Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 18, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 12:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je fais appel aux aquariophiles du site. Nous avons un aquarium d'eau douce et il vient de se produire une prolifération importante d'algues de couleur vert foncé quasiment noires. Elles sont petites et s'accrochent à tout (plantes, racines décoratives, vitres). Je sais que c'est une plaie. Est-ce que vous y avez déjà été confrontés et quel remède appliquer (le produit anti-algues ne fait rien) surtout pour les plantes et peut-on les nettoyer sans avoir besoin de couper les feuilles.?

Merci

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 2:46 pm 
je pense qu'il faut renouveler l'eau

prolifération = eau trop riche en nitrates + éclairage
vérifier aussi le ph (plus acide les algues poussent moins
une eau un peu brune (mettre une racine de mangrove) filtre la lumière et acidifie l'eau : moins d'algues aussi

trop de nourriture, trop de poissons ?

mettre aussi un poisson algivore , çà fait au moins un peu de ménage si ça ne résout pas le problème

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 2:57 pm 
Modérateur

Les algues brunes dans des bacs dont l'eau est basique et relativement dure, riche en nitrates et sous-éclairés.

Le remède, comme l'indique Bernard, est dans un premier temps de changer une partie de l'eau (2/3 environ), de veiller à ce que le pH reste neutre ou légèrement acide (introduction de tourbe dans le filtre ou utilisation de préparations commerciales d'extraits de tourbe tamponnés) et d'augmenter la luminosité (ce qui en contrepartie risque d'augmenter la production d'algues vertes qui, elles, seront mangées par des poissons brouteurs).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 3:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

l'équilibre d'un bac est souvent difficile a obtenir. ça prend souvent du temps mais c'est toujours possible d'y arriver.
les conseils qui t'ont été donnés sont bons, suit les.
je suis presque certain que tu utilise du charbon actif dans ta filtration...
a éviter absolument sauf a la suite d'un traitement médicamenteux et pour une durée brève (une a deux semaines). le charbon actif retient pas mal de choses dont des éléments importants et positifs comme les acides humiques ou le fer mais aussi d'autres nocifs, c'est vrai, mais finissent par tout restituer au bout de quelques semaines. l'effet est spectaculaire sur les algues et dans certains cas sur les poissons qui n'apprécient pas du tout.
il faut aussi planter le bac largement et l'éclairer en conséquence.
avec un éclairege fluo T8 on dit qu'il faut 1 watt par litre d'eau et c'est d'autant plus vrai avec une eau filtrée sur tourbe. a partir de 1w/2L c'est déjà pas mal. :wink:
n'oublie pas non plus de faire régulièrement tes changements d'eau (20% par semaine).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous 3. On va suivre vos conseils. Pierre, pour la filtration on utilise effectivement du charbon actif. On va donc le remplacer par de la tourbe. Pour les poissons, il n'y en a pas trop je pense (6 poissons pour 96 litres). En fait ce sont des cichlidés et nous n'en remettons pas lorsqu'il y a un décès car nous voulons passer à autre chose : les discus. Les mangeurs d'algues nous en avons toujours un en permanence. Par contre peut-être une trop grande quantité de nourriture : on utilise des carrés congelés d'artemias. On va voir pour réduire la dose. :wink:

:biz:

Isabelle

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 8:07 pm 

isabelle54390 a écrit:
Merci à vous 3. On va suivre vos conseils. Pierre, pour la filtration on utilise effectivement du charbon actif. On va donc le remplacer par de la tourbe. Pour les poissons, il n'y en a pas trop je pense (6 poissons pour 96 litres). En fait ce sont des cichlidés et nous n'en remettons pas lorsqu'il y a un décès car nous voulons passer à autre chose : les discus(ce sont aussi des cichlidés, mais à l'habitat différent des africains!) . Les mangeurs d'algues nous en avons toujours un en permanence. Par contre peut-être une trop grande quantité de nourriture : on utilise des carrés congelés d'artemias. On va voir pour réduire la dose. :wink:

:biz:

Isabelle

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si il s'agit d'algue noir en pinceau comme ceci
Image
alors il n'y a rien a faire a part couper les feuilles trop atteinte.

Sinon tu peut toujours tenter le coup de l'aspirine, non ce n'est pas une blague, regarde ici. Sans garanties de réussites.
La fiche sur cette algue ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 9:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ Nicop : oui c'est celle-ci. :(

Merci je vais regarder ton lien. Après tout, tout est bon à prendre.

@ Zebrasamorchid : oui ce sont des cichlidés africains que nous avons actuellement.

Isabelle

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 9:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors toute mes condoléences!

Je les ai eu dans un bac aux paramètres parfaits, pas de surpopulation, taux de nitrate et de phosphates proche de zéro, bac abondamment planté (type Amano), lumière intense, injection de gaz carbonique, présence de tout un banc de Caridina japonica et de plein de [url=Neritina natalensis]Neritina natalensis[/url] qui sont de merveilleux mangeur d'algue probablement les meilleurs etc..

