ce forum :fiesta:
Lorsque un nouveau passionné va venir je vais lui apprendre ce que je crois être bien pour sa future culture :roll: Je ne suis pas prétentieux mais généreux voilà.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:22 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Dans tous les cas Ange, tu n'as pas à te justifier ;)

Et moi j'ai noté de flagrants progrès dans les photos de tes floraisons depuis que je te connais ;) Alors tout va bien :biz: !

Edit : juste pour donner mon avis sur tout ça quand même .... Je trouve dommage que la mayonnaise monte si vite autour d'un tel sujet... d'autant plus que BART tu nous a servi quelques photos bien floues du labelle de ton guadalupe pineda la semaine dernière ... :gne: Alors je ne comprends ces critiques et cet acharnement ???

BART54 a écrit:
@ Benoit: Ouais je sais....il fait un temps pourri ici, et j'ai fait avec les moyens du bord... je ne pensais même pas que ça serait de ce niveau :?
A force de loupés, j'ai fait un peu au plus simple pour certaines, que j'ai déjà plusieurs fois en photos...

Si tu fais au plus simple, alors que tu as un appareil bien plus performant que ceux de la plupart des membres du forum, tu ne peux pas exiger des autres ce que tu ne fais pas toi même :grat:

Dernière édition par Poliben le Mer Jan 06, 2010 10:51 am, édité 7 fois.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de lire ce post (travaillait hier) et je tiens à dire que je me suis inscrite sur ce forum et pas sur un autre, pour son côté plein d'humour, petites vannes parfois mais jamais méchantes. J'ai posté mes premières photos il n'y a pas longtemps.
J'essaies de les faire les plus belles possibles mais surtout les plus lisibles!!!
Comme le dit bien Louise, cela vient du coeur et comme Coelogya, je fais parfois l'équilibriste. L'intérêt de ce forum, c'est de pouvoir mettre des photos simples de plantes banales pour certains collectionneurs, lesquels sont d'ailleurs souvent encourageants.
Cela m'a aidé quand je n'étais pas encore inscrite et j'essaies maintenant de renvoyer la balle avec mes modestes moyens.
Il m'ait arrivé de demander des conseils photos par mp et j'ai toijours eu une réponse ( d'ailleurs je note le conseil de Neo pour le flash).
J'aime l'esprit de ce forum et ce post a le mérite d'exister quelle que soit nos différentes opinions. Donc j'y reste et je continuerais à participer. Et merci à tous ceux qui l'animent depuis de longues années.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:00 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je n'ai pas envie de me battre pour me défendre contre des montagnes de mauvaises fois que vous vous efforcez de faire.
Tout le monde peut au mieux apprécier le vrai comportement qu'il y a ici par cette lecture.
Même si beaucoup ne diront rien, les conséquences s'en tireront pour chacun qui y comprendra ce que vois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]