he oui ... c'est le printemps et qui dit printemps dit " grand ménage " de printemps!
Nos charmantes plantounes ont tendances à s'accumuler à grande vitesse un peu comme toutes ces babioles qu'on garde dans un coin plus ou moins indéfiniment défois sans plus trop en profiter réellement... après une longue, très longue reflexion

j'ai donc décidé de faire " un grand ménage de printemps des plantounes "... et de me donner seulement quelques lignes de cultures pour 2009.
2009 sera donc marqué sous le signe de 2 grandes lignes de cultures:
- les Eternels et indémodables Phalaenopsis sous toutes leurs formes, ca prend pas trop de place, il y en a toujours un pour etre en fleurs...
- et les très diversifiés dendrobiums, que j'apprécie de plus en plus au faur et à mesure que je les decouvre.
- une 3ème ligne toute nouvelle pour moi : les paphio, rien que d'y penser j'ai déjà l'estomac au bord des lèvres...

... et non il était pas qu'au bord des lèvres...

... enfin j'ai trouvé quelques paphio que j'arrive presque à regarder avec plaisir donc je me suis dit que j'allais tester sur 4 ou 5 paphio histoire de voir un peu... ( qui sait...? je vais peu etre devenir un vrai orchidophile comme dire Albert LOL LOL LOL

....

oups ca me reprend.... LOL )
Bien sur qui dit "grand ménage" de printemps dit gros écrèmage... et la on s'apperçoit qu'il est très difficile de se séparer de ces plantounes qu'on a cultivé pendant plusieurs années voir de nombreuses années pour certaines... quoi qu'il en soit faut faire des choix et le renouvellement est une bonne chose ca permet aussi de garder ca passion intacte... bien sur j'aurais 25m2 de serre j'ai tout gardé

mais bon c'est pas le cas donc faut se faire une raison....!
Le gros de l'écrèmage aura donc lieu sur les cattleyas et apparentés et sur les vandacées principalement ainsi que sur certaines "petites" choses ( qui sont pas forcement petites d'ailleurs.....)....
Voila pour les changements de 2009...