Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 11:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Qualité des écorces
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 10:46 am 

Bonjour à tous!!

Ce vendredi je me décide enfin à refaire mon stock d'écorces (eh oui, les 50L de l'année dernière sont presque parties, mais j'en avais mis dans mes balconnières), je prends un sac de 50L et m'attèle le soir même au tri.
Surprise en ouvrant le sac: il y a autant voire plus de saletés que d'écorces (bois mou, lanières d'écorces), j'ai bien vérifié, c'est marqué écorces sur le sac, pas paillis!!

Au début je me suis dit: "c'est la misère qui est remonté dans le sac", mais non, après 2 ou 3 litres, toujours pareil.

Ce soir je retourne au magasin leur montrer le contenu, pour voir si c'est normal.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 11:03 am 
Modérateur

Il y a en effet différentes qualités d'écorces, comme pour la sphaigne d'ailleurs, ça dépend de la marque notamment ...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 12:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
Il y a en effet différentes qualités d'écorces, comme pour la sphaigne d'ailleurs, ça dépend de la marque notamment ...

je rejouterais également que ça dépend du magasin et du prix également.

J'ai acheté des sacs pour mettre sur le sol de ma serre chez Leroy et bien la qualité n'est pas la même que l'écorce que j'ai de chez Botanic et qui contient moins de déchets (le prix n'est pas le même non plus :wink: ).

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 12:58 pm 

Ben bizarrement le sac vient de chez Botanic...

Image
Image

Si je m'amuse à trier le reste, ce sera 50% de perdu!!

Dire que j'ai préféré prendre ce sac là plutôt que le noname blanc juste à côté...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 1:10 pm 
Modérateur

En effet c'est assez moche :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 1:10 pm 
Modérateur

Écorces pour pailler le sol...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 1:17 pm 

Oui, mais à côté (de l'autre côté), il y avait des sacs "paillis d'écorces", j'imagine quand même qu'il y a une différence entre les deux?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 5:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai été pris pareil l'année passée, j'avais aussi pris du petit et moyen calibre, et j'ai jeté 100% du contenu (enfin j'ai utilisé en paillage!) . Alors j'ai pris du gros calibre et là j'ai jeté que 40% :mrgreen:

Enfin je suis très selectif, comme avec les petit poids :mrgreen: Nan mais je prends chaque gros morceau et j'essaie de le casser (sans trops forcer non plus) :roll: juste un petit geste, s'il resiste je garde :wink: s'il se brise comme du verre, je jette c'est caca :mrgreen: A la fin j'ai très mal aux main, et après faut encore couper en petits bouts au sécteur :mrgreen:

Et dire qu'y en à qui dépensent des fortunes en fouets, menotes et autres accessoires pour souffrir, :mrgreen: alors que là c'est gratuit et on est content tout pareil quand on a fini :P :P :P

En fait les sacs c'est la loterie, tu tomberas sur du super produit et d'autres qui valent rien, on peut pas savoir. Peut être au prix, mais comme en général il ya rarement plusieurs marques proposées au même endroit, c'est pas évident !!!

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Philippe13 a écrit:
Écorces pour pailler le sol...

ben oui, celles de jardinerie le sont toutes; Et c'est bien le problème que ça pose en terme de qualité.

Le mien vient de chez Truffaut je crois et le résultat est "correct" sans plus... Je rappelle que pour faire un tri efficace et facile, il faut laisser tremper au moins 48h dans une grande bassine (en remuant de temps en temps), sans la remplir, afin que les bonnes écroces restent en surface pendant que la majorité des cochonneries coule.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message: re
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 7:19 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je me permets d'apporter mon grain de sel à ORION et OSCAR car effectivement la qualité de l'écorce me parait très importante- la plupart de celle proposée par les jardineries est de l'écorce de paillage d'où beaucoup de déchets voir inutilisable sans parler du boulot de nettoyage et calibrage-la règle qui me parait la plus importante est de ne pas l'utiliser fraiche donc en trouver de la compostée( pas évident à trouver) ou la faire sêcher au soleil- Il y a effectivement plusieurs grossistes en France qui proposent des écorces de meilleure qualité- le problème est qu'il faut au minimum acheter une palette soit 45 sacs voir 5 palettes

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 8:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mimiancel a écrit:
je me permets d'apporter mon grain de sel à ORION et OSCAR car effectivement la qualité de l'écorce me parait très importante- la plupart de celle proposée par les jardineries est de l'écorce de paillage d'où beaucoup de déchets voir inutilisable sans parler du boulot de nettoyage et calibrage-la règle qui me parait la plus importante est de ne pas l'utiliser fraiche donc en trouver de la compostée( pas évident à trouver) ou la faire sêcher au soleil- Il y a effectivement plusieurs grossistes en France qui proposent des écorces de meilleure qualité- le problème est qu'il faut au minimum acheter une palette soit 45 sacs voir 5 palettes

Et bien voilà un marché qui s'ouvre pour vous... A méditer! :)

Parce qu'en effet, c'est du 30% minimum de déchets pour les écorces de jardinerie...

