jbd a écrit:
Et les parents oiseaux te laissent manipuler leurs petits sans rien dire ?
Oui, en gros, je frappe à la porte, puis ils sortent du nid, et puis je peux ouvrir pour manipuler les petits

. Mais s'ils ne veulent pas sortir, je n'insiste pas. Il faudrait que je film la manip un de ses jours. Il faut bien évidemment le faire toujours de jour, et les habituer au préalable au contrôle du nid (lorsque j'ai posé le nid, je frappais régulièrement pour regarder pour les habituer, et c'est comme ça que j'ai pu mirer les oeufs pour voir s'ils sont fécondé ou non).
Je précise que la manipulation n'est pas possible sur toutes les espèces : certains abandonnent leurs petits dès qu'on les a dérangé !
La calopsitte fait partie des espèces qui s'apprivoisent facilement, et qu'on peut manipuler sans aucun risque lorsqu'ils sont bébés. Après, on les sort très rapidement quand ils sont petits, et plus ils grandissent, plus on peut les sortir longtemps.
Actuellement, à 10 jours, je les sors environ 2-3 minutes, le temps de les peser, prendre quelques photos, et manipuler leurs petites ailes pour qu'ils prennent l'habitude.
Je ne les sors jamais avant 5 jours car je trouve ça trop risqué...
Les petits ont besoin de beaucoup de chaleur, c'est pour ça qu'il ne faut pas les sortir trop longtemps et rester dans un environnement bien chauffé sans courant d'air quand on les sort (il fait 23°C constant actuellement chez moi)
Voilà voilà, je posterais d'autres photos d'ici demain, le grand commence à avoir les plumes de la queue qui poussent, le petit commence à avoir ses plumes des ailes et de la huppe.
Ils ont un jour de décalage par la date de naissance, mais 2 jours de décalage au niveau du métabolisme. Rien d'inquiétant
Si vous avez d'autres questions / remarques, n'hésitez pas !