Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 4:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 8:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Citation:
1- Les plantes sont nommées sous la forme Genre espèce
2- Le nom de Genre est toujours en italique avec une Majuscule sur la première lettre
3- S'il s'agit d'une plante botanique l'espèce s'écrit en italique
4- Si c'est un hybride, le nom ne s'écrit pas en italique mais doit porter une Majuscule sur la première lettre de chaque mot : Phalaenopsis Linda Cheok

Héhé on est pas sensé mettre un L à la fin pour Linné ?? :dia: :dia: :dia:

Nan j'en rajoute là !! Je vois qu'il y a 2 "mondes" qui se côtoient ici, ceux ayant reçu une formation botanique (pépiniériste, fleuriste, paysagiste etc dont je fais parti et ceux qui ont appris tout seuls), et tous les passionnés qui viennent d'horizons différents dans un domaine complétement à l'opposé du monde végétal !! Mais c'est ce qui fait l’intérêt de ce forum ! chacun apprends l'un de l'autre.

La taxinomie est notre langage, nous avons avons appris à classer les plantes de A à Z dans telles ou telles boites.....Il est donc normal de vouloir parler précisément d'une orchidée ou d'une autre, sachant qu'en plus il y a beaucoup plus d'embranchements et de subdivisions chez les orchidées que dans le reste du monde végétal ! Le nom latin nous apprend des détails sur la plante en question par ex:

Lavandula officinalis => lavande. le terme officinalis nous apprend que la plante à une utilisation particulière: condimentaire, médicinale etc..

Rosmarinus prostatus=> à un port prostré, rampant.

etc je pourrais citer beaucoup de cas, c'est donc un outil très utile ! C'est pour ça qu'on y tient beaucoup....

Alors pour concilier tout le monde faisons des efforts ! Ne pourrait on pas créer un post it pour les hybrides injustement nommés Cambria ? comme ça avant de poster, on consulte. La tache parait difficile, mais c'est plus facile à 20 que tout seul non ?? En retour faisons de gentils rappel à la
taxonomie, ne faisons pas de ce forum un lieu d’ésotérisme. Il y a des règles partout, je sais c'est ch.... mais apprenons ensembles......je suis encore un jeune idéaliste :lol: :lol: :lol: :lol: ............

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Caracol, tu as oublié ça dans les "gouttes de sang" :Salvia microphylla 'Goutte de sang', syn.Salvia grahamii

Et merci de m'avoir permis de mettre un nom sur une plante que j'ai ramené du bord de la Loire : silene coronaria.
Quelle couleur ! Ça a l'air d'avoir bien pris dans mon terrain :wink:

Moi aussi je vais essayer de faire un effort.
J'espère que vous excuserez mes erreurs comme j'excuserai les vôtres. D'autant mieux que je ne vois pas les vôtres ! :hihihi:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 9:59 pm 

laurianne a écrit:
J'espère que vous excuserez mes erreurs comme j'excuserai les vôtres. D'autant mieux que je ne vois pas les vôtres ! :hihihi:

Je n'aime pas , j'adore :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Bonne soirée Laurianne :biz:

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 10:15 pm 
Administrateur

J'ai beaucoup lu :hair: ,
j'ai corrigé ce qu'il y avait à corriger :roll: ,
j'ai apprécié vos prises de positions. :wai:
Il se passe beaucoup de chose dans une journée :?

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Sep 08, 2012 10:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai jamais fait attention jusqu’a aujourd'hui que l'ecriture des noms des plantes avaient une importance. Il faut que je regarde de plus pres.

Je veux juste apprendre tout ce qui concerne les orchidées par passion, qui est toute jeune d'ailleur :oops:
Mon metier n'a rien a voir avec la botanique ou quoi que ce soit donc c'est pas forcement instinctif.... Quoi que les Cabosses ou les Cacaoyer oui :mrgreen:

Mais la c'est comment???? Italique ou pas??? :lol:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 12:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Personnellement c'est vrai que depuis le temps je suis me suis lassée de corriger et de répéter 40 fois la même chose, et il n'y a pas que dans la section floraison que le bas blaisse ("le titre des fils de la section culture doit être une question qui décrit votre problème, Ne pas conseiller une procédure ou un produit dont on est pas 100% sur et qu'on a pas soit même testé, blabla" ): à la longue c'est usant !

Pour toutes les raisons citées plus haut et notamment pour rendre la recherche par mots clefs possible chacun se doit de faire un effort pour apporter quelque chose au forum.

Et peut être que l'erreur c'est justement que l'équipe qui gère le forum au quotidien s'use à compenser systématiquement et de facon inlassable pour que le forum reste utilisable et lisible. Vous n'imaginez pas le temps et l'énergie que ca prend. :(

Je ne suis pas pour le fait de scinder la section floraison entre botaniques et hybrides car ca ne ferait que compliquer un peu plus le travail de l'équipe. Par contre je pense de plus en plus à faire une chose très simple : si le titre du post dans la section floraison ou la section culture n'est pas conforme à ce qui est demandé on ne corrige plus : le post est simplement déplacé en blabla...