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 8:46 am 

Bonne nouvelle: ils m'ont repris le sac!!

On en a ouvert un de calibre 25-40, beaucoup moins de déchets, essentiellement des aiguilles de pin...

Bon, maintenant, à mon sécateur :P

Je me demande effectivement s'il n'y a pas moyen de faire fortune là-dedans... partant Oscar?
On fera ça bien, calibré et tout, rien que pour les gens des forums, ce sera plus cher qu'en jardinerie, mais rien à faire pour le client...
Et j'ai peut-être un bon plan: un fabricant de tonneau juste à côté de l'entrée d'autoroute que je prends matin et soir, y'a sûrement moyen de récupérer des écorces :grat:

:P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 10:25 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement il est tellement fastidieux de préparer des ecorces de paillage pour notre usage que j'ai opté pour 2 solutions:

1) la culture en Hydro chaque fois que c'est possible :mrgreen:

2) supplier Michel (mimiancel) de me vendre un peu de l'écorce qu'il prépare avec tant de méticulosité que je suis bien incapable de faire la même chose chez moi ! :lol:
(d'ailleurs bécasse que je suis j'ai oublié de lui demander d'en apporter a Ecully et comme je n'en ai plus c'est la cata !! :ouin:)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 10:25 am 

Ton idée est bonne de faire un plan avec le fabricant de tonneaux, ce serait alors du chêne, serait-ce bon pour les orchidées ?

On vient de couper des chênes et des châtaigniers à côté de chez moi, ceci me donne des idées. :yipi: :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 10:27 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les tonneaux sont fait de bois de feuillu (et heureusement pour le gout du vin ! :roll:) donc les écorces qui en résultent ne conviennent pas pour les substrats à orchidée...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 10:29 am 

Laurence a écrit:
Franchement il est tellement fastidieux de préparer des ecorces de paillage pour notre usage que j'ai opté pour 2 solutions:

1) la culture en Hydro chaque fois que c'est possible :mrgreen:

2) supplier Michel (mimiancel) de me vendre un peu de l'écorce qu'il prépare avec tant de méticulosité que je suis bien incapable de faire la même chose chez moi ! :lol:
(d'ailleurs bécasse que je suis j'ai oublié de lui demander d'en apporter a Ecully et comme je n'en ai plus c'est la cata !! :ouin:)

Ce n'est pas si fastidieux que ça, je le fais devant la télé le soir. Et puis ça permet de faire différents calibres (je collectionne les seaux à popcorn, gourmande moi? :dia: )
Pour le prix, 6.95€ les 50L, je vais me prendre la tête, mais un de ces jours j'irai poser la question chez le fabricant de tonneaux...qui a priori ne fait pas que des tonneaux!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 1:03 pm 

Laurence a écrit:
Les tonneaux sont fait de bois de feuillu (et heureusement pour le gout du vin ! :roll:) donc les écorces qui en résultent ne conviennent pas pour les substrats à orchidée...

pourquoi faut-il des ecorces de bois de résineux plutot que de feuillus???

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 1:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

orion57 a écrit:

Ce n'est pas si fastidieux que ça, je le fais devant la télé le soir. Et puis ça permet de faire différents calibres (je collectionne les seaux à popcorn, gourmande moi? :dia: )

ah ben tiens, moi aussi devant la téloche mais seulement quand y'a du foot ( Sinon, je perds le fil du film .... quand tu regardes Lost, ça peut vite devenir complexe) Ca permet de lever la tête quand les commentateurs s'emballent (synonyme de but approchant ou d'une belle action de jeu). Je garde et regarde donc 100% du meilleur, écorce et foot compris :mrgreen: :mrgreen:

ImageOrchidée aficionada since november 2006 !
Le journal de culture de mes orchidées : L'Orchido*Blog

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 2:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

écorces de résineux car elle se decompose moins vite que l'écorce de feuillu (et on ne veut pas rempoter tous les 3 mois)

et comme dit Michel plus haut: si encore il ne fallait que trier et recouper, mais idéalement il faut composter pendant plusieurs mois, laver, re-trier, etc

bref si on veut faire aussi bien que ce qu'il fait c'est TRES fastidieux ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 2:52 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
...comme dit Michel plus haut: si encore il ne fallait que trier et recouper, mais idéalement il faut composter pendant plusieurs mois, laver, re-trier, etc bref si ...c'est TRES fastidieux )
Alors pourquoi Michel le fait il lui :roll: Je pose cette question au monde :mrgreen: Est t-il le seul à aimer suffisament ses belles pour leur offrir sa sueur et son sang :mrgreen: J'en apelle à votre courrage et à votre sens civique, et je vous le dit avec force et conviction Compostez,coupez, triez , lavez, compostez,coupez, triez , lavez, compostez,coupez, triez , lavez, compostez, sans relache, car par là est votre salut :mrgreen: Oui parceque si tout le monde y demande à Michel yen aura plus pour moi :mrgreen:

OSCAR

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]