Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 7:23 pm 

Acheter et se renseigner sur les conditions de culture ensuite...

ou

estimer ses conditions de culture et acheter en conséquence...

voila un débat qui m'a paru intéressant à soulever.
Souvent on peut voir" j'ai acheté telle plante, quelles conditions lui donner"
Ouaih, mais si on ne peut les réunir...???
Moi par exemple, j'adorerais avoir des draculas... mais seulement dans mes reves puisqu'à Marseille, il va faire trop chaud...
alors on achete d'abord et on voit apres quit a perdre la plante, ou on se renseigne avant quit a faire l'impasse sur certaines?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour moi la seconde solution mais bon defois je resite pas a la tentation :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 7:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

+1 avec maxx.
On va dire que les belles inconnues font aussi progresser même si c'est pas raisonnable! :mrgreen:
Mais au bout d'une bonne année les craquages diminuent quand même (pour moi), j'ai ma petite liste et après le jeu c'est les trouver et là c'est pas triste non plus! :roll:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi 2ème solution. C'est pour cela que je répondais sur le forum hier ou avant hier dans un post concernant ma serre que je n'irais pas si vite que ça à la remplir. Car j'en suis à voir quelles sont les plantes que je peux cultiver.

Toi Didier, tu aimes les draculas mais tu n'as pas les conditions adéquates moi c'est l'inverse j'ai des draculas mais je n'aurai par exemple jamais de Vanda. Ma serre est plutôt tempérée - tempérée/froide. J'ai arrêté les achats de phals aussi car je suis obligé de les garder à l'intérieur et ça devient limite au niveau encombrement. Je ne veux pas transformer mon salon en jungle :mrgreen:

Je pense donc que la sagesse voudrait qu'on se renseigne d'abord. Comme pour les animaux...

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 7:57 pm 

2ème solution.
Cà me parait plus sage, que d'acheter une plante pour la faire mourir à plus ou moins long terme. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 8:17 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

2ème aussi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 8:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

De toute façons même si on ne connait pas les conditions de culture avant l'achat, il faut se renseigner à ce moment là! Maintenant, je suppose, que tout le monde peut tout cultiver à condition de faire les aménagements nécessaires ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 8:27 pm 

2ème aussi
j'essaye de ne pas mélanger le mode culture (enfin presque :pok: )
sinon il faudrait plusieurs installation différente

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 19, 2008 8:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après une ou 2 catas :oops: :( à mes débuts, j'ai adopté la 2e solution : je sais que chez moi c'est chaud (= dedans) ou froid (= dehors... mais ça va être chaud l'été :lol: ), mais que je ne peux pas faire tempéré :roll: . Et c'est pas non plus la peine de rêver à des plantes de plein soleil, sauf à cultiver sous néon 12h par jour :beurk: , ce que je me refuse catégoriquement à faire. Mais bon, il y a plein de choix en plantes d'ombre qui poussent au chaud :yipi: :yipi: !

Et il y a des plantes qui sont finalement plus adaptables que je ne pensais :hehe: ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 6:15 am 

Ca ne fait "que" 2 ans que je cultive et j'ai eu beaucoup de coup de coeur intempestifs mais pour le moment j'ai eu de la chance et aucune perte...

Le seul "problème" que j'ai c'est avec les violacea car il leur faut plus de chaleur que ce que je peux leur apporter en appart... J'ai résolu le problème avec l'aquarium, mais bon.. il est limité en espace...

J'ai un peu peur car, en janvier, je déménage et il fait beaucoup plus froid là où elles iront (sous-entendez : on chauffe beaucoup moins et la maison est fraîche à la base) et je risque d'avoir des pertes....15°C max la nuit et 18°C le jour sauf quand il y aura du soleil, je ne sais pas si elles vont vraiment aimer... :?

En tout cas, après tout ça je choisi la deuxième solution!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hum bin moi je vais dire l'un et l'autre.

En général si une plante m'intéresse je vais lire les conditions de culture et l'achète en suite.

Bon y a des orchidées que je ne prendrai jamais comme les masde ou dracula ( trop chaud dans le sud).

Mais parfois y a des gros coup de foudre et là du coup bin je me dis que c'est un défie, qu'il va falloir faire en sorte de lui apporter ce dont elle a besoin et si vraiment je vois que ça ne marche pas je la propose sur le forum à quelqun qui a de meilleurs conditions que moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 9:54 am 
Modérateur

En fait, quand on débute dans les orchidées, c'est la solution 1 qui est la bonne, tout simplement parce que c'est elle qui va nous permettre de déterminer ce qui pousse et fleurit et ce qu'on ne réussit pas.
Grâce à cet ensemble d'expériences on va pouvoir avoir une idée assez précise de ses conditions de culture et, une fois ceci établi, c'est la solution 2 qui prendra le relais.

Les seules mesures physiques de température, d'éclairement et d'hygrométrie ne sont pas suffisantes pour connaitre précisément nos conditions de culture et seule l'expérience nous permettra, presque à coup sûr, de choisir ensuite des plantes que nous arriverons à cultiver.

Dans un troisième temps, l'habileté du cultivateur allant en s'affinant, il lui sera certainement possible de réussir la culture de plantes s'écartant un peu des conditions optimales.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:05 am 

ici, j'ai commencé par etre traumatisée par un phal que mon père avait offert à ma mère, j'avais une dizaine d'année, et cette plante moitié en horreur de voir à quelle point elle était l'objet de mille et une questions et doutes (pire qu'un gosse!)
moitié en contemplation, pour les memes raisons :)

Alors quand j'ai eu mon chez moi, j'ai fait l'état des conditions requises, j'ai choisi un appart lumineux, et puis j'ai craqué.

Et maintenant, je choisi surtout en fonction de ce que j'ai déjà à leur offrir.

.....dit elle après avoir sauvagement craqué sur un couple de vanda.... :D

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]