Voici les clichés promis.
Vous y découvrirez l’œuf fraichement pondu avec sa coquille transparente qui permet de suivre le développement de l’embryon. La couleur noire est le signe d’une éclosion imminente.
Sortie de son œuf, la jeune chenille fait de la coquille son premier repas. Sur 3 photos, vous verrez les restes de la coquille près de la petite larve noire.
La chenille grossissant, la tâche blanche apparait de plus en plus nettement sur son dos. Les points oranges font de même. Personnellement, la jeune larve de machaon me fait penser à une fiente d’oiseau, quelque-chose d’anodin et sans importance. Sans doute un moyen d’échapper aux prédateurs.
Puis la chenille va muer à plusieurs reprises en changeant plus ou moins d’aspect à chaque étape. Remarquez la taille de la tête, très importante par rapport à celle du corps juste après la mue.
Juste avant la mue, c’est l’inverse. Les pièces buccales sont devenues trop petites pour répondre au rythme de croissance du corps. Il est alors temps de changer de tête et de peau.
Au dernier stade, la couleur verte est bien visible, la tache blanche a complètement disparu et le corps de la larve est complètement glabre, les petites excroissances (appelez-les verrues, tubercules ou petites pointes, comme vous voulez) jusqu’alors visibles étant désormais absentes.
Si vous trouvez une chenille de machaon arrivée à ce stade et bien dodue, vous pouvez la prélever (En aucun cas vous ne devrez toucher l’insecte ou tirer dessus pour le détacher de son support. Vous couperez simplement la feuille sur laquelle il se tient ou vous le titillerez avec un morceau de feuille pour le déranger et le forcer à se déplacer.) et finir de la nourrir dans une enceinte d’élevage bien aérée (Enlever les crottes et renouveler la nourriture tous les jours). Vous pourrez alors assister à la vidange du tube digestif (la chenille a une espèce de diarrhée verte, tout à fait normale lorsqu’elle est devenue bien grasse)(Eponger le liquide avec du papier absorbant pour éviter que la chenille ne se souille). Puis, jusqu’alors nonchalante, la chenille adopte un comportement particulièrement fébrile qui doit lui permettre de trouver très rapidement la cachette propice à la grande transformation. A suivre …
Les photos :
Oeuf

Juste après une mue :

Juste avant la dernière mue. Il est temps de changer de tête et de peau :

Juste après ma dernière mue. Regardez mes pattes annales. Je flotte un peu dans ma nouvelle combinaison !