Perso je ne lis que très rarement cette section (blabla) et je ne suis pas la seule: c'est par définition de la discution entre amis et je préfère me concentrer sur les sections ou je peux être un peu plus utile. Donc ceux qui ont vraiment envie qu'on ouvre leurs posts en section culture ou floraison feront un effort dans les titres sinon ils se contenteront de papoter entre amis dans la section babla qui est faite pour ca.

Je pense que de cette facon on règle plusieurs problèmes d'un seul coup : garder l'aspect convivial pour ceux qui veulent papoter sans se prendre la tête, garder les sections floraisons et culture propres et très lisibles pour la recherche mot clef et enfin et surtout alléger le travail de l'équipe de modération qui commence à clairement s'essouffler à faire des corrections incessantes ;)

que pensez vous de cette idée ? :)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 1:03 am 
Administrateur

Ça me plaît plus ou moins... c'est vraiment séparer les débutants, à mon avis, au lieu d'essayer de les intégrer et de les aider à apprendre, à progresser. C'est le fun, quand on débute, quand on se sent bien petit quand on lit des pros, de se sentir encouragé, et c'est comme ça qu'on a envie de continuer.

Mais bon, vous faites ce que vous voulez... et je comprends votre lassitude.

N.B: le bât blesse Image
(eh oui, y a pas que les modos qui sont stricts sur l'ortho... )

Image

Dernière édition par Cloodie le Dim Sep 09, 2012 1:05 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 1:04 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je trouve que c'est une très bonne idée :)
Je ne suis pas trop non plus pour diviser la section "floraison du moment" en deux et encore moins par genre pour les raisons que tu as évoquées. Pour une autre également, toute bête; étant attiré par les phalaeno, s'il y avait une section par genre, je n'irai consulter quasiment plus que celle-là. Je pense que tout le monde a un Genre de prédilection et au final cela ne ferait "qu'appauvrir" notre culture générale concernant les autres genres. Un exemple : Il y a toujours très peu de commentaires sur les Genres Dracula, Restrepia, Masdevallia .... qui ira voir ces beautés si elles sont confinées dans une section à part ? Au moins, quand tout est mélangé, on a la curiosité de cliquer sur le lien "pour voir à quoi cela ressemble" :wink:

@Cloodie : Je ne suis pas trop d'accord dans le sens où un débutant peu tout à fait faire un titre "Phalaenopsis bleu et vert" il aurait à mon sens sa place dans "Floraison du moment" en revanche la même plante avec le titre "En ce moment chez moi" ou "Mon dernier achat" sans plus de précision n'a rien à faire dans floraison. ;)

Un exemple concret, le titre d'un sujet "Des photos, rien que pour vous faire plaisir." (Désolé Tanguélo c'est ton titre mais ne le prend pas mal et ce n'est pas un reproche ;) ) ne sert absolument à rien ...il n'y a aucun mot-clé utile pour le moteur de recherche. Le titre n'est pas informatif, alors qu'il y a dedans de belles photos d'Epidendrum, de Vanda et d'autres. Beaucoup de membres ne prendront même pas la peine de l'ouvrir parce que l'on a pas toujours 3 heures devant soi. Quand on a que 5 minutes et qu'il y a plusieurs dizaines de nouveaux sujets, on va généralement à l'essentiel ;)

Et Laurence a raison, c'est encore plus critique pour la section culture, un débutant confronté à un problème doit pouvoir savoir rapidement si quelqu'un a déjà eu le même soucis. Quand il y a une palanquée de titres "Besoin d'aide!!!" "Need Help" "Que faire" "Elle est morte" etc .... Le moteur de recherche n'est plus d'aucune utilité .... "Comment faites vous refleurir vos orchidées ?" est quand même plus explicite que "Au secours, Aidez moi !!"

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 1:07 am 
Administrateur

Poliben a écrit:
Je ne suis pas trop non plus pour diviser la section "floraison du moment" en deux et encore moins par genre pour les raisons que tu as évoquées. Pour une autre également, toute bête; étant attiré par les phalaeno, s'il y avait une section par genre, je n'irai consulter quasiment plus que celle-là. Je pense que tout le monde a un Genre de prédilection et au final cela ne ferait "qu'appauvrir" notre culture générale concernant les autres genres. Un exemple : Il y a toujours très peu de commentaires sur les Genres Dracula, Restrepia, Masdevallia .... qui ira voir ces beautés si elles sont confinées dans une section à part ? Au moins, quand tout est mélangé, on a la curiosité de cliquer sur le lien "pour voir à quoi cela ressemble" :wink:

Entièrement d'accord... c'est comme ça qu'on découvre des nouveaux genres, et qu'on a envie de s'en procurer (je prends comme exemple ma question tout à l'heure dans le post du Christensionia vietnamica... quand je l'ai vu sur la liste du prod, je me suis rappelée l'avoir vue ici, je suis venue revoir la photo et j'ai posé une question sur ses conditions de culture).