Je n'est jamais réussi a m'en débarrasser, juste a en limiter l'invasion et ce grâce aux Neritina qui ne les mange pas mais sont les seuls animaux à pouvoir faire quelque chose. En effet ils les décollent de leurs supports et le filtre se charge de supprimer les filament ainsi mis en suspension dans l'eau. Ne marche que si l'attaque n'est pas trop importante et cela ne les éradiques pas complètement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

halte!!!

si ce sont des cichlidés africains (malawi ou tanganyika) il leur faut une eau dure (PH 8) beaucoup de lumière, d'oxygène et de mouvements d'eau.
si tu passe a une filtration sur tourbe avec une eau acide c'est le désastre assuré. mon ancien bac malawi (400L) fonctionnait très bien mais la présence de ces algues était chronique mais je n'ai jamais eu de prolifération.
pour que ça fonctionne il faut mettre des pierres calcaires (faire un éboulis) qui font aussi office de cache. une filtration efficace et mettre en plus une pompe de brassage. pour mon bac il y avait deux pompes 1100L/H rien que pour le brassage. un chagement d'eau hebdomadaire de 20% de l'eau et compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée entre deux changements d'eau. un entretient stricte avec aspiration régulière des déchets qui vont se planquer sous les cailloux. pour la lumière, vu que ces bacs ne sont pas du tout plantés, j'avais deux tubes de 36W 7000°K donc lumière assez bleue. ça faisait bien ressortir les couleurs :bav:
avec ce rythme d'entretient j'avais régulièrement des repro et le bac était impécable :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 6:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne dit pas de mettre de l'eau douce, du CO2, juste que cette algue se développe quel que soit les conditions, même excellentes.

Les Neritina se développent parfaitement bien en eau dure, même mieux qu'en eau douce.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 6:53 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est pas a toi que je disait ça nicop :wink:
je suis tout a fait d'accord avec toi pour les neritina (qui sont superbes en plus) et aussi pour ces algues qui sont une vraie plaie.
on a donné des conseils pour acidifier l'eau et tout et tout alors qu'il semblerait que ce sont des poissons d'eau dure... c'est pas compatible :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 8:45 am 
tout à fait d'accord, si ce sont des cichlidés africains (sans doute les plus séduisant à mes yeux) .

les premiers conseils étaient donnés pour un "aquarium communautaire standard" avec une population mélangée.

je suis en revanche un peu effrayé de penser que prochainement ce "petit " bac (96 l) sera converti en bac amazonien pour recevoir des discus.
la qualité d'eau et les conditions d'élevage sont diamétralement opposées
- et autant un bac Africain possède des caractéristiques physisco-chimiques naturellement stables, autant un bac à discus demande doigté et vigilance...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:13 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

neo33 a écrit:
je suis en revanche un peu effrayé de penser que prochainement ce "petit " bac (96 l) sera converti en bac amazonien pour recevoir des discus.

j'ai la même crainte :-(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 2:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et déjà 6 cichlidés africains dans 96L... :(
ça doit castagner là dedans :roll:

pour rappel un bac a discus doit faire au moins 400L et c'est pour un couple :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 3:59 pm 

:mrgreen: des algues pinceaux ? elles auraient fait le bonheur de chtites crevettes comme les caridina ...

... tout comme les caridina auraient fait le bonheur de tes cichlidés :evil:

zutalors :mrgreen:

Sylvain

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci à vous tous pour vos conseils.

A Pierre : mes cichlidés sont sympas entre eux, bien dressés :nose: , pas de castagne constatée. Ils ont des coins ou se cacher (racines, plantes, petits pots en terre..) Pour les discus c'était une idée qui nous était venue pour dans quelques temps :grat: mais bon je ne veux pas d'un 400 litres dans mon salon et je ne vais pas tuer les 6 poissons qu'il nous reste.

Pour ce qui est des algues, mon mari a fait des recherches en parallèle et il a trouvé un forum ou effectivement on parle de traitement à l'aspirine. Donc il a tout vidé, rincé le sable, isolé les plantes, la racine de mangrove est stockée dehors au froid (les algues sont sèches et gelées). Il vient de racheter un néon et il va tout réinstaller pendant le WE.

Isabelle

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 9:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour tenter de détruire cette algue le froid et le sec ne suffisent absolument pas.

Il faut passer tout les élément du décors ainsi que que la cuve, le matériel, la rampe, le couvercle, les accessoires (épuisette, seau, tuyaux etc...) à la javel, les rincer abondamment et les faire sécher. Jeter sable et plantes (elles sont contaminer). Et faire une prière car cela ne suffit pas toujours.

Réinstaller l'aquarium avec un sol neuf, beaucoup de bactéries, un filtre avec des masses filtrantes neuves et dans un premier temps de très nombreuses plantes a croissance rapide. Nourrir avec beaucoup de parcimonie pendant quelques semaines puis revenir a un rythme normal.

Si elles réapparaissent, jeter immédiatement toutes plantes toucher et passer tout élément du décor contaminer à la javel.

Bonne chance. :ha:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 10:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En tout cas en ce qui concerne les discus...ne jamais les acheter par nombre pair...il y aura toujours un dominant et un dominé et ce dernier finira par mourir.Donc toujours acheter les discus par nombre impair.

http://orchi59217.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 12:41 pm 
Biscotte a écrit:
En tout cas en ce qui concerne les discus...ne jamais les acheter par nombre pair...il y aura toujours un dominant et un dominé et ce dernier finira par mourir.Donc toujours acheter les discus par nombre impair.

je ne comprends pas comment un nombre impair empêche qu'il y ai un dominé

La seule façon de permettre à un dominé de survivre est de disposer d'un volume en rapport avec la population, dans un bac bien planté ou les conflits de territoires peuvent se résoudre en permettant la fuite et et des caches

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]