Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Avr 18, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 1:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

he oui ... c'est le printemps et qui dit printemps dit " grand ménage " de printemps!

Nos charmantes plantounes ont tendances à s'accumuler à grande vitesse un peu comme toutes ces babioles qu'on garde dans un coin plus ou moins indéfiniment défois sans plus trop en profiter réellement... après une longue, très longue reflexion :zen: j'ai donc décidé de faire " un grand ménage de printemps des plantounes "... et de me donner seulement quelques lignes de cultures pour 2009.

2009 sera donc marqué sous le signe de 2 grandes lignes de cultures:

- les Eternels et indémodables Phalaenopsis sous toutes leurs formes, ca prend pas trop de place, il y en a toujours un pour etre en fleurs...

- et les très diversifiés dendrobiums, que j'apprécie de plus en plus au faur et à mesure que je les decouvre.

- une 3ème ligne toute nouvelle pour moi : les paphio, rien que d'y penser j'ai déjà l'estomac au bord des lèvres... :beurk: ... et non il était pas qu'au bord des lèvres... :mrgreen: ... enfin j'ai trouvé quelques paphio que j'arrive presque à regarder avec plaisir donc je me suis dit que j'allais tester sur 4 ou 5 paphio histoire de voir un peu... ( qui sait...? je vais peu etre devenir un vrai orchidophile comme dire Albert LOL LOL LOL :mrgreen: .... :beurk: :beurk: :beurk: oups ca me reprend.... LOL )

Bien sur qui dit "grand ménage" de printemps dit gros écrèmage... et la on s'apperçoit qu'il est très difficile de se séparer de ces plantounes qu'on a cultivé pendant plusieurs années voir de nombreuses années pour certaines... quoi qu'il en soit faut faire des choix et le renouvellement est une bonne chose ca permet aussi de garder ca passion intacte... bien sur j'aurais 25m2 de serre j'ai tout gardé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais bon c'est pas le cas donc faut se faire une raison....!
Le gros de l'écrèmage aura donc lieu sur les cattleyas et apparentés et sur les vandacées principalement ainsi que sur certaines "petites" choses ( qui sont pas forcement petites d'ailleurs.....)....

Voila pour les changements de 2009...

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui! il faut beaucoup de volonté pour se séparer de plantes ! même et surtout les plus anciennes :grat: :wink:
faudrait aussi que je fasse un nettoyage de printemps! :mrgreen:
bon courage pour le tri :wink:

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 7:57 pm 
Administrateur

C'est bizarre pour moi le ménage, c'est nettoyer rempoter faire de la place et engranger de nouvelles plantounes :wink:
Alors bon début de printemps et pas trop de séparations :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 9:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j'aime bien changer de temps en temps c'est l'occasion d'acceuillir des nouvelles choses...

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 9:51 pm 
Administrateur

qu'ouïe-je Emmanuel ? tu vas te mettre au paphio ! tu es sur la voie de la rédemption donc :hum:

j'ai le même problème que toi : nécessité de me séparer de plantes pour faire de la place à celles qui grossissent, mais difficult :hum: à dresser une liste

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 10:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:

j'ai le même problème que toi : nécessité de me séparer de plantes pour faire de la place à celles qui grossissent, mais difficult :hum: à dresser une liste

Si tu as besoin d' un coup de main.... :hum:

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 10:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
qu'ouïe-je Emmanuel ? tu vas te mettre au paphio ! tu es sur la voie de la rédemption donc :hum:

Je dirais plutôt sur la voie de la perdition :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mar 21, 2009 10:46 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Delyel a écrit:
j'aime bien changer de temps en temps c'est l'occasion d'acceuillir des nouvelles choses...

Avec l 'aide d'Albert j'ai craqué pour une premier paphio bota à l'expo d'Ecully conseillé par Albert..... forcement......

j'avoue qu'il était assez mignon .... donc je vais tester 4 ou 5 paphio bota et HP pas trop moche selon mes gouts pour voir.... LOL LOL

certain diront en effet que je suis sur la voie de la redemption mais bon il y en a certain que je trouverais toujours aussi moche quoi qu'il arrive donc pas de soucis a ce faire.... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 12:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

faut pas dire des choses pareilles :mrgreen:
tu devrai plutôt dire qu'ils ne te plaisent pas encore :dia:

MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 9:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ange a écrit:
C'est bizarre pour moi le ménage, c'est nettoyer rempoter faire de la place et engranger de nouvelles plantounes :wink:
Alors bon début de printemps et pas trop de séparations :(

Moi j'ai un peu le même style de nettoyage que Ange cette année. Il est vrai que la serre est loin d'être pleine et que lorsque j'aurai viré mes boutures de géranium et le laurier rose qui décore ma terrasse l'été, elle sera encore plus vide. :(

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 11:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un énoooooorme paphio pinocchio dont je voulais me séparer parce qu'il prend beaucoup de place, et le voila qui fait deux hampes! il a dû sentir le vent venir, celui-là!
et un hybride de primulinum à qui j'ai fait subir tous les sévices possibles, et qui fait trois nouvelles pousses, il doit être maso, du coup je l'ai rempoté, et roule!

MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 1:53 pm 
Administrateur

Conclusion ; en faisant le ménage des lieux de cultures, ont menacent les plantes et elles fleurissent :P

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Mar 22, 2009 4:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ange a écrit:
Conclusion ; en faisant le ménage des lieux de cultures, ont menacent les plantes et elles fleurissent :P

Ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à devoir faire un écrêmage... mais que ce n'est pas toujours de gaité de coeur.

Quand une plante fait sa paresseuse: je l'eng... tous les jours et je lui dis qu'elle est une fainéante! souvent ça lui donne l'envie de sortir des bourgeons. (je la câline évidemment après ça) :mrgreen:

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 1:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Moi aussi je ferais bien un coup de ménage de printemps sur l'étagère de mon salon...
Y'a toute la collection de tortues de ma copine qui prend de la place, si je pouvais la faire disparaitre (la collection... :roll: ) je pourrais rajouter des plantes ! :hehe:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]