Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juin 24, 2010 2:50 pm 

pas du fenouil, ce coup-ci...
des fanes de carotte ?

MessagePosté: Lun Juil 05, 2010 12:25 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

TontonJules a écrit:
et ce que je pense être une chenille au premier stade, peu après la sortie de l'oeuf (longueur +/- 3mm)
Image

Non tonton, ce n'est pas une chenille, donc encore moins celle du machaon.

TontonJules a écrit:
je n'ai pas de photos aux stades intermédiaires (à ma connaissance 4 mues donc 5 stades) mais j'ai pu voir que la chenille vire au noir velu autour de 12mm avant sa livrée finale...

Pour les photos des différrents stades de développement de la chenille de machaon, je peux en fournir, pas toujours bien nettes, mais qui peuvent aider à l'identification. Pour la description "noir velu autour de 12 mm", ça me semble un peu approximatif, la chenille étant peu poilue par rapport à d'autres espèces.

L'oeuf fraichement pondu est jaune, puis vire à l'orange pour devenir noir (car chenille noire et coquille transparente).
La chenille sortant de l'oeuf est noire.
Lors des mues qui vont suivre, une tache blanche apparait sur le dos au milieu du corps. Le reste du corps est noir avec des points oranges.
La couleur verte apparait sur les deux derniers stades larvaires.
La métamorphose peut être très rapide. Moins de 2 semaines s'il fait bien chaud.

Je mets des photos demain.

MessagePosté: Lun Juil 05, 2010 12:26 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

TontonJules a écrit:
pas du fenouil, ce coup-ci...
des fanes de carotte ?

Oui tonton, des feuilles de carotte. Elles aiment beaucoup ça aussi !

MessagePosté: Lun Juil 05, 2010 8:59 am 

super, Franck !
merci pour ces précisions, et je suis preneur de photos :bav:
cette année j'ai pu photographier une femelle en train de pondre (et encore, t'as vu c'est pas nickel :? )
mais pas trace de la moindre chenille malgré 3 pieds de fenouil :(
j'ai repéré des fientes et un moineau perché dans le plus gros pied, en train de lui faire un nettoyage en règle :grrr:
cette année je ne suis pas copain avec les moineaux, de plus en plus nombreux et qui chassent peu à peu mésanges, pinsons et autre rouge-gorge... en plus ils crèchent dans le rosier grimpant, juste sous notre fenêtre, et à 5h30 ils font un raffut de tous les diables :hair:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 12:57 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici les clichés promis.
Vous y découvrirez l’œuf fraichement pondu avec sa coquille transparente qui permet de suivre le développement de l’embryon. La couleur noire est le signe d’une éclosion imminente.
Sortie de son œuf, la jeune chenille fait de la coquille son premier repas. Sur 3 photos, vous verrez les restes de la coquille près de la petite larve noire.
La chenille grossissant, la tâche blanche apparait de plus en plus nettement sur son dos. Les points oranges font de même. Personnellement, la jeune larve de machaon me fait penser à une fiente d’oiseau, quelque-chose d’anodin et sans importance. Sans doute un moyen d’échapper aux prédateurs.
Puis la chenille va muer à plusieurs reprises en changeant plus ou moins d’aspect à chaque étape. Remarquez la taille de la tête, très importante par rapport à celle du corps juste après la mue.
Juste avant la mue, c’est l’inverse. Les pièces buccales sont devenues trop petites pour répondre au rythme de croissance du corps. Il est alors temps de changer de tête et de peau.
Au dernier stade, la couleur verte est bien visible, la tache blanche a complètement disparu et le corps de la larve est complètement glabre, les petites excroissances (appelez-les verrues, tubercules ou petites pointes, comme vous voulez) jusqu’alors visibles étant désormais absentes.

Si vous trouvez une chenille de machaon arrivée à ce stade et bien dodue, vous pouvez la prélever (En aucun cas vous ne devrez toucher l’insecte ou tirer dessus pour le détacher de son support. Vous couperez simplement la feuille sur laquelle il se tient ou vous le titillerez avec un morceau de feuille pour le déranger et le forcer à se déplacer.) et finir de la nourrir dans une enceinte d’élevage bien aérée (Enlever les crottes et renouveler la nourriture tous les jours). Vous pourrez alors assister à la vidange du tube digestif (la chenille a une espèce de diarrhée verte, tout à fait normale lorsqu’elle est devenue bien grasse)(Eponger le liquide avec du papier absorbant pour éviter que la chenille ne se souille). Puis, jusqu’alors nonchalante, la chenille adopte un comportement particulièrement fébrile qui doit lui permettre de trouver très rapidement la cachette propice à la grande transformation. A suivre …

