j'ai reçu ce message
Je vais essayer de répondre en donnant des informations (mes réponses sont en gras).
question sécurité a écrit:
j 'ai reçu un message soi disant de la part d'orange pour mettre à jour mes coordonnées bancaires,
vous ne recevrez jamais de mail demandant de changer vos identifiants de sécurité et de se fait de re-rentrer vos informations bancaire.
C'est en fait un FAUX site web qui à une adresse qui ressemble à l'original. Tout cela a un but, récupérer vos informations "secrètes" et les utiliser à votre insu.
bien sûr je n'ai pas cliquer sur le lien et je n'ai bien sûr rien rempli,
Très bonne réaction, comme dans la nature qu'on on ne connait pas on ne touche pas!
mais j'ai affiché ce message et mon écran a été bizarre avec des lettres qui défilaient comme si ma souris était folle,
Normalement ouvrir un mail ne pose pas de soucis.
Disant que c'est le fait de cliquer sur une pièce jointe inconnue qui peut poser des soucis.
C'est pareil pour les client de discussion: chat et autres messenger.
NE CLIQUER PAS sauf si c'est une photo ou un film
J'ai mis le message a la poubelle, j ai fait un anti-virus , j'ai ******,(il fait l'analyse en ce moment)
Un antivirus est obligatoire aujourd'hui, il y en a de très bon gratuit.
Garder à l'esprit qu'il est important de ne pas cliquer n'importe ou.
Maintenant "scanner" de temps en temps votre ordinateur pourra vous éviter de mauvaise surprise.
j'ai tél à orange qui lui me dit que par précaution je dois formater mon ordinateur,
Illustration de l'incompétence de certaines personnes...
Ils ne savent pas donc il faut tout réinstaller.
Non pas que ça ne puisse pas aider, mais avant de perdre plusieurs heure à tout supprimer, attendez un peu.
je vais changer mon pseudo pour voir mes comptes en lignes sur ma banque,
bonne idée, mais on ne peut pas changer son "pseudo" sur les sites de banques, seulement le mot de passe (changer le fréquement)
c'est surtout cela qui me tracasse, tu crois que ca risque qq chose ?
Dès qu'on utilise internet ça risque.
Ne jamais faire ce que l'on demande par mail ou cliquer sur des liens.
TOUJOURS taper l'adresse comme on la connais
En cas de doute TOUJOURS vérifier l'information
merci de ta réponse
Pour l'instant j'attendrais... voir ce que donne l'analyse de l'antivirus.
Dans tous les cas avant toute réinstallation vérifier que :
- Vous avez les médias d'installation
- Vous avez les clé
- sauvegardez vos donnés (mails, photos, films, contacts....)
Il y a plein d'autres bonne chose, souvent une petite recherche sur internet vous montrera que vous n'êtes pas le seul et éventuellement vous aidera à trouver une solution
PS: si je ne devais pas mettre le MP par ici merci de me le dire par MP.
Mais je ne suis dit que ça pourrait servir à d'autres