Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 8:29 pm 

Bonsoir à tous,
je n'ai jamais envoyé de photos de mes fleurs car je suis un peu bloquée par l'internet (Je sais, ça se soigne et sur le site, les pros ont laissé pleins de conseils) mais maintenant, j'ai une super excuse: notre petit apareil photo a voulu faire un saut sans parachute et c'est écrasé sur le trottoir: voilà dans 3 mois, c'est Noël (coucou la famille). A l'époque de l'argentique, le reflex était au dessus des autres appareils photos, mais je ne comprends pas l'avantage aujourd'hui avec les numériques et leur écran ghraphique: un de vous peut peut-être m'expliquer (avec des mots simples,je suis claire de cheuveux) l'avantage du reflex numérique.
Merci à vous tous de vos conseils
Catherine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:13 pm 
bonjour.
En premier tout dépend de tes finances.
Le refex numérique est quand même le top.
Car chois des objectifs .
Qualité quand même meilleur.
Mais prix élevé enfin oui et non.

Apres il y a le numérique BRIDGE la pas possible de changer l'objectif.
Mais quand même appareil très bien même en macro et autre.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Les marques c'est pas ce qu'il manque.

On a tous le meilleur alors difficile de donner un avis.

Moi j'ai un SONY DSC H7 pas trop de problèmes.

Voir les avis des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

plus ou moins d'accord avec Michel :roll:

on a pas tous le meilleur loin de là ça se saurait sinon...Disons qu'on sait tous se servir de notre joujou :)

après pour le reste entièrement d'accord:

le reflex reste le meilleur
après question de budget et rapport qualité/prix le bridge c'est bien

et les Sony sont de bonnes réf
les canon aussi

pour moi le 450d est une valeur sûre
mais je travaille sur Konica Minolta A-200 ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:41 pm 

Merci tous les deux pour votre réponse.
Nous utilisions surtout notre appareil pour les voyages et notre compact numérique nous suffisait amplement. Je me suis fait sur word un dossier sur mes orchidées et j'utilise l'appareil pour y joindre des photos mais la priorité est surtout les ballades et voyages.
Je ne sais pas du tout ce qu'est un bridge (hors bouche!) ?
Catherine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Un bridge est un "entre deux" à mi chemin entre le compact et le réflex :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 9:58 pm 
un bridge c'est un refex ou on ne peut pas changer l'objectif.
Compact vision uniquement sur l'écran.
Bridge vision écran ou viseur sans changement de l'objectif.
Refex vision écran et viseur PLUS changement de l'objectif possible

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Euh, pour moi mon bridge n'a rien d'un réflex sans objectif amovible :gne:

Un compact possède un viseur

J'ai un doute sur la prise de photo par écran sur un réflex :roll: quelqu'un peut confirmer?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:05 pm 

Merci, Bart. je ne connais pas ces appareils intermédiares mais je vais me renseigner. Puis, j'essayerai discrétement de donner des idées au Père Noël/ Peut être que d'ici là, j'aurai enfin compris comment envoyer des photos et les mettre à la bonne taille. Surtout que cette année, mes plantounes ont décidées de faire des fleurs.
Bonne soirée
Catherine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

a mon avis le reflex est ce qu'il y a de mieux et côté budget ce n'est pas obligatoirement une ruine. il faut regarder du côté des occasions.
j'ai un Canon 350D que j'ai utilisé jusqu'a il y a peu avec uniquement l'objectif de base. je ne pense pas que le résultat ait été si catastrophique que ça :mrgreen:
en occasion tu peux trouver cet appareil pour le même prix sinon moins cher qu'un bridge neuf :wink:
ensuite il faut apprendre a s'en servir... c'est pas le plus simple mais c'est pareil pour tous les appareils :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:07 pm 
BART54 a écrit:
Euh, pour moi mon bridge n'a rien d'un réflex sans objectif amovible :gne:

Un compact possède un viseur

J'ai un doute sur la prise de photo par écran sur un réflex :roll: quelqu'un peut confirmer?

Si beaucoup de reflex numérique on un écran.
Le viseur du compact est un viseur qui n'est pas dans l'axe de l'objectif chose qu'il y a avec un bridge.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

michelpony a écrit:

Mon doute est sur le fait de pouvoir prendre une photo à partir du seul écran :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un compact numérique est un appareil généralement:
-de faible encombrement
-simple d'utilisation, avec des modes entièrement automatisés
-une visée numérique
-une optique de moins bonne qualité, objectif non interchangeable
-un petit capteur ccd

un reflex est un appareil généralement,
-encombrant
-avec des modes manuels et automatisés
-une visée optique
-objectifs de très bonnes qualités et interchangeables.
- un plus gros capteur ccd

un bridge (le pont entre compact et reflex) est généralement
-un peu encombrant
-modes manuels et automatisés
-visée numérique
-objectif correct mais non interchangeable

Est en train d'apparaitre sur le marché, le format 4/3: bridge avec objectif interchangeable.

