Alors là je comprends plus!
Ma vanda (toute première orchidée, je savais pas ce que j'achetais à l'époque et je ne me souviens plus si elle était bleue ou orange, c'est dire!

) 2 départs de hampe,

là maintenant au chaud, sec et pas trop lumineux, je fais ce que je peux avec vos conseils (merci en passant), ma loupiote et mes billes mais ça ne remplacera jamais l'été.
Stanopea: 3 nouvelles pousses!? au frais/froid et sec, lumière naturelle...ment nulle
Dendrobium thyrsiflorum: mêmes conditions j'ai l'impression que les cannes gonflent!
pumilum: fait 2 pousses et zygo.: 3
epidendrum parkinsonianum: 1 renflement suspect qui ressemble à 1 bouton futur (HA tout récent: 3 semaines, j'y suis pour rien et c'est trop tôt pour moi, j'ai pas eu le temps de m'y faire!) ...etc...
En résumer y'en a qu'un qui m'écoute: Cycnoche: il est tout séco. plus une feuille sur le caillou, enfin UN au REPOS

>> c'est mon petit chouchou, moi aussi je veux un peu de REPOS!
Sinon après les boutons sèchent (angraecum x1

), les hampes risquent d'avorter ou être malingres (petit pied equestris 1ere hampe de SA vie si fluette qu'elle frise le sécateur chaque fois que je la regarde dans les yeux qu'elle a ...petits!) , les pousses de noircir ou sècher etc...on sais plus ce qu'on doit penser ni faire avec arrosage/lumière etc ( "
on" c'est ... moi

et c'est mon premier automne/hiver avec la plupart, sauf avec Vieille Vanda,

).
Dans 2 mois ça sera tellement plus indiquer pour se réveiller avec le soleil

!
Moi je dis de la discipline sinon où va-t-on m'enfin

mais Z'écoutent rien!
mano
PS: je me plains pas, j'ai les choquottes
Pour de vrai et pour meilleure preuve je n'ai jamais autant consommé de smilies
le 05.01.08:
Je corrige illico une grossière erreur de ma part:
A priori ce serait plutôt une nouvelle feuille sur l'epidendrum parkins. et non pas un bouton.
Quant au cycnoche, pour le repos c'est rapé, il fait une pousse!