Image

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 8:15 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Cloodie a écrit:
N.B: le bât blesse Image
(eh oui, y a pas que les modos qui sont stricts sur l'ortho... )

il n'y a pas que sur le nom des orchidées que notre ami internet nous aide, merci Cloodie grace à toi j'ai appris quelque chose au réveil ce matin, personnellement je l'aurais écrit de la même façon que Laurence. :oops:

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec Laurence et Benoît quant au titre des posts il faut être clair et précis c'est plus simple, quant aux conseils de culture je donne très rarement mon avis car je ne m'en sens pas capable et pas assez experte, mais il vrai que lorsque je lis les réponses des uns et des autres des fois ça fait peur :mrgreen:
quoiqu'il en soit, ce que je retiens de ce petit échange,
"être clair et précis" dans "culture des orchidées"
"mettre le nom de sa plante" dans floraisons du moment.
On devrait pouvoir le faire :)

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 10:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je fait partie de ceux qui ne mettent jamais le nom de genre en italique (par flemme :oops: ) mais je fait l'effort de créer un post par plante avec un titre explicite.
quand j'ai commencé à venir sur le forum je n'y connaissait rien en nomenclature. j'ai appris rapidement en faisant un minimum d'efforts, je ne pense pas que ce soit impossible pour d'autres. après, je comprend que ce ne soit pas une priorité pour tout le monde de connaitre les règles de nomenclature et que l'on préfère apprendre à cultiver ses plantes en priorité. il me semble quand même que les deux sont importants... ça permet de rechercher des renseignements sur la bonne plante :wink:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 10:59 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
Oui c'est vernaculaire.
Le caracol est pas bon en français par contre je vous écris tout mes posts en Espagnol , il y aura beaucoup moins de fautes.

Silence , moi je t'admire beaucoup, pour tes connaissances , la pertinence de tes interventions et ton français , voui , que tu maitrises mieux que bien d'autres, ne te dénigre pas stp :hi2:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 11:03 am 
Modérateur

Pour rappel (la grève étant finie), j'avais bien précisé :
Citation:
« Normalement, dans votre texte, les noms latins de genre, espèce, sous-espèce, variété ou forme devraient être écrits en italique et ne sont pas accentués (sauf ë dans de rares cas). »
Je n'ai jamais dit qu'ils doivent être écrits en italique : nous sommes sur un forum, pas dans une publication scientifique…
Certains le font, c'est très bien ; d'autres ne le font pas, ce n'est pas grave du tout.

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 1:06 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Ça
N.B: le bât blesse

Exact. Il s'agit là du bât de l'âne bâté (attelé), pas du bas résille :)

Je suis ravie de voir que le sujet se développe. Enfin, ça part un peu dans tous les sens, mais au final on tourne autour d'un même sujet : la clarté dans nos écrits et nos titres. Les interventions sont globalement très intéressantes.

Je voulais vous préciser que Laurianne et moi nous nous sommes étripées en MP (NON NON ! CE N'EST PAS VRAI DU TOUT !), en fait on a causé un peu, et les problèmes de compréhension/interprétation/motivations sont gommés. En v'là d'une bonne nouvelle, hein !

Bon dimanche orchidouxdesque à tous.

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 1:18 pm 
Administrateur

Bien sage !!! :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 3:56 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en une demi-journée il y a eu plus de commentaires sur le fait que j'ai mal écrit une expression que sur la proposition de fond que j'ai faite, je trouve que ca en dit beaucoup sur l'ambiance du forum en ce moment... :grat:

et pour tout dire c'est peut-être bien pour ça que j'ai de moins en moins envie d'y venir :roll:

Si les choses ne changent pas il n'y aura bientot plus personne pour modérer et gérer le forum, donc autant dire qu'il n'y aura plus de forum du tout! :hihihi:

La proposition que j'ai faite ne vise absolument pas à isoler les débutants, bien au contraire : Elle a pour objectif de garder un forum utilisable pour autre chose que de la communication sociale sur le long terme.
Il suffit aux débutants (et aux autres d'ailleurs) de se conformer à ce qu'on demande pour les titres des sections culture et floraison (ca tient en 2 lignes donc je ne pense pas que ce soit insurmontable) et tout ira bien :) Et bien sûr on est pas des dragons non plus : on peut comprendre que les nouveaux venus ne saisissent pas tout du fonctionnement du forum du premier coup et on continuera à corriger pour eux au début.