Les photos :

Oeuf
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Juste après une mue :
Image

Juste avant la dernière mue. Il est temps de changer de tête et de peau :
Image

Juste après ma dernière mue. Regardez mes pattes annales. Je flotte un peu dans ma nouvelle combinaison !
Image
Image

Image
Image
Image

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 1:00 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La suite !
Vous déplacerez la chenille (complètement excitée !) dans une enceinte de nymphose. Un fond de bouteille d’eau dont la paroi interne est couverte de papier fera l’affaire. Veillez bien à ce que la chenille ne puisse pas passer entre le papier et la paroi en plastique, le but étant d’amener la chenille à s’installer sur la face interne du papier, comme la chrysalide brune visible sur la photo. La chenille va tourner un bon moment (ça peut durer 24 heures) dans sa nouvelle prison et parfois faire des chutes sans gravité. Une fois calmée, la chenille va tisser un coussinet de soie, y fixer les crochets de ses pattes annales, puis tisser autour d’elle une ceinture de soie qui soutiendra son corps et la future chrysalide. 24 ou 48 heures après, vous pourrez observer la nymphose, en fait la dernière mue qui met au jour la chrysalide qui sera verte ou brune. Il n’y a pas de cocon chez le machaon, comme chez quasiment tous les papillons de jour (l’apollon est une exception et son cocon, très fin, laisse la chrysalide visible)
D’une chrysalide formée en juillet ou août sortira un papillon 1 ou 2 semaines après la nymphose.
Les chrysalides formées en septembre-octobre, à la fin de l’été ou au début de l’automne, hiberneront jusqu’aux premières chaudes journées du printemps suivant.
En aucun cas, vous ne conserverez les chrysalides à l’intérieur de la maison ou de tout autre local chauffé. Il faudra les placer (à l’abris d’une enceinte protectrice) dehors ou dans un garage éclairé par la lumière du jour en évitant les expositions trop ensoleillées et trop sèches.

Voilà. Si vous avez des questions …

Les photos :

Image
Image

Machaon fraichement éclos dans le soleil levant :
Image
Image
Image

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 1:02 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

A priori certaines de mes photos vont disparaitre assez vite car je ne suis pas inscrit sur le site de l'hébergeur.
J'y remédierai d'une manière ou d'une autre.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 7:46 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alors la chapeau, j'adore ce forum on apprend plein de choses , je te félicite pour ce reportage très intéressant et suivre cette évolution c'est "magique" merci beaucoup. :wai:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, j'adore apprendre et voir ce genre de choses. Merci d'avoir mis les photos et les explications !

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 9:05 am 

whaou !
génial, Franck ! :fiesta:
bravo et un grand merci pour la série :bav:
j'ai encore à apprendre sur les papillons :grat:
et p'tet à planter des carottes :mrgreen:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 9:43 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

génial ce reportage

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 9:59 am 
Administrateur

super, merci à toi ! :wai:

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 6:44 pm 
Administrateur

trop contente, à l'inventaire des fenouils ( 2m20 de haut maintenant :? ) j'ai dénombré 12 chenilles de machaon de la seconde génération de cette année :hi: :hi: :hi:

Image

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 7:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la un drôle d'oeil celui la pis l'est tout poilu
sinon a part il est quand beau

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 7:49 pm 

Ci dessous l'équivalent américain du Machaon : le Papillon glauque (Papilio glaucus). C'est une espèce assez abondante ici en Caroline du Nord. J'ai vu les 1ers pparaître dès le mois de mars (cf. photo 1). Belle espèce également :lov:

Image

Image

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 10:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

whaou ! la photo du machaon en très gros plan est :bav: :bav: :bav:
bravo !

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 10:10 pm 

Waaa super ce post! Que d'enrichissement et merci pour les "reportages" photos.

MessagePosté: Sam Juil 17, 2010 1:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

magnifique tout ca : merci a vous tous :)

edit : je me disais ce matin en voyant vos belles photos que je ne voyais que des papillons moches en ce moment en Auvergne, et bien pour me faire mentir l'énorme touffe de marjolaine du jardin vient juste d'avoir la visite d'un grand machaon :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Aoû 02, 2010 8:45 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Image

Uploaded with ImageShack.us

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]