Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "A nos chers disparus"...
MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 2:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Luis Jean-Yves a écrit:
@ Laurence, les plantes qui chez moi se sont suicidé (c'est pas a cause que je ne leur parles pas comme dit jbd, je leur parle a toutes sans distinctions) mais une fois arrivé à la maison et ben elle font aucuns efforts pour s'intergrer avec les autres, elles font une tête bizarre pendant quelques jours et hop le matin je les retrouve morte ...

Jean-Yves .. Je ne sais comment te dire ça, mais ... es-tu sûr qu'en fait de suicide, ce ne sont pas les autres qui sont xénophobes et les trucident ??????????????? :mrgreen:

Oréade, si ça peut te rassurer, moi aussi je passais énormément de temps à mater (le terme "voyeur" que tu emploies est assez bien trouvé !) ma première orchidée, pour être sûre qu'aucun détail nouveau ne m'avait échappé depuis les 10 minutes qui s'étaient écoulées depuis le dernier "matage". Maintenant (et pourtant, je n'ai toujours pas beaucoup d'orchidées), je ne vais les voir "que" une fois par jour, quand je reviens du boulot. Et j'en ai une en particulier qui me fait sa 20ème hampe depuis le début de l'été, et c'est tout juste si je ne suis pas blasée.

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 2:48 pm 

:P J'suis presque rassurée, P'tit ange!

MessagePosté: Mer Nov 18, 2009 4:34 pm 

La maladie a terrassé cette année un odontocidium Rosy Sunset. Sa vie chez moi fut très brêve. Je le regrette :fiesta:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 1:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

oulala :( :( :mrgreen: :mrgreen:
mes orchids ne savent pas nager et elles ont trempé dans l'eau pendant 5 semaines en Août :mrgreen: donc j'en ai perdu un max et j'en jette encore :hair: :evil: je n'ose pas compter car j'ai pensé tout arrêter :( mais non je les aime trop alors j'en ai rachetées et je continue et je dois avouer qu'en 5 ans de culture j'en ai tuées quelques unes et rassurez vous je vais bien en perdre encore :(
En 1er : je tue systématiquement toutes les Nelly Isler , là c'est mon reccord je dois en être à la 5ème :hair:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 5:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

beaucoup de plantes sont mortes par ma faute avec le jardin, le manque d'eau pour certaines la chaleur, les bebêtes enfin pour quelques une voilà les noms et d'autres dont je ne me souviens plus :?

laelia pink lady, dendro améthystoglossum passé en hydro et qui n'a pas survécu, paphio micranthum, tous mes dendros phals et d'autres encore milto qui n'a pas supporté les fortes chaleurs, et pour le moment désolée lilo mais la brassia verucosa est en train de passer l'arme à gauche à cause de l'attaque fulgurante des cochenilles farineuses :evil:

MessagePosté: Jeu Nov 19, 2009 6:14 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je n'ai pas lu tout, mais c'est rigolo (excusez-moi) :mrgreen:
Si on a deux plantes : on doit pouvoir les maintenir en vie toutes les 2
Si on a 100 plantes et plus (c'est mon cas) je crois qu'il faut admettre un certain pourcentage de pertes...d'autant que nous ne possédons pas tous serres, brumisateur, ozone, chauffage, etc etc...
Mais pour quelques pertes: que de joies! il n'est pas de jour sans que je le pense: cultiver les orchidées c'est un régal. Déjà la fièvre qui s'empare de nous lorsque nous dénichons quelque chose que nous convoitions...ahlala quel délice.

Allez, consolez-vous les pertes..ça se remplacera bien un jour et cela nous donne de l'expérience car on se remet en cause...

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 6:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mano a écrit:
Ah! Je dois ajouter à ma liste de cette année des plantes pour lesquelles je doute (et encore c'est parceque je suis d'un naturel optimiste).
Pas encore à la poubelle mais en "repos", disons qu'elle se sont endormies/disparues d'un coup:
Habenaria et cypripedium réginae (celui là coup de sec pendant les vacances).

Ca augmente méchamment la moyenne :mrgreen: !
mano

Pour l'habenaria, il ne doit plus rester que le tubercule dans le pot et tu mets au sec pendant l'hiver dans un endroit plutôt frais, hors gel, un peu comme des tubercules de dahlias. Enfin, c'est ce que je fais et je te dirais au printemps prochain si elle est repartie :lol: :lol:

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 6:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je viens de poubelliser mon paphio tigrinum (le 2eme en 2 ans) :ouin:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Nov 27, 2009 7:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tabou a écrit:
.../... Enfin, c'est ce que je fais et je te dirais au printemps prochain si elle est repartie :lol: :lol:

Vi, Vi on est bien d'accord! :lol: :lol: Avoues que t'es pas rassurée non plus (c'est vraiment de la micro bidouille et pfuiit plus rien!! :shock:
mano

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 9:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison, pas rassurée du tout :lol: :lol: elle viendra peut-être rejoindre la rubrique :( :(