Ceux qui préfèrent rester cool dans un mode de discussion entre amis pourront toujours continuer à le faire en section bla-bla sans que l'équipe de modération soit sans arrêt mise à contribution pour remettre leurs titres aux "normes". Ça laisse de l'espace de liberté pour tous tout en gardant un forum utilisable et riche d'infos exploitables.

Bien sûr c'était très confortable jusqu'à maintenant de compter sur des petites mains dévouées et invisibles pour tout remettre en place derrière soi quand on avait pas envie de faire d'efforts mais ça ne peut plus durer comme cela : Nous en avons marre de jouer les Conchita masquées ! :mrgreen: :hum:
Ou alors il faut nous augmenter :roll: :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 4:03 pm 
Administrateur

Laurence a écrit:
Bien sûr c'était très confortable jusqu'à maintenant de pouvoir ne faire aucun effort et de compter sur d'autres pour tout remettre en place derrière soi pour tout marche par miracle

Perso, je n'ai jamais compté sur qui que ce soit pour me corriger, et je ne m'attendais pas non plus à ça de la part des modos, ce n'est pas leur rôle, je crois... et d'ailleurs, je n'aime pas qu'on retouche mes écrits, je préfère qu'on me le dise et le faire moi-même.

Citation:
en une demi-journée il y a eu plus de commentaires sur le fait que j'ai mal écrit une expression que sur la proposition de fond que j'ai faite, je trouve que ca en dit beaucoup sur l'ambiance du forum en ce moment... :grat:

et pour tout dire c'est peut-être bien pour ça que j'ai de moins en moins envie d'y venir

Tu y vas un peu fort, je trouve.. je l'aime beaucoup, l'ambiance du forum, justement. Conviviale, tout en apprenant chaque jour. Peut-être que certains n'osent pas, justement, te dire ce qu'ils en pensent? Je ne crois pas ce soit par désintérêt, bien au contraire!

Image

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 5:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

coollllllllllllllll!!!!!!!!!!!!
j'ai ouvert ce post pour seulement éviter certains titres actuels dans "floraisons"...on ne demande pas un travail de botaniste ...seulement le titre...qui , d'ailleurs quand il est à rectifier , peut l'être par la personne qui a ouvert le post en tenant compte des remarques dans le post... :wink: :wink: :zen: :zen:

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 5:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bénédicte a écrit:
coollllllllllllllll!!!!!!!!!!!!
j'ai ouvert ce post pour seulement éviter certains titres actuels dans "floraisons"...on ne demande pas un travail de botaniste ...seulement le titre...qui , d'ailleurs quand il est à rectifier , peut l'être par la personne qui a ouvert le post en tenant compte des remarques dans le post... :wink: :wink: :zen: :zen:

Je crois que tu as mis le feu au poudre :? .... mais je suis d'accord sur les titres de floraisons trop aleatoire pour les lecteurs.

:)

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 5:14 pm 
Administrateur

Je suis d'accord avec les propos de Poliben au sujet d'une division des floraisons du moment. J'ai encore la curiosité de cliquer sur une partie des noms de posts (par manque de temps, car sinon je regarderai tout) pour voir à quoi elles ressemblent, car je n'y connais rien, je découvre tout un monde.

Mais je suppose que les passionnés de longue date, les spécialisés en tel ou tel genre, n'iront pas voir la section qui ne correspond pas à leurs préférées.

De plus, je trouve ce forum bien construit, avec des rubriques importantes. Si vous divisez, cela imposera à l'équipe de modo-admins de ventiler tous les posts de cette partie du forum pour les mettre chacun dans leur "case" !

C'est vrai qu'il est rare de croiser un forum où les admins-modos corrigent les fautes des membres, mais c'est sans doute ce qui donne à ce forum son côté sérieux tout en étant abordable. Lorsque les noms de plantes sont bien écrits dans les titres, n'importe quelle personne faisant une recherche sur le net avec un nom pourra tomber facilement ici.

Je comprends le ras le bol de ceux qui effectuent ces corrections, cela demande énormément de temps, et au départ chaque membre y vient pour sa passion. C'est dommage si cela devient une corvée.

J'ai fait ce genre d'intervention sur l'un forum où j'étais admin à l'époque. On avait une personne canadienne (donc avec des expressions bien de chez elles) dyslexique, alors elle écrivait phonétiquement et personne ne se donnait la peine de la lire ni de lui répondre, ce qui ce comprend. J'ai vu avec elle et lui ai proposé de rajouter en bas de chacun de ses posts le même texte en "français". Elle écrivait beaucoup et j'y passais des heures. Mais je l'ai fait pour elle. Je comprends donc très bien le travail que cela représente.

Un petit effort de chacun améliorera grandement ce travail :wink:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 104 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]