Dans l'ordre de prix, généralement: compact<bridge<reflex

:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:16 pm 
tout dépends de la photo que l'on fait.
Pour la photos de famille fais a la va vite l'écran est pas mal.
En plus avec l'écran on fait des photos dans des position ou on ne peu avec le viseur.
Et maintenant beaucoup d'écran son orientable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ah, ben c'est une bonne nouvelle ça :hehe: une idée me trotte dans la tête, et c'était le seul frein jusque là :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bien que notoirement connue pour être anti numérique :mrgreen: je me permets d'ajouter que le reflexe numérique si il est vraiment performant donc cher (mais comme le dit Pierre il est tout à fait possible d'en trouver d'occasion) suppose souvent un investissement supplémentaire en informatique pour gérer les formats fichiers raw...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le format raw n'est pas obligatoire, je ne travaille qu'en JPEG et ça suffit bien pour ce qu'on en fait. :wink:
c'est certain que photoshop aide aussi pour le post traitement mais là encore rien d'obligatoire. il existe beaucoup d'autres solutions gratuites a télécharger sur le net.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 11:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

My two cents :

Compact numérique, c'est très bien pour faire des images, c'est un jouet bien pratique d'un encombrement très limité.

Le bridge, pour moi ce n'est pas une solution, j'ai été très déçue par le bridge, qu'on m'a conseillé pour "aller plus loin" car je n'avais pas les moyens de m'offrir un Reflex à l'époque. Résultat, des debrayages fastidieux et incomplets, pas de possibilité de changer l'objectif, des déclenchements poussifs, une pure frustration... Plus jamais ! Séduisant sur le papier, au final pas plus d'avantages qu'un compact avec un emcombrement plus important.

Le reflex, je re découvre les joies de la photo, oubliées depuis 15 ans avec la mort officielle de mon fidèle Canon AE1. On peut jouer sur la profondeur de champ, passer en manuel et faire ce qu'on veut, comme on veut ou rester en priorité ouverture pour le tout venant, on peut s'acheter de beaux objectifs pour varier les plaisirs. Enfin un vrai déclenchement, instantané, qui permet vraiment de figer l'instant. Le plaisir de saisir une lumière, une ambiance. Aujourd'hui, je n'échangerai pour rien au monde mon D70s de chez Nikon, j'en suis ravie ! Son encombrement, c'est le seul défaut que je lui trouve.

Edit : petite remarque sur le RAW, suite à la remarque de Pierre. C'est avec bonheur que je travaille mes fichiers raw, avec la même sensation qu'un negatif sous un agrandisseur, l'impression de travailler une matière. Le jpeg est un format de compression, il dégrade l'image saisie par le capteur et reste l'interprétation faite par un algorythme, de l'image que vous avez voulu saisir. Il est difficile à manipuler en post traitement. Le raw est peut-être plus compliqué à aborder quand on a pas l'habitude mais il offre une grande souplesse de manipulation.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2008 11:29 pm 

BART54 a écrit:
michelpony a écrit:

Mon doute est sur le fait de pouvoir prendre une photo à partir du seul écran :ok:

Il me semble que je peux sur le mien, mais m'en sert pas, je suis malheureuse sans viseur...

J'ai un reflex pour "faire joujoux" et parce que je fais pas mal de photos de chiens en action, et d'autres animaux aussi... Pendant 4 ans, j'ai fais avec un bridge, quia avit un petit décalage chrono que n'a pas mon reflexe... Avec l'habitude, ce décalage ce gère trés bien...

Tout dépend de ce que tu souhaites faire, mais les bridges sont de trés bon compromis, plus transportables aussi (pas négligeable lorsquo'n part en vacances...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 9:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

avec mon reflex canon je peux prendre avec l'écran derrière

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 9:52 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Non on ne peut pas prendre de photo en visée ecran sur un reflex (qui dit reflex dit miroir donc visée optique)

Sinon j'ai une experience inverse de celle de Damas sur les Bridge: J'ai un Canon Powershot G2 depuis des années et j'en tire des photos pas trop mal. Il est entièrement debrayable, léger, compact et il existe 2 autres objectifs interchangeables en plus du zoom vendu avec (que je n'ai pas achetés d'ailleurs)

J'ai essayé le reflex numérique de mon père (un Canon aussi mais je ne me souviens plus lequel, le 20D peut etre ?) et je n'arrive pas a faire ce que je veux avec; la j'ai vraiment été frustrée. Bon c'est sur qu'il faudrait probablement pas mal plus de rodage avec mais le fait est qu'actuellement je fais de plus belles photos avec mon Bridge...

un autre désavantage du reflex c'est son poids/encombrement: autant je peux facilement trimballer mon Bridge dans mon sac à main autant pour le reflex il faut trimballer la mallette avec tous le matos. Ce qui fait qu'au final l'appareil reste a la maison ;-)

Quant au traitement des fichiers Raw: je le fais systématiquement quand je fais des photos "genre studio" de mes plantes, et ça fait une énorme différence sur la photo finale. J'utilise pour ce faire le logiciel Canon fournit avec l'appareil (qui est loin d'être la panacée mais je n'ai pas eu a payer en plus) suivit de Photoshop. Au final ça prend pas mal de temps (moins que de développer des négatifs couleurs) mais je trouve qu'au final les photos valent le coup...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]