MessagePosté: Sam Nov 28, 2009 8:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors cette année a vu beaucoup de pertes suite à un déménagement, d'un séjour en pension chez mes parents puis d'un changement radical de conditions de culture (passage de frais humide à chaud super sec) donc voici la liste:
Pertes:
- Masdevallia pinocchio
- Masdevallia brachyura x xanthina
- Restrepia pardina (j'ai perdu la plante mère mais il reste 2 boutures qui ont fleuri récemment :)
- Masdevallia Selphi 'Orion'

les moribondes sans grand espoir:
- Masdevallia Maesuresiana
- Masdevallia Amazone 'Rinoa' (celle-là j'avais filé une division à une amie donc je devrais pouvoir en récupérer un bout)
- Maxillaria picta (un magnifique spécimen qui a été trop arrosé pendant son repos l'hiver dernier et qui depuis voit toutes ses nouvelles pousses pourir les unes après les autres :( )
- Maxillaria variabilis
- Leochilus scriptus
- Pleurothallis hemiroda
- Scaphosepalum swertifolium

plantes en soins intensifs en état stationnaire:
- Ascofinetia Cherry Blossum
- Oncidium cebolleta (gravement brûlé cet été)
- Masdevallia amabilis
- Lepanthopsis astrophorea

convalescentes en bonne voie de guérison:
- Leptotes bicolor
- Masdevallia coccinea 'alba'
- Epidendrum nocturnum
- Oncidium cheirophorum
- Oncidium ornithorynchum
- Epidendrum parkinsonianum
- Maxillaria notylioglossa
- Encyclia livida

MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 12:31 am 

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je commence par présenter mes disparues de l'année. :(
Encyclia cochleata (trop d'eau!)
Masdevalia amabilis (pas assez d'eau!)
Y'a encore des leçons à prendre
Nath

MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 12:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonour Nathibs :coucou: :coucou: Tu vas apprendre beaucoup de choses sur ce forum et tu vas en acheter tout autant :P

MessagePosté: Lun Nov 30, 2009 12:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une des 3 divisions de masde aquarius poubelle aujourdhui.

MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 3:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je te reconnais bien là Louise :mrgreen: Avec cet humour qui force à affronter la réalité en façe :wai: J'ai aussi perdu quelques plantes cette année, mais je n'en ferais pas la liste, je ne me rapelle plus :mrgreen: Enfin ce que je peux dire c'est que le superbe miltassia Royal Robbe Diplomat que j'ai présenté avec une floraison abondante cet automne a été poubellisé , car la quatrième hampe a donné çà :hair: :hair: (désolé la foto est floue mais parle d'elle même "Viruuuuuuuuuuuuuuuuus" ). Enfin je crois, si non ben , trop tard :oops:

Image

OSCAR

MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 3:19 pm 

effectivement ça a rien a voir avec ta dernière floraison, c'est bien dommage :evil:
Mais dans le doute vaut mieux jeter que de contaminer les autres orchidées que tu peux avoir :pok:

MessagePosté: Mar Déc 01, 2009 4:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Oscar>> MP

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 10:15 am 

Catlam a écrit:
Pour moi qui ai découvert la passion des orchidées le jour de la st Valentin cette année :ha:
Je suis en train de perdre mon Ascocenda Somsri Nugget, une pourriture au coeur est apparue au niveau de la dernière hampe fleurale :pok:
Ce qui provoque la perte des feuilles les une après les autres lentement insidieusement :hair:
Il est vrai que je l'ai étêté accidentellement en voulant y regarder de plus près mais bon :pok:
Comme je ne pulvérise jamais les feuilles, j'en déduis que dû l'acheter déjà malade :ouin:
Les 19 autres vont très bien :yipi: :yipi: et la moitié sont en fleurs (fleurs maisons :hi: )

Je ne sais pas pourquoi, ni si je dois encore espérer :roll: mais j'ai constaté hier soir bien qu'il ne lui reste que 3 feuilles et que d'un seul côté, voir émerger un petit quelque chose de vivant et tout vert, rejet ou racine :grat:
ImageImage

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 11:29 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas mal de pertes chez moi cette année, par erreur de culture :pok: ou attaques massives d'acariens, dont j'ai des difficultés à me débarrasser :hair: .

A propos, je fais partie du club de ceux qui ont achoppé sur le Maxillaria sangai :oops: ... A part ça, je me souviens d'un Habenaria carnea et d'un Solenidiopsis tigroides qui n'ont pas supporté l'import (je vais dire ça comme ça :zen: ). Je ne sais pas vraiment comment j'ai fait pour assassiner un Phal micholitzii :oops: et un Cochleanthes marginata :ouin: , mais je les re-tenterai. Apparemment, je ne m'en sors pas vraiment avec les Calanthes, je ferais sans doute mieux d'y renoncer : la seule qui me reste tire la tronche visiblement :( .

J'en oublie certainement, il faudrait que je réponde à ce post de chez moi, avec mes fiches sous la main :grat: . Mais bon, je suis arrivée à un "pic" d'une grosse centaine de plantes, en appart, avec des conditions qui ne sont pas parfaites, loin de là.

MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 12:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pas de perte depuis mon dernier message sur ce post mais .... :oops:
...j'ose pas dire la betise que j'ai faite samedi matin en arrosant mon aérangis citrata :oops:

Eh bien ... j'ai coupé sa première hampe maison :hair: ( je l'ai acheté à quelques mois de la floraison ) :pok:

Un geste malencontreux ... JE ME HAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi qui n'avais de cesse d'admirer cette jolie hampe qui n'arretait pas de pousser en longueur ... :grrr:

Voilà Amis Orchidoux ma punition sera la votre ... :ouin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]